WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie experimentale et théorie des jeux.


par Adil FERTAH
Université Cadi Ayad - Diplôme des études supérieures approfondies en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section-2- Formalisation et analyse des jeux

non coopératifs et des jeux

coopératifs

2-1- Les jeux non coopératifs

Un cas particulier de jeux non coopératifs est le « jeu à deux joueurs de somme nulle », comme les échecs et les dames. Dans de tels jeux, l'absence de coopération vient de la nature des gains et non des règles du jeu. Les jeux à deux joueurs de somme nulle sont utilisés pour illustrer ou présenter la théorie des jeux non coopératifs.

Lorsque les ensembles de stratégies sont finis, la forme normale des tels jeux se présente comme un tableau à deux entrées qui sont les stratégies possibles de chaque joueur. Les éléments du tableau ci-dessous sont les gains du joueur I, ceux du joueur II leur étant opposés :

1 2

S12

...

Sj2

...

S12

S11

a1 1

 
 
 

A1 n

...

 
 
 
 
 

Si1

ai 1

 

ai j

 

Ai n

...

 
 
 
 
 

Sm1

am 1

 
 
 

Am n

ai j= RI (Si1, Sj2 ) = - RII (Si1, Sj2 )

La forme normale d'un jeu non coopératif à n joueurs est représentée par un tableau à n entrées qui sont les stratégies de chaque joueur, les éléments du tableau étant les listes des gains de chacun des joueurs correspondant au choix d'une stratégie par chacun d'eux. lorsque les ensembles de stratégies ne sont pas finis, le tableau ne représente que quelques valeurs des fonctions de gains.

Le concept de solution proposé ultérieurement, adapté à de tels jeux, est celui d'équilibre de NASH. Une telle solution n'existe pas toujours lorsque les ensembles des stratégies sont finis. Elle existe, en revanche, si ces ensembles sont assez riches, c'est à dire qu'ils contiennent toutes les combinaisons convexes de stratégies.

La combinaison convexe de deux stratégies S1 et S2 est une stratégie tS1 + ( 1 - t) S2 où t [ 0 , 1].

Tous les jeux à ensemble fini de stratégies peuvent être étendu en un jeu à ensemble convexe de stratégies : en effet, il suffit pour cela d'autoriser les joueurs « à tirer au hasard » leur stratégie. Selon la manière de « tirer au hasard » qu'ils utilisent, les joueurs ont à leur disposition de nouvelles possibilités de gain (se sont en fait de nouvelles espérances de gains).

On appelle stratégie mixte une distribution de probabilité sur l'ensemble des stratégies pures d'un joueur. Pratiquement, une stratégie mixte peut être obtenue par un mécanisme utilisant une expérience aléatoire :

- une pièce de monnaie équilibrée peut attribuer la probabilité 1/ 2 à une stratégies ( si face apparaît ) et 1/ 2 à une autre (si pile apparaît ) ;

- un dé peut attribuer la probabilité 1/ 3 à une stratégie ( si 1 ou 2 apparaît ), et 2/ 3 à une autre ( si 3, 4, 5 ou 6 apparaît ).

Pour se faire une idée de ce qu'est une stratégie mixte avec une distribution de probabilité P1, P, ..., Pn ( P1 + P2 + ...+ Pn = 1) sur n stratégies s1 ... sn, on peut songer à une roue divisée en n quadrants dont les arcs ont pour longueur les proportions P1, ..., Pn du périmètre. Si la roue s'arrête sur l'arc i, la stratégie si est choisie avec la probabilité P: ici s3 est choisie, la probabilité que la flèche indique le 3 est P3.

Figure 4

P2

P1

P3

P4

Ce dernier mécanisme a incité les théoriciens à appeler aussi « loterie » une stratégie mixte.

Les stratégies mixtes ont plusieurs interprétations qui justifient leur emploi et l'intérêt de leur utilisation pour l'amélioration des résultats de la théorie.

- Si on imagine que le jeu est répété identiquement, la stratégie mixte : ts1 + (1-t)s2 se traduira par l'emploi de la stratégie pure s1 pendant une proportion t du nombre de répétitions du jeu et de la stratégie pure s2 pendant le reste du temps. Une telle manière de jouer rend imprédictible pour les observateurs la décision du joueur.

Ainsi, si une compagnie fait passer deux spots publicitaires à la télévision, soit 1/ 3 du temps pour l'un et 2/ 3 du temps pour l'autre, on pourra considérer qu'elle fait passer un spot mixte. Un téléspectateur aura une chance sur trois de voir le premier, à un instant donné.

- Si l'on considère que les joueurs annoncent leurs stratégies, on peut interpréter l'annonce d'une stratégie mixte comme un moyen de ne pas

révéler complètement les décisions prises. Ainsi dans le jeu suivant :

I II

s12

s22

S11

1, 1

1, 3

S21

0, 2

2, 1

 

Si le joueur I annonce s11 il est sûr de gagner 1, s'il annonce s21 , il peut gagner 0 ou 2 selon ce que joue le joueur II. S'il annonce s21 , il peut supposer que le joueur II annoncera s12 qui offre un supérieur. En annonçant qu'il suivra la stratégie s11 avec la probabilité 1/ 2 et s21 avec la probabilité 1/ 2, le joueur I laisse le joueur II dans l'incertitude par rapport à son gain, Mais peut-être que la probabilité 2/ 3 sur s11 et 1/ 3 sur s21 inciterait le joueur II à jouer plutôt la stratégie s12 .

Dans le cas de l'utilisation des stratégies mixtes, le choix des joueurs porte sur la distribution selon laquelle ils choisissent leur stratégie, « ils créent (donc) de l'incertitude sur leurs propre stratégies ».5(*)3

* 53 - LAKHDAR B. (1985), op.cit, p. 129.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand