WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et amélioration d'un système électrique de comptage d'énergie des compteurs intelligents de Cassou


par Tienbwara Emmanuel TIAWARA
Université Supérieur de Technologie - Master II 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Code rejeté

La recharge de compteur communicant électrique comme le système l'a prédéfini, doit se faire de manière automatisée sans une intervention physique, cependant, pour certaines raisons il arrive que la recharge ne s'effectue pas correctement. Lors de notre visite, plusieurs clients faisaient cas de code rejeté lors de la transaction. Afin de donner une réponse claire ainsi qu'une méthode de résolution de ce cas de figure, nous allons énumérer deux hypothèses que nous vérifierons cas par cas.

1.3.1. Hypothèse I : Erreur de Saisi

Les compteurs intelligents, comme nous l'avons décrit dans les chapitres antérieurs, sont certifiés STS ; par conséquent ils sont régis par une logique de code de recharge répondant à cette certification. Lorsque le système de gestion de l'énergie envoie le code à 2O chiffres pour la recharge de l'énergie, ce code est pris en compte et ne peut en aucun cas être réutilisé.

Lorsqu'un client effectue une recharge via son compte, il peut arriver que le code prenne du temps avant de parvenir au compteur ; cependant le client reçoit son coupon par SMS. Certains clients impatients tentent d'introduire le code reçu pour bénéficier de leur énergie. Dans cette hypothèse nous avons considéré que le client dans un excès de rapidité tape dans un premier temps le code et le valide sans qu'il ne soit pour autant complet (20 chiffres). Le compteur ne reconnaissant pas le nombre de caractères, le rejette systématiquement. Deuxièmement dans le processus d'insertion du code dans le compteur, le client peut, par mégarde, entrer un mauvais chiffre entrainant la modification de la structure du code. Le compteur ne reconnaissant pas ce code, le rejette.

1.3.2. Hypothèse II : Erreur de configuration

Le problème de rejet des codes peut avoir sa source dans plusieurs paramètres du système. La première cause la plus évidente que nous avons présentée plus haut était liée à une erreur humaine. La deuxième que nous allons aborder dans cette hypothèse sera d'origine fonctionnelle due à une erreur de programmation. Le rejet de code a été constaté chez quelques abonnés ; il est de ce fait nécessaire de se pencher vers plusieurs causes probables. La configuration des compteurs étant très minutieuse, il est nécessaire de se tourner vers les paramètres de configuration lorsqu'intervient un problème récurrent. La configuration des compteurs qui se fait sur le MDM se termine toujours par l'activation, en envoyant une série de deux code STS ; si le compteur n'est pas connecté au concentrateur lors de leur envoie il ne les recevra pas. Il est obligatoirement nécessaire de les introduire manuellement avant toute autre tentative de recharge. Dans le cas où les codes n'ont pas été introduits, il est fort possible que, lorsqu'un abonné essaie de recharger son compteur, celui-ci rejette le nouveau code généré par le SGC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus