WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion informatisée des résultats du laboratoire dans une entité hospitalière, cas de l'hôpital général de référence de Kamina


par Charles BWANGA Kateba
Université de Kamina - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.5. PROPOSITION DE LA SOLUTION NOUVELLE

L'objectif de cette étape est de proposer des types des solutions, et des directives qui seront éventuellement creusées en détails dans la phase de conception détaillée ; mettre en évidence les causes du système fonctionnant actuellement.

La prise en compte des problèmes évoqués précédemment a abouti à l'élaboration d'une orientation des solutions ; cette orientation introduit des avantages professionnels et ergonomiques à l'HGR/Kamina, grâce à la disponibilité d'un PC performant connecté au LAN et dans chaque service au moins et bien climatisé et alimenté pour permettre au service de labo qui aura son application spécifique de mieux analyser et être disponible instamment.

II.2.5. ANALYSE DE L'EXISTANT

1. Objectifs :

Analyser c'est-à-dire dépasser les représentations immédiates et en extraire les modèles conceptuels pour :

- Comprendre le fondement de l'application,

- Dégager les inconvénients, hors convergence de l'organisation pour aboutir à des formalismes communicables ;

- Construire le MCD et le MCT.

2. Objectifs proprement dit :

37

Pour le MCT, cette phase nous permet de décrire les traitements dans un formalisme indépendant de la technologie et de l'organisation.

Pour le MCD, cette étape décrit les données dans un formalisme indépendant de la technique (les moyens utilisés/et de l'organisation).

Cette étape qui consiste à décortiquer l'organisme concerné ainsi que la manière où il fonctionne à ce moment précis. Elle revêt une importance indéniable dans la mesure où elle permet de produire le système existant sous ses différents aspects.

II.3.1. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)

Le MCD a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'informations. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible. Permettant de décrire le SI à l'aide d'entités.

LES CONCEPTS

1. Entités et classe d'entité

26Une entité est la représentation d'un élément matériel ou immatériel ayant un rôle dans le système que l'on désire décrire.

27Une entité est définie comme étant un objet du système pouvant être identifié distinctement. 28On appelle classe d'entité un ensemble composé d'entités de même type c.-à-d. dont la définition est la même.

Le classement des entités au sein d'une classe s'appelle classification (ou abstraction).

Une entité est une instanciation de la classe : chaque entité est composée de propriétés, données élémentaires permettant de la décrire.

Les classes d'entités sont représentées par un rectangle ; ce rectangle est séparé en deux champs :

26 https://www.commentcamarche.net/contents/659-merise-modele-conceptuel-des-donnees (consulté le 13 Mai 2019)

27 CT. LUCIDE BULA, cours de bases de données II, UNIKAM, G3info, inédit 2018-2019

28 Idem25

38

- Le champ du haut contient le libellé. Ce libellé est généralement une abréviation pour une raison de simplification de l'écriture ; il s'agit par contre de vérifier qu'à chaque classe d'entité correspond un et un seul libellé, et réciproquement.

2. Relations et classes de relations

Une relation (appelée aussi parfois association) représente les liens sémantiques qui peuvent exister entre plusieurs entités.

Une classe de relations peut lier plus de deux classes d'entité.

Les classes d'entités sont représentées par des hexagones (parfois des ellipses) dont l'intitulé décrit le type de relation qui relie des classes d'entité (généralement un verbe).

Une classe de relation peut lier plus de deux classes d'entité. Voici les dénominations des

Classes de relation selon le nombre d'intervenants:

- Une classe de relation récursive (ou réflexive) relie la même classe d'entité

- Une classe de relation binaire relie deux classes d'entité

- Une classe de relation ternaire relie trois classes d'entité

- Une classe de relation n-aire relie n classes d'entité.

3. La cardinalité

Les cardinalités permettent de caractériser le lien qui existe entre une entité et la relation à laquelle elle est reliée. La cardinalité d'une relation est composée d'un couple comportant une borne maximale et une borne minimale, intervalle dans lequel la cardinalité d'une entité peut prendre sa valeur :

- La borne minimale (généralement 0 ou 1) décrit le nombre minimum de fois qu'une entité peut participer à une relation ;

- La borne maximale (généralement 1 ou n) décrit le nombre maximum de fois qu'une entité peut participer à une relation ;

4. La propriété (ou attribut ou rubrique)

29La propriété est une information élémentaire, c'est-à-dire non déductible d'autres informations, qui présentent un intérêt pour le domaine étudié.

- Chaque valeur prise par une propriété est appelée occurrence.

- Une propriété est dite simple ou encore atomique si chacune des valeurs qu'elle regroupe n'est pas décomposable. La décomposition d'une propriété en propriétés plus

29 Di Gallo Fréderic, Méthodologie des systèmes d'information, Ed. Cnam angouleme, 2000-2001, p.18

30 https://www.commentcamarche.net/contents/659-merise-modele-conceptuel-des-donnees (consulté le 13 Mai 2019)

39

simples ne doit pas être systématique et doit surtout tenir compte de son l'exploitation dans le système.

5. Les identifiants

30Un identifiant est un ensemble de propriétés (une ou plusieurs) permettant de désigner une et une seule entité. La définition originale est la suivante: L'identifiant est une propriété particulière d'un objet telle qu'il n'existe pas deux occurrences de cet objet pour lesquelles cette propriété pourrait prendre une même valeur.

Les attributs d'une classe d'entité permettant de désigner de façon unique chaque instance de cette entité sont appelé identifiant absolu. Le modèle conceptuel des données propose de souligner les identifiants (parfois de les faire précéder d'un #).

Ainsi, chaque classe d'entité doit posséder au moins un attribut identifiant, et l'ensemble de ses attributs identifiants doivent être renseignés à la création de l'entité.

6. L'Occurrence d'entité ou individu

D'après la définition d'une entité, on sait que la connaissance d'une valeur de la rubrique identifiante détermine la connaissance des valeurs des autres rubriques de l'entité. L'ensemble de ces valeurs est appelé occurrence d'entité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius