WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie experimentale et théorie des jeux.


par Adil FERTAH
Université Cadi Ayad - Diplôme des études supérieures approfondies en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-4-La manipulation des sujets

L'objection stipule qu'on manipule les sujets et on leur fait répondre ce que l'on veut. En répondant à cette objection, MUNIER affirme que celle-ci ignore que des expériences telle que le paradoxe d'ALLAIS ont été faite des centaines de fois par des centaines d'expérimentateurs différents, ayant des objectifs divers et des cultures différentes ( psychologues, ingénieurs, civils, économistes, etc.), dans des pays et à des époques différentes et en usant des variantes diverses du protocole, alors que le résultat est étonnamment robuste. Serait-il envisageable que tous ces expérimentateurs aient formé un complot ? et pourquoi ? L'objection souligne que le protocole n'est pas complètement neutre par rapport aux réponses obtenues. La réponse à l'objection consiste à faire ce que l'on vient d'évoquer : répliquer les expériences sous des protocoles différents, des sujets différents, des expérimentateurs différents.

A ces quatre critiques énumérées par MUNIER, nous pouvons citer une autre avancée par COLMAN5(*)5. Celle-ci porte sur l'incertitude qui touche la structure des paiements dans les expériences économiques. Les expériences se présentent comme moyen de prévoir les comportements des sujets en utilisant certaines propriétés stratégiques spécifiques. A cet égard, l'hypothèse qu'on se pose toujours est que les préférences individuelles dépendent seulement des récompenses monétaires. Mais il est tout à fait raisonnable de croire que les préférences individuelles peuvent être influencées par des facteurs autres que ceux supposés dans les jeux expérimentaux d'où les expériences actuellement utilisées pour tester des phénomènes (humains) tel que la réciprocité, l'aversion à l'inéquité ou à l'inégalité et la confiance.

Conclusion :

Au cours de ce chapitre, nous avons essayé de donner une idée générale sur ce qu'on entend par recherche expérimentale, ainsi nous avons avancé plusieurs arguments prouvant que l'économie expérimentale est un domaine de recherche bien établi, surtout lorsqu'il s'agit de l'examen de l'effet des variables qui sont difficiles à mesurer et à contrôler par n'importe quelle autre méthode. En effet, nous avons montré que la recherche expérimentale est un outil performant de la production des données. Notre jugement s'est basé premièrement sur la qualité des résultats attendus et deuxièmement sur sa comparaison par rapport aux autres techniques de production des données. Ainsi, notre définition du système microéconomique, en tant qu'entité composée de trois éléments à savoir l'institution, l'environnement et le comportement des agents, nous a permis de porter jugement sur la supériorité de l'outil expérimental par rapport aux autres techniques. En effet, l'expérimentateur peut

contrôler aussi bien l'institution que l'environnement, une chose qui est impossible par n'importe qu'elle autre outil. Cependant, malgré cette supériorité, les éxperimentateurs sont hostiles quant à l'unicité de cet outil pour la production des données, ils admettent que chaque outil a ses avantages et qu'une collaboration entre ces différentes techniques améliorera certainement la qualité des résultats attendus. L'exemple que nous pouvons avancer à cet égard est la naissance et le développement de l' « économétrie des données expérimentales », qui est considérée comme le fruit d'une union entre la modélisation économétrique et les techniques expérimentales.

D'un autre côté, et s'agissant seulement de l'économie, nous avons pu dégagé trois domaines d'application pour lesquels la méthode expérimentale a été bien établie. Il s'agit de la théorie du choix individuel, la théorie de l'organisation industrielle des marchés et la théorie des jeux bien que actuellement on constate, que dans la plupart des études expérimentales, il y a une tendance vers l'utilisation conjointe de plusieurs théories pour le traitement d'un seul problème, l'exemple le plus fréquent est celui des jeux expérimentaux dans lesquels la théorie des jeux est utilisée comme langage pour la description de la structure des marchés.

Dans un dernier point, nous avons pu découvrir que, malgré tous les avantages que procure la méthode expérimentale, il y a des faiblesses qui subsistes surtout celle concernant le parallélisme des résultats expérimentaux c'est à dire de degré de ressemblance entre l'environnement expérimental et celui du monde réel.

Après avoir présenter l'économie expérimentale comme domaine de recherche proprement dit, nous allons nous intéresser au cours du chapitre suivant au développement des différents concepts avancés par la théorie des jeux considérée comme un des champs d'application les plus prospères en terme d'études expérimentales.

* 55 - COLMAN A. (1982), op. cit, p 236.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand