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La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

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III.2.2 La scène

La scène est un moment où le temps de l'événement et le temps du récit se passent au même moment. C'est par exemple le cas dans un dialogue. Ce que vous lisez prend le même temps à lire que ce que les personnages disent. C'est la même chose par exemple dans une scène d'action, tout se passe devant vous et aucun élément n'est caché.

En effet, le terme de scène appartient au langage du théâtre. Par analogie, on parlera de scène narrative lorsqu'un récit présente des personnages qui dialoguent (ou monologuent). Dans ce cas, on peut dire qu'il y a une certaine égalité entre le temps du récit et le temps de l'histoire; on se rapproche de l'égalité qui lie une scène au théâtre ou au cinéma et la scène réelle que la première est censée représenter (Molino et Lafhail-Molino, 2003 : 269). Dans le récit classique, la scène (tR = tH) alterne régulièrement avec le sommaire (tR<tH).

Dans la scène, l'auteur raconte en détail l'action qui se déroule. Il fait parler les personnages, décrit le décor, l'ambiance. Elle permet donc de ralentir le rythme du récit. L'auteur donne l'illusion au lecteur que le temps du récit reproduit fidèlement le temps de l'histoire. tR= tH

Illustration : le temps de l'histoire(tR) = au temps du récit (tH)

LE TEMPS DE L'HISTOIRE

LE TEMPS DU RECIT

III.2.3 La pausenarrative

La pause narrative(tR = n; tH = 0), correspond à une interruption de la temporalité des événements qui continuent en revanche de se dérouler dans le temps du récit.

Elleconsiste ainsi à marquer un temps d'arrêt dans le récit. L'action est donc suspendue, le temps que l'auteur opère une description, un commentaire.

LE TEMPS DE L'HISTOIRE (tH)

LE TEMPS DU RECIT (tR)

Elle provoque un effet de ralentissement. Contrairement au dialogue qui marque une équité entre le récit et l'histoire, la description introduit un ralentissement, au niveau de l'histoire et une sorte d'excroissance au niveau du texte, c'est-à-dire l'action s'interrompe pour céder place à la description jouant le rôle de pause narrative.

La pause commentative permet au narrateur d'intervenir en personne dans son récit, par exemple pour donner son avis, porter un jugement sur son personnage, ou encore pour proposer une information sur un élément factuel ou culturel.

« Écrire, soutient Proust, (t, III : 902), est pour l'écrivain une fonction saine et nécessaire dont l'accomplissement rend heureux », mais écrire un récit, particulièrement un récit littéraire, est bel et bien un acte d'extrême ambigüité, car l'écriture selon Juge Barthes (P, 31):

« N'est nullement un instrument de communication, elle n'est pas une voie ouverte par où passerait seulement une intention de langage. C'est tout un désordre qui s'écoule à travers la parole, et lui donne ce mouvement dévoré qui le maintient en état d'éternel sursis. » 

Pour ce faire, l'écrivain, conscient de la gravité de cet acte et voulant communiquer son message au lecteur, y déploie tout son génie. Ainsi pour écrire vite son récit et lui donner un rythme accélérer, l'écrivain, à travers son narrateur, condense les événements et incruste l'histoire de résumés d'actions sans en détailler tous les faits : c'est le sommaire, c'est-à-dire « la narration, en quelques paragraphes ou quelques pages de plusieurs journées, mois ou années d'existence, sans détails d'actions ou de paroles.» écrit Genette (1972 : 130)

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon