WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un capteur électrochimique à  l'aide du charbon actif obtenu à  base des balles de riz: application à  la détection électrochimique du Paraquat


par Rufis Fregue Tagne Tiegam
Universite de Dschang - Master recherche 2015
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II.6.1 Manipulations par voltammétrie cyclique

Une quantité infime du paraquat (solution à 5 X 10-4 M initialement dissoute dans L'eau) est introduite dans la cellule électrochimique contenant 50 mL d'analyte support (sodium sulfate). Le temps de préconcentration est de 5 minutes avant l'imposition du balayage des potentiels. L'analyse est faite en milieu sodium sulfate (0.1 M) à pH 6. Le balayage de potentiel est effectué à la vitesse de 100 mV/s.

II.6.2 Manipulations par voltammétrie à onde carré

Cette méthode étant plus sensible que la voltammétrie cyclique, nous avons à réduit la concentration du paraquat afin de mieux évaluer la sensibilité de cette technique. L'électroanalyse du polluant consiste à réaliser une préconcentration de l'analyte en circuit fermé. L'accumulation de l'analyte s'est fait sur les particules du modifiant présent à la surface de l'électrode, avant sa détection par la VOC. C'est le principe de l'accumulation et détection (Tonlé, 2004). Dans le cadre de ce travail, l'électrode a été plongée pendant un temps bien déterminé (cinq à dix minutes) dans une cellule électrochimique contenant une solution de sodium sulfate (10-1M à PH 6) et du paraquat. Cette solution d'accumulation a été maintenue en agitation constante. L'agitation régulière de la solution d'accumulation a permis un apport permanent du paraquat au niveau de la surface de l'électrode : c'est l'étape de préconcentration ; ensuite on a procédé au balayage du potentiel entre -1.8 V et -0.2 V pour réduire (détecter quantitativement) le paraquat accumulé. La hauteur du courant de pic obtenu est proportionnelle à la quantité accumulée lors de l'étape de préconcentration, ce qui peut être reliée à la concentration de l'analyte dans ce milieu.

II.6.3 Manipulations par SIE

L'électrolyte utilisé pour ces mesures est une solution de Fe(CN)6]3-/4- (0.2 M) initialement préparer dans le NaCl. Pour ces mesures de SIE, nous avons utilisé une électrode à pâte de carbone simple et à pâte de carbone modifiée. L'amplitude de perturbation est fixée à 10 mV pour une durée de 120 secondes et une fréquence qui varie entre 1kHz et 100 mHz.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld