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Economie experimentale et théorie des jeux.


par Adil FERTAH
Université Cadi Ayad - Diplôme des études supérieures approfondies en sciences économiques 2003
  

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2-2-3-Protocole expérimental

NEUVEU a réalisé son expérience au cours du printemps 2000 et a réuni un total de 60 étudiants en DEUG Sciences Economiques, répartis aléatoirement en 15 groupes de 4 joueurs. Ces groupes conservent la même composition au cours des différentes périodes et des différents traitements (pas de brassage des joueurs). Sur ce total de 15 groupes, 8 participent à l'expérience OP30 et 7 groupes participent à l'expérience OP70.

A leur arrivée sur les lieux de l'expérimentation, chaque étudiant tire au sort un numéro qui lui désigne sa place. A aucun moment les étudiants ne peuvent avoir accès à une quelconque information concernant leur numéro de groupe. Ainsi les participants ne savaient pas avec qui ils étaient en interaction.

Les décisions sont prises sur PC et l'expérience est gérée grâce au logiciel REGATE4(*)2 . Seules les instructions sont distribuées sur papier et lues à voix haute par l'expérimentaliste. Il est précisé aux sujets que la rémunération en monnaie liquide s'effectuera à la fin de l'expérience, sur la base de leur gain cumulé au cours du jeu. Le taux de conversion appliqué est de : une unité monétaire pour 700 jetons dans la condition OP-30 et une unité monétaire pour 300 jetons dans la condition OP70. Les gains sont payés aux sujets de manière privée.

Chaque traitement comporte 20 périodes de décision et les sujets disposent d'une dotation de 10 jetons au début de chaque période. Durant l'expérience, les joueurs ne sont pas autorisés à communiquer. A la fin de chaque période, les joueurs disposent des informations suivantes réunies dans un tableau récapitulatif continuellement disponible à l'écran : le numéro de la période en cours, le montant de la dotation individuelle, leur choix individuel de contribution au cours des périodes passées, la somme des contributions du groupe pour chaque période (sans connaître le détail des contributions individuelles), ainsi que leurs gains individuels issus de chacun des deux biens, leur gain total de la période et leur gain cumulé en jetons depuis le début de l'expérience.

Nous allons à présent mettre en lumière quelques analyses faites par l'expérimentateur dans le but de tester les hypothèses posées au début.

2-2-4-Le rôle du niveau de l'optimum sur le comportement

individuel

* 42 - Logiciel d'expérimentation du GATE, gratuitement téléchargeable sur http://www.gate.cnrs.fr

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon