WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sens: l'essence de toutes interactions


par Julia Lazzetta
BUC Ressources - Educateur spécialisé 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Ses missions et le public accueilli

Le public accueilli au sein de l'EEAP comprend les enfants ou adolescents de 6 ans à 18 ans, en situation de polyhandicap. Le polyhandicap correspond à des déficiences graves et durables dues à des causes variées, le plus souvent pré et périnatales ; la déficience mentale est associée à des troubles moteurs et à d'autres déficiences, entraînant une restriction extrême de leur autonomie, nécessitant un accompagnement permanent.

Les missions générales de l'EEAP sont les suivantes : accueillir des enfants ou adolescents en situation de polyhandicap, leur assurer un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique de qualité, qui réponde à leurs besoins évolutifs et spécifiques. Ses fonctions sont d'apporter aux familles des jeunes le soutien nécessaire dans leur vécu du handicap souvent ressenti comme difficile. Il s'agit aussi d'inscrire cet accompagnement dans un projet de vie qui intègre toutes les étapes de la vie des jeunes, jusqu'à l'âge adulte ainsi que leur orientation vers un autre établissement. De plus, l'accompagnement doit aider au développement ou au maintien des capacités cognitives, sensorielles, affectives et motrices. Puis, il doit soutenir le développement de l'autonomie (aider à faire seul ou à participer aux différents gestes de la vie quotidienne, à exprimer des choix, etc.). Enfin, les missions visent à stimuler le développement de la communication et des relations sociales (aider à exprimer ses besoins, désirs et émotions, et à développer la capacité de vie en groupe). Le travail éducatif s'opère tout au long de la vie quotidienne, au travers d'ateliers éducatifs et de déplacements à l'extérieur.

Chaque membre de l'équipe éducative est référent de deux jeunes au sein de son unité. La famille sollicite davantage le professionnel référent en revanche, le projet individuel et la synthèse sont élaborés par le responsable socio-éducatif qui veille à prendre appui sur les décisions et les réflexions émises en réunion.

3. Son équipe et ses partenaires

Les missions de l'établissement sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire organisée en différents services : l'encadrement regroupant un directeur, un directeur adjoint et une cheffe de service, le service médical et soin représenté par un médecin généraliste, un médecin de rééducation physique et fonctionnelle, une psychologue, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, une orthophoniste, des infirmiers et infirmiers coordonnateurs, le service éducatif qui accueille un responsable socio-éducatif c'est-à-dire un éducateur spécialisé, des moniteurs-éducateurs, des accompagnants éducatifs et sociaux et des aides-soignants, avec lesquels je travaille quotidiennement. Tous assurent la prise en charge des jeunes dans les actes de la vie quotidienne (toilettes, repas, lever, coucher etc.) et les différentes activités proposées au sein de l'établissement. Enfin, l'établissement dispose d'un service administratif et d'un service général pour la maintenance de l'établissement

L'EEAP dispose d'une unité d'enseignement spécialisé. En effet, l'Education Nationale met à disposition un enseignant spécialisé à temps plein qui a pour mission de prendre en charge 15 enfants. Cette unité d'enseignement a été créée par convention conformément aux dispositions du troisième alinéa de l'article D. 312-10-6, et qui est missionnée pour dispenser les apprentissages permettent la réalisation d'acquisitions dans le champ scolaire, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants et adolescents accueillis.

L'établissement s'appuie également sur des partenaires extérieurs pour construire son action : le centre hospitalier régional, des professionnels libéraux (dentistes, kinésithérapeutes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore