WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de couverture des soins de santé primaire dans la zone de santé urbaine de Goma.


par Gloire SHUKURU MUSHAHO
Institut supérieur des techniques médicales de Goma - Licence en santé publique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME DU TRAVAIL

Notre travail porte sur la problématique de couverture des soins de santé primaires au niveau de la zone de santé de Goma, menée dans une période allant du 01 janvier au 31 décembre 2016, dont l'objectif global est d'évaluer le niveau de couverture des soins de santé primaires dans la Zone de santé Urbaine de GOMA. Pour bien aborder ce sujet nous sommes posés une question principale de savoir le niveau de la participation de l'Etat congolais pour la couverture des soins de santés primaire au niveau de la Zone de santé Urbaine de Goma ?

Les hypothèses ci-après ont été émises :

Ø La participation de l'Etat dans la couverture des SSP au niveau de la zone de santé de Goma serait moins effective ;

Ø La prise en charge des malades en SSP dans la zone de santé de Goma serait moins effective ;

Ø L'allocation des ressources par l'Etat serait la stratégie à mettre en pratique pour prendre en charge les malades en SSP dans la zone de santé de Goma;

Notre étude est prospective, les méthodes analytique, descriptive et statistique nous ont servis de mien aborder notre sujet mené auprès de 29 agents de la zone de santé de Goma ; Avec les techniques d'analyse documentaire, questionnaire d'enquête, d'observation directe et Interview direct.

Les résultats ci-après ont confirmés nos hypothèses

v Par rapport à la Participation de l'Etat à la couverture des soins de sante primaires dans la zone de sante de Goma

· 62% des nos enquêtés ont confirmé que l'Etat ne participe pas significativement à la couverture des soins de santé primaires dans la ZS de Goma,37.9% confirment que le salaire de l'Etat représente 1 à 5% de la prime octroyée par leurs structures.

· 65.5% des nos enquêtés prouvent que les agents travaillant dans leurs structures n'ont jamais été recyclés par l'Etat en matière des SSP, 27.5% développent comme thème PF, 13.7% développent les SSP.

· . 48.2% disent que le rythme d'approvisionnement est fait avec retard, 34.4% disent qu'il est irrégulier et 17.2% confirment qu'il est régulier.

v Par rapport à la prise en charge des malades en soins de santé primaires

86.2% disent que le niveau de prise en charge des malades en SSP dans leurs structures est moins efficace, 17.2% se limitent seulement à la consultation et prescription en cas des difficultés liées à l'insuffisance des ressources.

v Par rapport aux stratégies à mettre à marche pour prendre les malades en soins de santé primaire

· 44.8% disent que la participation de l'Etat à la couverture des SSP au niveau de la zone de santé est insuffisante, Vu les difficultés rencontrés dans la couverture des SSP, les résultats de notre étude prouvent que l'insuffisance d'appui financière matériel, faible implication du gouvernement, insuffisance de personnel formé, inaccessibilité géographique, conflit entre agents payés et non payés par l'Etat, faible autofinancement des structures, approvisionnement insuffisante et irrégulière en médicaments essentiels ainsi que plus au moins 85% de financement est extérieur seraient les difficultés liés à la mise en oeuvre des SSP au niveau de la zone de santé de Goma.

· Pour surmonter ces difficultés liés à la couverture des SSP au niveau de la zone de santé de Goma, les responsables des structures suggèrent les éléments ci-dessous : une gestion claire et transparente , paiement suffisant et régulier du salaire et prime de risque des agents, approvisionnement suffisant et régulier des structures en matériels etmédicaments, intervention financière au fonctionnement des structure, un gouvernement responsable ,formation continue du personnel, recyclage régulier des prestataires des soins ainsi que la construction et équipement des infrastructures sanitaires selon le standard national.

Vu les résultats ci-hauts cités, nous pouvons dire que les facteurs socio-économiques, facteurs culturels, facteurs politico-sécuritaires et facteurs sanitaires restent à la base de la faible couverture des soins de santé primaires au niveau de la Zone de santé Urbaine de Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille