WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise économique sur la relation fournisseur-acheteur


par Ilyass Smimid
Kedge Business School  - Management des Achats internationaux et innovation  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

22. Thème : La relation fournisseur - acheteur après la crise

Ce thème répond aux questions douze et treize du guide d'entretien :

Comptez-vous garder le même panel fournisseur après la crise ?

Comment vous êtes-vous projetés sur la période post crise ?

La crise économique a mis en exergue plusieurs défaillances chez les entreprises.Des retards de livraison, une faible réactivité, des chaines logistiques fragilisées, des contraintes financières, l'absence d'outils informatiques, etc.

Ceci a éclairci le niveau de maturité des fournisseurs aux yeux des acheteurs. Sur le plan stratégique, nos expertssont liés à des contrats de longues durées avec des fournisseurs de grande taille choisis minutieusement. Ilsne peuvent paschanger leursfournisseurs historiques ou stratégiques sur le court terme. Par contre, ils prévoient la révision des fournisseurs non stratégiques afin d'optimiser leurs rapports quantité, coût, délais.

«On ne peut pas changer un fournisseur historique du jour au lendemain, c'est une collaboration qui date depuis des années ce qui rend le changement plus difficile. »

Nos experts se préparent déjà pour la sortie de la crise, ils ont tous la volonté de renforcer les faiblesses détectées en pleine période de crise. Le fait que leurs entreprises évoluent dans un marché qualifié de volatile, incertain, complexe et ambigu, complique leur fonctionnement, plus particulièrement en période de crise.

« Nous avons détecté plusieurs anomalies qu'on espère améliorer. Lesplans d'actions qu'on a mis en place visent le traitement des urgences sur le court terme, pour anticiper les pires scénarios et s'y préparer, fluidifier la communication avec nos fournisseurs et réduire les coûts externes. Sur le long terme, on s'oriente vers l'amélioration de notre agilité, la construction d'un programme de gestion des risques, la réduction des coûts en investissant dans la technologie et la digitalisation. »

Ce qu'Il faut retenir du thème : La relation fournisseur - acheteur après la crise

La relation fournisseur - acheteur après la crise

Révision du panel fournisseur

Les experts prévoient la révision du panel fournisseursnon stratégiques, mais comptent améliorer les fournisseurs stratégiques et historiques.

La préparation à la période post crise

Court terme :

- Renforcer la communication avec les fournisseurs

- Anticiper les crises

- Réduire les coûts

Long terme :

- Améliorer l'agilité

- Améliorer la gestion des risques

- Investir sur la technologie et la digitalisation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille