WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'une application web pour la gestion des inscriptions en ligne dans une université «cas de l'Unikan »


par Bernard Ngalamulume
Université de Kananga  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Comme nous l'avons décrit tout au long de ce chapitre, la mise en communication des ordinateurs nécessite en plus de la connexion physique un paramétrage de protocole. Un protocole désigne en fait un ensemble d'équipements pour émettre et recevoir des informations.

Dans un réseau informatique, les ordinateurs se désignent par leurs adresses. Cette dernière est un nombre qui identifie de manière unique un équipement (Ordinateur, imprimantes, serveur, etc.) d'un réseau. L'adressage consiste à attribuer les adresses IP aux équipements d'un réseau.

Concernant l'internet, nous devons retenir que celui-ci fonctionne suivant un modèle en couches, similaire au modèle OSI. Les éléments appartenant aux mêmes couches utilisent un protocole de communication pour s'échanger des informations.

Chaque protocole a des fonctions propres et ensemble, ils fournissent un éventail des moyens permettant de répondre à la multiplicité et à la diversité des besoins sur internet.

CHAPITRE TROISIEME : ANALYSE PREALABLE

III.0 INTRODUCTION

L'analyse préalable constitue l'étape la première d'une analyse informatique. Elle utilise une approche qui vise à actualise et à préciser la structure globale du système actuel de l'organisation, de décrire les procédures et leurs enchaînement ; définir les postes de travail concernés ; de préciser l'analyse de procédures envisagées en ce qui concerne : les entrées, les traitements ; et les sorties à utiliser dans le domaine étudie ; estimer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaire au fonctionnement du système actuel et future ; apporter certaines critiques afin de pouvoir proposer une solution celle d'informatisation ou de la réorganisation de ce système.

III.1 PRESENTATION DE L'UNIKAN

L'université de Kananga (UNIKAN) est une université publique de la République démocratique du Congo, située dans la province du Kasaï central, dans la ville de Kananga.

A sa Création elle était une « extension de l'Université de Lubumbashi » et s'appelait alors « Centre Universitaire de Kananga (C.U.K.) ».Sa langue d'enseignement est le français. Quelques années seulement plus tard, soit en 2007, le centre Universitaire de Kananga devient désormais autonome et porte sa nouvelle dénomination officielle "UNIKAN". C'est la seule université officielle de la province. Elle travaille en proche collaboration avec l'Université de Notre-Dame du Kasaï "U. KA", université catholique agrée.

A. HISTORIQUE

L'université de Kananga est un établissement Université, placée sous tutelle du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo. Elle est le produit de l'automatisation de centre Universitaire de Kananga, extension de l'Université de Lubumbashi.

En effet, en réponse d'une demande formulée par le groupe parlement du Kasaï Occidental siégeât haut conseil de la République central vivant au Katanga, le Recteur de l'université de Lubumbashi Monsieur le professeur KALUMBA LUFUNDA géra le centre universitaire de Kananga par la décision rectorale N° 010 /2002 du 12 Mars 2002.

Cette décision a été entérinée l'arrêté ministériel N°MINIDUC/CAB/MIN/ESU/0386/2002 du 04Novembre 2002. Cet arrêté plaça Je centre universitaire de Kananga sous la gestion et control de l'université de Lubumbashi en ce qui concerne son encadrement pédagogique, administratif et financier. La décision ventrale N° 010/2002 sous indiquées désigner également les animateurs de cette institution d'enseignement public.

Il s'agit de :

ü Prof MULO WAYI DIBAYA : Recteur

ü Prof MULUMBA BUBYABO : Secrétaire Général Académique

ü Prof TSHISANDA NTABALA : Secrétaire Général Administratif et Financier.

La dernière cité nommée par la décision rectoral N°019/2002 signé également par le Recteur de Université Lubumbashi.

Actuellement l'Université de Kananga est sous la décision de :

v Prof Joseph NSABUA TSHIBUKOLE : Recteur

v Prof Martin BEYA : Secrétaire Général Académique

v Prof Augustin LOKO MFUAMBA : Secrétaire Général Administratif

Depuis la création de cette Université, elle a connu trois comités de Gestion : celui de Professeur MULOWAYI, deProfesseurJoseph NSABUAet celui de Professeur TSHISANDA NTABALA MUENYI Emery qui est en court de la gestion.

B. OBJECTIFS

Toujours dans la même organisation que d'autres institutions, les objectifs de l'Université de Kananga sera portant sur la Science, l'Administration de l'éducation et l'approfondissement de la science en faveur de ces facultés organisées ci-dessous :

Ø Faculté des sciences Informatiques dont nous sommes concernés

Ø Faculté de Droit

Ø Faculté d'Economie Financière

Ø Faculté des Relations Internationales

Ø Faculté d'Agronomie

Ø Faculté de Science Politique et Administratives (SPA)

Ø L'Ecole de la Santé Publique.

C. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Université de Kananga (site de KATAMBAYI) se trouve dans la République Démocratique du Congo, Province du Kasaï Central, ville de Kananga, Commune de NGAZA, Elle est dans ses bâtiments à KATAMBAYI.

Elle est bornée :

Ø Au Nord par l'Aéroport National de LUNGANDU

Ø Au Sud par le village TSHIMPIDINGI

Ø A l'Est par le Village MULOMBODI

Ø A l'Ouest par le village de NTAMBUE SAINT BERNARD

D. DIVISION DU BUDGET

DIVISION PRODUCTION

DIVISION COMPTABLE

RECTEUR

CELLULE INFORMATIQUE

PATRIMOINE

INTENDENCE

DIRECTION

DU PERSONNEL

ADMINISTRATEUR DE BUDGET

SECRETAIRE GENERAL ADMINISTRATIF

CRPS

APPARITION

INSPECTION

FACULTE

DIVAC

BIBLIOTHEQUE

SECRETAIRE GENERAL ACADEMIQUE

ORGANIGRAMME

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein