4.1.3 L'approche anthropologique de Chevallard
L'approche anthropologique doit sa théorisation
à Yves Chevallard, professeur des universités et didacticien des
mathématiques. Sa théorie est bâtie sur trois
éléments clés : les individus, les institutions, et les
objets qu'elles contiennent. Le postulat qu'il établit à partir
de ces éléments porte l'affirmation selon laquelle un individu
concret a besoin d'entrer en relation avec une ou des institutions pour pouvoir
entrer en rapport avec un savoir. Dès son enfance, l'individu
est assujetti par de multiples institutions qui le constituent personne,
c'est-à-dire l'ensemble formé par l'individu et les rapports
qu'il entretient avec les différents objets ; de là, si l'on
considère une institution donnée comprenant des individus
(famille, école) un objet de savoir devrait exister
nécessairement pour cette institution si au moins un des individus
entretient un rapport personnel avec cet objet. Dans ces conditions,
Enseigner
c'est agir sur le rapport de l'apprenant à l'objet
enseigné pour que celui-ci soit le plus conforme possible au rapport
institutionnel car un bon sujet institutionnel est un individu de l'institution
dont le rapport personnel est proche du rapport institutionnel (Chevallard,
2003). En substance, parler de rapport au savoir selon la théorie
anthropologique nous amène à mettre en évidence la
relation qu'entretient l'individu avec l'ensemble des savoirs institutionnels
et même non institutionnels auxquels il est appelé à faire
face ; cela nous conduit également à mettre en exergue les
tensions et les contradictions que peuvent vivre les individus lorsqu'ils sont
amenés à entretenir des relations entre différentes
institutions aux injonctions parfois contradictoires ; pour échapper
à ces conflits intérieurs, l'individu peut être conduit,
lorsqu'il est sollicité à s'exprimer dans telle ou telle
institution, à présenter une composante publique qui soit
conforme aux exigences de l'institution tout en gardant une dimension
privée qui soit contraire aux mêmes exigences. Cela pose bien
évidemment le problème de l'efficacité du rendement car
si, comme le dit Daunay (2010 : 189), « un rapport aux contenus qui ne
correspond pas à celui que l'institution envisage peut rendre difficile
les apprentissages », il est aussi certain qu'un rapport à
l'institution qui est contraire aux convictions personnelles du sujet peut
aussi rendre difficile les apprentissages.
50
Cette approche théorique nous est donc utile pour
creuser le rapport au savoir des enseignants dans l'institution «
éducation bilingue » en lien avec leur rapport aux autres
institutions que sont la famille, le milieu social etc.
En plus du concept de « rapport à », deux
concepts fondamentaux nous aideront à mieux entrer dans ce cadre
théorique. Ce sont les concepts de « représentations »
et de « conscience disciplinaire ».
|