WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation des impacts de mouvements migratoires sur la conservation de la biodiversité de zones humides en période de conflits. Cas du paysage epulu-ituri-aru-garamba-uélés.


par NABINTU NTUGULO
Ecole Régionale Post Universitaire d'aménagement et de Gestion Intégrée de Forets et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - Master II professionnel en Gestion des Aires protégées 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : LES CONSIDERATIONS GENERALES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LA MIGRATION, LA BIODIVERSITE ET LES RESSOURCES EN EAU (EAU DOUCE CONTINENTALE)

Introduction :

Les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque et nous sommes à un moment décisif. De l'évolution des conditions météorologiques, qui ont des effets sur la production agricole et alimentaire, à l'élévation du niveau des mers, qui augmente les risques d'inondations, les conséquences des changements climatiques sont mondiales en termes d'effets et d'échelle. Sans action immédiate, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s'adapter aux conséquences futures de ces changements 1(Vejer de la Frontera, 2011; GIEC, 2013).

Depuis toujours, selon l'OIM, l'humanité a été en mouvement face à différents facteurs socio-économiques, écologiques, sécuritaire et politiques (T. Alexander Aleinikoff et OIM, 2002 ; Brachet, Julien, 2009 ; El Hassan B. A., Birch I.) ; sous diverses formes des migrations qui posent différents types de difficultés et ouvrent différents types de perspectives (FAO, 2018). Aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de personnes vivant dans un pays dans lequel elles ne sont pas nées, en quête de ressources naturelles (par des mouvements épisodiques et localisés2) pour leur survie (PNUE, 2012; Brachet, Julien, 2009).

Cependant, la République démocratique du Congo (RDC) qui occupe 60 % du foret du bassin du Congo, d'une biodiversité exceptionnelle, fait partie des dix pays les plus menacés par le réchauffement climatique, selon l'Union Européenne (MEDD, 2012).Au Nord-est de la RDC, la province de l'Ituri n'est pas épargnée des effets du changement climatique, exacerbé par le phénomène des flux migratoires et des conflits au tour des ressources naturelles. Des dégâts énormes due à la pluie averse qu'a connue le territoire de Mahagi en date du 01 au 03 et du 24 au 28 juin 2019 ont eu des conséquences énormes sur tous les plans ; dont 1146 ménages de la population locale en ont été victime suite à l'inondation des principales rivières et cours d'eau (ITAPEL, 2019).

Ce chapitre traite du cadre théorique et de littérature sur les migrations humaines, le changement climatique, les conflits au tour de ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, les zones humides, l'évaluation des impacts mais aussi les cadres juridiques au niveau national, régional et international.

1CCNUCC, 1992. Les changements climatiques constituent un problème complexe, qui, bien qu'étant de nature environnementale, a des conséquences sur beaucoup d'issues globales, notamment la pauvreté, la gestion des ressources, etc. et dont la réponse passe par une réduction des émissions

2PNUE, op. Cit. ; PNUD, op. Cit. ; Saeed A. et al., 2009a, op. Cit. ; Saeed A. et al, Study to Asse. Traditionnellement, la rareté des ressources et la compétition intense entre et au sein des groupes de pasteurs, d'agro-pasteurs et d'agriculteur autour des terres et de l'eau ont été atténuées par les migrations saisonnières, la résolution traditionnelle des conflits et les mécanismes de gestion de l'environnement.

9

I.I. Définition des concepts

La clarification des concepts présente le sens des différents mots clés et expressions utilisés dans cette étude en vue de leur compréhension.

Une migration humaine 3est un déplacement du lieu de vie d'individus. C'est un phénomène probablement aussi ancien que l'humanité. Il mesure un stock et comprend la migration volontaire et la migration forcée. Les migrations internes aux pays sont également en augmentation, mais on parle alors plutôt de déplacements de populations (qui sont également volontaires ou forcés) (OIM, 2005).

Dans ce travail, la migration est l'ensemble des mouvements des populations (arrivée et départ) dans le paysage Epulu-Ituri-Aru-Garamba-Uélé.

Selon l'Organisation Internationale pour les migrations, un migrant4s'entend de toute personne qui, quittant son lieu de résidence habituelle, franchit ou a franchi une frontière internationale ou se déplace ou s'est déplacée à l'intérieur d'un Etat, quels que soient : 1) le statut juridique de la personne ; 2) le caractère, volontaire ou involontaire, du déplacement ; 3) les causes du déplacement ; ou 4) la durée du séjour.

Selon le HCR, le réfugié est défini comme étant une personne « qui, en raison d'une crainte raisonnable d'être persécutée pour des raisons de race, de religion, de nationalité, d'appartenance à un certain groupe social ou d'opinion publique... ne peut... ou, en raison de cette crainte, ne veut user de la protection de ce pays » (HCR, 2009).

Immigration : Selon le nouveau Petit Robert de la langue française (2009), « l'immigration consiste à l'entrée dans un pays de personnes non autochtones qui viennent s'établir généralement pour trouver un emploi ». Il s'applique aux personnes à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider en permanence (Abdel Hack Babatoundé A.S., 2015).

Dans le cadre de cette étude, l'immigration désigne l'entrée et l'établissement temporaire ou définitif des populations dans le paysage Epulu-Ituri-Aru-Garamba-Uélé.

Migration climatique 5: le déplacement de« personnes ou groupes de personnes qui, pour des raisons impérieuses liées à un changement environnemental soudain ou progressif influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer habituel ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et qui, de ce fait, se déplacent à l'intérieur de leur pays ou en sortent », selon l'OI M (2007).L'Organisation

3 Selon George et Verger (2007), une migration est un ensemble de déplacements ayant pour effet de transférer la résidence des intéressés d'un certain lieu d'origine ou lieu de départ à un certain lieu de destination ou lieu d'arrivée.

4Levy et Lussault (2006), souligne que « l'emploi scientifique du terme doit privilégier un sens restreint associant nécessairement les paramètres principaux suivants : un déplacement qui doit être marqué par le franchissement d'une échelle d'espace, des acteurs du champ migratoire qui sont les migrants et tous ceux qui assurent la possibilité de migrer (passeurs, transporteurs, hôtes, employeurs), la résidence et l'habitat ainsi que la vie quotidienne du migrant ».

5T. Alexander Aleinikoff et OIM, 2002. Un nouveau paradigme a émergé, favorable au développement du pastoralisme, en reconnaissant sa valeur pour les économies africaines (PIB) et l'environnement.

10

internationale pour les migrations (OIM) signale que les catastrophes climatiques déplacent entre 21 et 24 millions de personnes chaque année. C'est une nouvelle forme des migrations dite « Réfugié écologique ou réfugié climatique » : hypothétique migration humaine envisagée dans le futur, due au réchauffement climatique. Selon l' l'ONU (1990), les « migrants environnementaux » n'ont d'autre choix que de quitter leur pays et leur déplacement est motivé exclusivement par le changement climatique dans un contexte où le changement climatique est devenu une priorité pour une multitude d'acteurs dans le monde entier et l'évocation de « réfugiés climatiques » fuyant des catastrophes environnementales demeure populaire, avec des nombreuses initiatives prises par des politiciens, des militants, des organisations internationales et, dans une moindre mesure, des scientifiques (CARE, 2009 ; Biermann et Boas, 2010 ; Collectif Argos, 2007 cit. Barnett Webber et al, 2009).

Définition du concept « Conflit » :

Selon le dictionnaire de français LAROUSSE6)

Le conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des idées ou à des opinions divergentes et ou les attentes des unes sont souvent en opposition avec les attentes des autres.

Synonymes :Choc, lutte, rivalité, Guerre ; Lutte entre deux personnes, deux peuples, désaccord, opposition, etc.

Le conflit est difficile à définir parce qu'il revêt de nombreuses formes et survient dans des cadres différents. Il semble que le conflit soit, par essence, un désaccord, une contradiction ou une incompatibilité opposant des personnes ou des groupes. Les conflits variant en étendue et en intensité, dont le conflit d'aménagement révèle de 3 niveaux : interpersonnel, publique et de territoire (DZIEDZICKI J. M., 2001)

L'étendue d'un conflit est totale lorsque le désaccord touche ensemble les buts poursuivis, les idées, les sentiments, les manières de faire. Elle est partielle quand elle ne porte que sur une ou deux de ces dimensions.

L'intensité quant à elle est à entendre comme le niveau de profondeur du désaccord ou de la divergence entre individus ou ensembles d'individus par rapport à quelque chose. Plus l'étendue et l'intensité d'un conflit sont grandes plus il sera difficile de négocier le rapprochement entre les parties en désaccord, et inversement.

Ses antonymes : accord, coalition, complicité, concordance, connivence, fraternisation, pool, harmonie, consensus, collusion, paix, silence, entente, concertation, calme, contrat, conformité, pacification, union, réconciliation, accalmie, camaraderie, concorde, fraternité, quiétude, etc.

Biodiversité : ou diversité biologique

6https //:www.larousse.fr/

11

La biodiversité 7c'est la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes."

Biodiversité alimentaire :

La biodiversité alimentaire 8est définie comme la diversité des plantes, animaux et autres organismes utilisés à des fins alimentaires, comportant les ressources génétiques intra-espèces et inter-espèces ainsi que celles provenant des écosystèmes.

Définition du sexe social (ou le genre) :

Le sexe biologique : est l'ensemble des caractéristiques biologiques, héréditaires et génétiques qui organisent les individus en deux catégories : mâle et femelle. Le « sexe » fait référence aux différences anatomiques et biologiques entre hommes et femmes, mâles et femelles. Ainsi, lorsqu'on parle du sexe, il s'agit du sexe biologique. Ce qui différencie au niveau biologique le mâle de la femelle (chromosomes, anatomie) (UNESCO, 2016).

Le « genre » (issu de l'anglais gender) est un concept sociologique, utilisé dans une acception différente de la grammaire. Il se traduit en français par : « rapports sociaux des sexes » ou encore « rapports socialement et culturellement construits entre femmes et hommes ». Lorsqu'on parle de genre, on parle du sexe social, construit socialement par la socialisation, et qui induit certains comportements ou certaines attitudes.

Le genre est une notion qui fait référence à une construction politique et sociale de la différence des sexes. Il est interactif et transversal, il opère dans toutes les sphères de la société. Autrement dit, le genre renvoie à la classification sociale et culturelle entre masculin et féminin (UNESCO, 2016).

Evaluation d'impacts :

Le concept « évaluation » désigne l'action et l'effet d'évaluer, c'est-à-dire, estimer une chose par rapport soit à son prix, à sa valeur, à sa quantité ou à sa durée. Ce verbe est synonyme de « estimer » et « apprécier ».

Selon la définition du CAD-OCDE, la définition de l'impact demeure : « les effets positifs et négatifs, directs ou indirects, intentionnels ou non, induits par une intervention à l'appui du développement. »

7Article 2 de la Convention sur la diversité biologique, adoptée le 22 mai 1992 et ouverte à la signature des Etats lors de la Conférence de Rio le 5 juin 1992, pour entrer en vigueur le 29 décembre 1993.

8FAO, 2011. Des informations sur la biodiversité alimentaire peuvent être recueillies en détaillant un ou plusieurs des groupes d'aliments du questionnaire sur la diversité alimentaire.

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille