WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de gestion des mémoires du cycle de master en management des services de santé à  l’INFSS de Bamako.


par Houssein Robleh ELEYEH
Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) DE BAMAKO - Master 2 en sciences de la santé 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- GENERALITES :

A- Introduction sur les systèmes de gestion des mémoires de Management des services de santé

La chaîne documentaire comporte plusieurs phases ou activités. La communication documentaire constitue la phase où l'usager est en mesure d'apprécier l'aptitude du spécialiste de l'information à satisfaire ses besoins. Aussi, une bonne communication est-elle tributaire en amont d'une bonne collecte et d'un traitement efficace. Etant donc « fonction essentielle du service puisqu'elle justifie son existence même, la communication est le résultat tangible de l'exploitation d'un fonds documentaire. » (DURAND-EVRARD, F. et Durand C. 1985).

Le professeur Gilles AGOSSOU fait remarquer que « Les problèmes sociaux, politiques, économiques et culturels présentent aujourd'hui une telle complexité que sans une opinion publique bien informée, il n'y a aucun espoir de les comprendre et de les résoudre ». Pour preuve. D'ici fin Avril 2018, les étudiants en fin de cycle master savent qu'ils doivent présenter et soutenir devant un jury leur travail dans un document appelé mémoire. L'élaboration du dit document n'est possible qu'après avoir effectué plusieurs recherches documentaires. Cette phase de recherches documentaire s'avère difficile, fastidieuse si non insatisfaisante dans la bibliothèque de l'Institut National de Formation en Sciences de la Santé INFSS de Bamako à cause de la méconnaissance ou la non maitrise du système de gestion des mémoires du cycle master en général et en particulier ceux de management des services de santé déposés en son sein. L'accès aux documents étant direct, les usagers sont toujours responsables du désordre causé dans les rayons des mémoires : source de difficulté dans la recherche d'un mémoire à ce niveau ; l'absence de connexion internet dans la

11

bibliothèque est source du non fonctionnalité du logiciel qui gère numériquement les mémoires déposés à la bibliothèque.

Dans la bibliothèque de l'INFSS de Bamako, lorsqu'on fait un tour pour demander un mémoire, c'est le calvaire concrétisé par la lourdeur, la lenteur au mieux des cas. L'impossibilité d'accéder au mémoire pose dès lors le problème de système de gestion à ce niveau.

Or, au nombre des droits inaliénables reconnus à la personne humaine et légitimés par les conventions internationales, figurent le droit d'informer et le droit d'être informé. L'information reconnue, donnée ultra-sensible, a été et demeure encore le ciment de la cohésion d'une communauté ou la source de sa destruction.

La Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la Déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que beaucoup d'autres textes législatifs consacrent un véritable droit à l'information des citoyens, soubassement de la société de l'information caractérisée par la « démocratisation de l'information ». A ce propos, Françoise DURAND-EVRARD et Claude DURAND renchérissent: « La loi d'accès aux documents administratifs a donné à la communication dans l'administration son fondement juridique en posant le principe du droit à l'information et la nécessité d'un lieu de consultation ».

Mais la consécration du principe a-t-il suffi pour un exercice effectif du droit à l'information ?

Le droit à l'information n'est pas toujours connu, reconnu et exercé par les citoyens et les autorités administratives et politiques.

12

L'information dont il s'agit ici, est celle qui découle des services de l'administration, des institutions de la République et autres organismes publics et semi-publics.

Elle est d'autant plus importante qu'elle a fait dire le 4 septembre 2005, à Janvier François Yahouédéou, Docteur en Ingénierie des télécommunications, au cours de son passage sur l'émission « Ma part de vérité » de Golfe Télévision, que : « Les principaux éléments d'appréciation de la vitalité d'une démocratie sont la bonne circulation des hommes, des biens, des capitaux et surtout des informations... ».

13

B- Les différents systèmes de gestion des mémoires

1- Le traitement physique des mémoires

Il consiste à vérifier l'état du document, à l'estampiller, à lui mettre un numéro sur le dos (étiquetage), et à le classer sur les rayons...

a- L'enregistrement

L'enregistrement commence dès la réception des ouvrages par la bibliothèque.

Le registre d'inventaire des ouvrages doit comporter les rubriques suivantes :

- Numéro d'entrée

- Date d'entrée

- Auteur (s) du document

- Titre

- éditeur, éventuellement lieu d'édition

- date de publication

- origine (achat, échange, don)

- cote

- nombre d'exemplaires détenus

- observations (pilon, exclu du prêt...)

Il peut, bien évidemment, s'informatiser aisément. Pour les périodiques il est

bon d'ouvrir un registre particulier ; l'inventaire porte ici sur les titres des revues

(et non sur les unités). On peut gérer autant de registres d'inventaire que de

grands types de documents (mémoires, microfiches, diapositives...).

b- l'estampillage :

L'estampillage consiste à apposer un tampon sur les documents pour montrer leur appartenance à la bibliothèque. A l'Institut les mémoires sont estampillés à leur page du titre puis à la page de garde.

14

c- L'étiquetage :

C'est une opération qui consiste à mettre un numéro ou cote au dos du document, renforcé les reluire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery