WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rapport des enseignants aux langues nationales, en tant que médiums et matières d’enseignement, dans l’éducation bilingue au Burkina Faso.


par Bouinemwende Wenceslas ZOUNGRANA
Université sciences humaines et sociales /Lille 3 - Master 2 Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 L'approche psychanalytique

L'approche psychanalytique a été développée avec l'équipe du CREF sous la direction de Jacky Beillerot, psychanalyste et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris X. Au centre de cette théorie du rapport au savoir se trouve la valorisation, à travers son histoire, du désir du sujet comme constitutif de son rapport au savoir.

Le désir est défini comme étant avant tout « un processus créateur de savoir, par lequel un sujet intègre tous les savoirs disponibles et possibles du temps » (Beillerot, 1989 : 189). Cette antériorité accordée au désir dans la construction du savoir induit par le fait même une primauté du psychique sur le social sans pour autant l'exclure comme l'exprime si bien Beillerot (1996 : 73) :

« Toute étude qui prendra le rapport au savoir comme notion centrale ne pourra pas s'affranchir du soubassement psychanalytique ; non que cela interdise d'autres approches, mais c'est à partir de la théorisation de la relation d'objet, du désir et du désir de savoir, puis de l'inscription sociale de ceux-ci dans des rapports (qui lient le psychologique au social) qu'il sera possible de prendre le risque de faire évoluer la notion ; une évolution qui n'oubliera pas une chose essentielle, sous peine de lui faire perdre son sens : il n'y a de sens que de désir »

48

Une des caractéristiques essentielles de l'approche psychanalytique du rapport au savoir c'est qu'elle étudie le sujet, non pas en contexte expérimental mais en situation, dans les conditions sociales ordinaires de leur évolution (Beillerot et al. 1996). Il faut cependant préciser que pour Beillerot et son équipe, la question principale reste de savoir comment le désir conduit au savoir ; en effet, si le désir est un processus créateur de savoir, il reste que ce que vise tout désir en premier c'est la jouissance, à travers l'objet, et n'ont pas l'objet en lui-même. Ainsi, dans le cas du rapport de l'individu au savoir, on peut penser que ce qui est visé en premier par l'apprenant ce n'est pas le savoir mais la jouissance ; en conséquence, Beillerot (1996 :71) parvient à la conclusion que « le désir de savoir peut être considéré comme un donné, mais que l'objet du désir devienne le savoir ne va pas de soi » ; pour que l'objet du désir devienne le savoir, il est impératif que le désir de savoir élise tel ou tel objet en savoir. Pour le chercheur qui s'engage dans la voie de l'approche psychanalytique, sa tâche consistera donc « à comprendre comment on passe du désir de savoir (comme recherche de jouissance) à la volonté de savoir, au désir d'apprendre, et qui plus est au désir d'apprendre et savoir telle ou telle chose » (Charlot, 2003 :37).

Charlot (2006 : 40) a reconnu que pour une large part il n'avait pas de reproche à faire à l'approche psychanalytique en ce sens que les deux théories s'accordent pour affirmer « le refus de considérer le rapport au savoir comme une caractéristique de l'individu, ou, pire encore, comme l'absence d'une caractéristique attendue (un « handicap ») et le principe selon lequel le rapport au savoir est un « processus » (Beillerot), un ensemble de relations et de processus (moi-même) ». Son différend avec la théorie psychanalytique porte principalement, comme il l'affirme lui-même, sur le référent psychanalytique tel qu'il est utilisé par Mosconi (1996 ; 2000) dans ses recherches : « si l'on développe une théorie des pulsions à partir d'une base organique, alors le social, l'autre n'arrivent qu'après, à un moment donné. Par contre quand J. Beillerot aborde la question par le désir, je le suis tout à fait, parce que quand on se donne le désir, on se donne d'emblée « l'autre » et le monde » Charlot (1998 :12).

A ces deux approches théoriques du rapport au savoir, nous adjoignons l'approche anthropologique d'Yves Chevallard (2003). Même si nous faisons nôtre la réflexion de Charlot (2000) qui estime qu'il n'y a pas à choisir entre ces versions (Beillerot, Charlot, Chevallard) en raison du fait que sur le fond, les questionnements, les modes d'entrée, les concepts et les méthodes se croisent plus qu'ils ne se heurtent, nous nous adossons principalement à l'approche anthropologique. La raison de ce choix s'explique par le fait que son entrée par la place du sujet, commune aux deux autres approches théoriques, mais surtout

49

la place et le rôle qu'elle accorde au sujet dans l'institution semble répondre le mieux à notre problématique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote