WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1. La praxématique

I.2.1.1. Naissance d'une linguistique de la signifiance

La première approche qui rencontre notre objet d'étude est la praxématique. Une discipline qui dit les termes de notre recherche à travers ses postulats fondamentaux qui permet au chercheur d'étudier la production du sens en langage. La praxématique est alors une sémiotique particulière en ce sens où elle s'intéresse à la signifiance du discours ou de ce qui le compose dans son milieu de production50(*). Une interdisciplinarité qui converge sciences du langage et les études autour du signe dans son milieu d'activité, mais dont les fondements ne sont pas saisissables.

Appelée communément sémiotique montpelliéraine, car c'est dans cette partie de la France, vers les années 70 que naîtra cette approche nouvelle issue de la critique sur le courant structuraliste et le développement des courants linguistiques fidèles au postulat saussurien. Elle construit un cadre de réflexion et d'analyse autour de la linguistique signifiante dans la recherche de la compréhension de la production signifiante dans la matérialité de sa réalisation51(*).

Le champ d'investigation de cette approche de la signification se limite alors aux pratiques langagières, à partir desquelles, elle construit une grille pour guider l'étude. Aux alentours de sa formation, plusieurs champs théoriques l'environnent, sinon elle emprunte aux

Théories auxquelles elle identifie les insuffisances et pour certaines de pistes d'ouvertures pour construire sa grille. Il s'agit notamment des théories du sens et du langage en contexte52(*).

- Praxématique et les disciplines du signe

Un lien entre la sémiologie et la sémiotique s'installe dès le cadre de son entrée épistémologique. En effet, la praxématique conteste l'analyse saussurienne dont la sémiologie renferme la langue dans une autonomisation close à la langue plutôt qu'à ses conditions de sa production. Pour cela, il faudrait, non seulement concevoir le sens véhiculé par la langue à travers une simple dichotomie, il faut ajouter à cela une praxis sociale et socioculturelle53(*) pour appréhender les phénomènes linguistiques observables dans une société.

En outre, la praxématique s'oppose à l'immanence du signe, elle postule que la signifiance se produit et se réalise qu'au contact d'un référent. Le développement de la sémiotique54(*) de Peirce soutient cette prise de position, elle permet d'étudier les phénomènes linguistiques, la production du sens donc, dans un système expliqué par le rapport que le sujet parlant entretien avec la langue, ainsi son interlocuteur au contact du même exercice pour que le résultat signifiant se justifie par effet de reconnaissance.

Pour l'illustrer ce trop-plein théorique, le sens du mot : orange, n'est pas immanent. Dans une perspective où le sujet parlant de nationalité congolaise qui usera de celui-ci aura dans un premier temps une expérience résultante du contact de la langue qu'il manipule, le français. Le mot a donc pour sens une couleur ou un fruit. Alors dès qu'il entre en relation avec le milieu qui régit sa lexie, un processus référentiel se met en marche, en identifiant dans un système (le sujet parlant congolais vit dans un milieu, et les éléments ou facteurs sociaux alimentent la particularité linguistique), il identifie autour de lui les éléments socioculturels qui permettent l'actualisation de ce qu'il sait déjà, ces facteurs se retrouvent dans une société, eu propres à ses règles de fonctionnement, c'est ainsi qu' Orange peut signifier une rupture.

Cet exemple soulève une autre trace théorique en prenant en compte l'élément société comme fondement de la signification ou du sens, exploité notamment en sociolinguistique.

- Praxématique et sociolinguistique

Cette connivence à la sociolinguistique ne l'intègre pas dans toute sa dimension, car en plus de tenir compte du cadre social des productions d'activités langagières et discursives, la sociolinguistique, car elle se limite à la simple covariance des phénomènes sociaux et linguistique ; soit un élément, le moins qui le réunit. Si la praxématique se joint à la sociolinguistique, c'est évidemment parce qu'elle suppose que la condition de production détermine favorise le sens.

* 50 J-M., BARBERIS, J., BRES, F., GARDES-MADRAY, « la praxématique » in Etudes littéraires, n° (21) 3, 1989, p 29-47, pp 30.

* 51 J-M., BARBERIS, et al, Op.cit, pp 32

* 52 J., BRES, « Brève introduction à la praxématique », in L'information, n°77, 1998, pp 22-23, p 22.

* 53 Développées en sociologie, la praxis sociale ou socioculturelle désigne un système de pratiques matérielles et intellectuelles par lesquelles les réalités sociales sont construites et influent sur le monde.

* 54 Voir J-M., KLINKENBERG, Précis de sémiotique, générale, Paris, Seuil, 2000, pp 512.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme