WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coup d'œil sur l'évolution du droit à l'éducation des enfants dans la chaàne des cahos en Haàti de 1983 à 2010


par Maréus TOUSSÉLIAT
Université d'État d'Haïti (UEH) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL

Eu égard aux contours que revêt le présent travail, nous nous sommes inspirés de la méthodologie juridique, sociologique et comparative. La technique documentaire et celle d'entrevue ont soutenu les méthodes que nous venons d'évoquer. La méthode juridique nous permettra de rechercher la législation existante relative aux droits de l'enfant à l'éducation. Nous avons passé en revue les textes juridiques internationaux et nationaux. Nous avons fait également allusion aux textes constitutifs des différentes institutions spécialisées de l'ONU engagées dans la réalisation du droit à l'éducation de l'enfant. Cela nous a permis de découvrir les techniques utilisées par le Fonds des Nations-Unies pour l'enfance en vue de rendre effectif ledit objectif en Haïti. Nous avons analysé enfin les rapports annuels des organismes tant publics que privés, respectivement concernés en Haïti. Nous avons fait également recours à la méthode sociologique qui nous a permis d'appréhender certaines pratiques ou coutumes pouvant mettre à mal le droit à l'éducation des enfants, du moins la différenciation des sexes.

La méthode comparative nous a été utile dans la mesure où, partant de la cible à atteindre par le deuxième OMD et des rapports publiés annuellement par l'UNICEF qui donnent l'aperçu du monde entier, nous avons essayé de comprendre ce qui a été déjà fait ailleurs et le défi qui reste à

élever par l'État haïtien. Elle nous a permis aussi d'avoir une vision plus large sur l'évolution du droit à l'Éducation de l'enfant dans la Chaîne des Cahos qui est un milieu isolé du reste du pays, en particulier de la capitale haïtienne. Poussé par la technique documentaire, notre travail a puisé ses matériaux dans les différents textes juridiques qui sont consacrés au droit à l'Éducation de l'enfant. Il s'agit non seulement des instruments juridiques internationaux, régionaux, nationaux, de la jurisprudence existante, mais également de la doctrine. Par ailleurs, les techniques d'enquête et l'interview libre nous ont permis de comprendre comment évolue le droit à l'Éducation de l'enfant en Haïti en général et dans la Chaîne des Cahos en particulier.

INTÉRÊT POUR LE SUJET

L'étude de l'évolution du droit à l'éducation de l'enfant dans la Chaîne des Cahos en Haïti présente un intérêt d'ordre social, scientifique et pédagogique. Sur le plan social, la réalisation du deuxième OMD d'ici 2015 est un devoir, et non une obligation, de tout État de droit qui veut maintenir le respect des engagements pris en face du monde entier pour son peuple. Pour y parvenir, il importe successivement de tenir compte de la dignité de l'État à protéger les générations futures, mais également des intérêts vitaux de la nation qui se trouvent en danger si, par pure négligence des dirigeants, ledit OMD ne marque pas des points importants d'ici les prévisions onusiennes qui, du reste, ne sont qu'une continuation dans l'avenir.

D'ordre scientifique, cette étude, dans ses limites, apporte une certaine contribution au débat scientifique dans un domaine aussi sensible où il faut, non seulement ajuster, mais aussi concilier à la fois les intérêts généraux et fondamentaux des générations futures. Il constitue un outil jugé nécessaire pour les futurs chercheurs qui voudront, dans la mesure du possible, approfondir ou vérifier ces hypothèses. Il s'agit d'une question qui agite la Communauté internationale et à laquelle, depuis la mise sur pied de la Déclaration du millénaire, les institutions spécialisées de l'ONU, à travers l'UNICEF, cherchent à trouver des solutions à l'égard de l'éducation des enfants à travers le monde.

Face à l'inexistence presque absolue de la mise en application des prescrits relatifs à la question des OMD, le présent travail inscrit enfin, pédagogiquement, dans la sphère de l'analyse de la question relativement aux droits internes. De ce fait, il complète et approfondit des notions apprises tout au long de notre formation académique. Ces notions font référence au droit international public, au droit des organisations internationales, aux droits humains et libertés publiques, au droit civil des personnes, à la sociologie et à d'autres notions.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)