WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie experimentale et théorie des jeux.


par Adil FERTAH
Université Cadi Ayad - Diplôme des études supérieures approfondies en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-2- Le manque de motivation au sein du laboratoire

Les sujets ne sont pas vraiment motivés dans le laboratoire, c'est ce qui explique leur déviation par rapport au modèles théoriques. La réponse à cette objection est qu'il existe dans les protocoles « bien faits » des techniques de motivation et d'incitation des sujets semblables à celles qu'on trouve dans les modèles théoriques que l'on cherche à tester. Les participants doivent avoir les mêmes incitations que celles que le modèle suppose. Ceci est réalisé en créant une économie entièrement monétaire, où les valeurs et les coûts sont directement exprimés en numéraires. Les participants sont rémunérés en monnaie réelle, en fonction du montant du numéraire détenu, qu'ils conservent à l'issu de l'expérience. Ces montants ( en ECU)5(*)3 sont proportionnels à la valeur de la fonction objectif qui résulte des décisions des sujets.

MUNIER avance une autre réponse à cette objection. Il affirme que si les sujets expérimentés ne répondaient pas en fonction d'une quelconque motivation dans l'expérience et dans l'expérience seulement, leurs réponses seraient distribuées au hasard et pour ce genre de situations il existe des techniques permettant d'écarter de tels sujets de l'échantillon. la répétition de l'expérience à une distance de temps adéquate pour tester la stabilité des réponses et recueillir les explications subséquentes des sujets (le debriefing) est un exemple des techniques utilisées pour faire face à ce genre d'obstacles.

2-2-3- La mal compréhension de la part des sujets de la situation

étudiée.

Les sujets sont obligés de répondre à une situation différente de leur

situation habituelle. La situation étudiée est, dans la plupart des cas, ignorée ou mal comprise de la part des sujets. S'ils avaient compris, leur réponses seraient plus proches de celles des modèles théoriques.

NEMETH5(*)4 a expliqué cette idée en disant que le comportement irrationnel apparent dans les jeux expérimentaux est dû en grande partie à l'incompréhensibilité même de la situation dans laquelle les sujets sont placés.

Pour répondre à cette objection, nous pouvons dire que (comme on a déjà reproché à l'expérimentation économique) l'économie du laboratoire est souvent simplifiée et très loin de la complexité de la réalité économique. Mais pour tenir compte de cette objection, il est essentiel de savoir que les expérimentalistes s'assurent toujours, par une pré-expérimentation brève, que les sujets ont bien compris les questions. Par exemple au début d'une expérience du marché, les sujets apprennent à utiliser les institutions ( les règles de communication et d'échange) et à se familiariser avec l'environnement de l'expérience. Cette première phase d'apprentissage n'a pas d'influence sur les résultats de l'expérience et elle n'est pas prise en compte dans les gains des sujets.

* 53 -- ECU : Experimental Currency Unit.

* 54 - NEMETH C. (1970), Bargaining and reciprocity, Psychological Bulletin, 71, p. 297-308.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld