WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et amélioration d'un système électrique de comptage d'énergie des compteurs intelligents de Cassou


par Tienbwara Emmanuel TIAWARA
Université Supérieur de Technologie - Master II 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Energie négative

Dans cette partie nous aborderons le problème lié à la décrémentation anormale des compteurs. En effet lors de notre tournée nous avons remarqué que certains compteurs ne décrémentaient pas comme la norme l'aurait souhaité. En réalité ces compteurs affichaient des kWh négatifs comme le présente la figure ci-dessous. Lorsque ce phénomène se présente, une alarme s'affiche sur le compteur pour signaler le niveau bas de crédit comme prévu pour tous les compteurs à partir d'un seuil prédéfini. Cependant le relais prévu pour couper l'arrivée de l'énergie ne s'ouvre pas lorsque le nombre de Kilowatt heures s'épuise.

Figure 18:Compteur à énergie négative

1.2.1. Hypothèse I : Défaillance du programme

Les compteurs d'énergie électrique sont programmés pour fonctionner avec de l'énergie positive régulièrement payée dans le cas du prépaiement. Dans certains pays il est possible pour un particulier qui produit de l'énergie en excès, de la revendre à travers un système de comptage sur les compteurs électriques. Cependant dans notre contexte nous remarquons qu'à partir de l'index 0 kWh le compteur décrémente. Une des raisons probables que nous avons indexées, est une défaillance du programme. En réalité tous les compteurs avant leur mise en service reçoivent un programme informatique afin de réaliser les tâches pour lesquelles ils sont fabriqués. Il est souvent nécessaire par ailleurs de faire des mises à jour.

1.2.2. Hypothèse II : Paramétrage

Le paramétrage des compteurs est très fastidieux et très minutieux. Il nécessite une grande concentration. Dans cette hypothèse nous avons annexé le paramétrage physique réalisé, à travers le logiciel HLMCS7(*) d'une part, et par les techniciens, d'autre part. Ce logiciel qui permet de configurer le compteur avec un lecteur optique permet de reconfigurer, d'initialiser ainsi que d'insérer le programme (update) du compteur. Dans l'un de ses paramètres il est possible de régler l'ouverture et la fermeture du relais en renseignant les heures souhaitées. C'est également ce logiciel qui permet de régler le mode de paiement de l'énergie du compteur. Il existe plusieurs modes de payement ; si, lors de la programmation, les informations renseignées ne sont pas correctes, cela peut entrainer un tel affichage. Les paramètres disponibles pour la configuration de la facturation sont les suivantes :

Figure 19: Interface de configuration physique

* 7HLMCS est un logiciel qui permet la configuration des paramètres du compteur grâce à un lecteur optique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle