WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II.1.3. Classe supérieure et attitudes linguistiques du Français à Kinshasa

La classe supérieure donne lieu à trois types d'attitude observables dans la capitale ;

- l'attitude colonialiste, elle tente de prouver l'existence du français d'Afrique, et ce français doit se contenter d'introduire un vocabulaire de la réalité africaine tout en restant conforme à la norme du français standard. 87(*)

- L'attitude copropriétariste : elle considère le français comme une copropriété, comme « un fond commun qui constitue le trésor collectif », qui doit partager les mêmes valeurs et la même considération au même titre que le français local.88(*)

- L'attitude appropriationniste : ici, le français est considéré comme « un butin de guerre » un trésor que l'africain, quel que soit son pays, a arraché aux colons. Elle suppose qu'il faut rebaptiser le français local dans son contexte national.89(*)

Dit ainsi, la pertinence de ce travail puise sa force dans ces attitudes qui nous permettent de présenter les mots qui sont le soubassement de notre analyse dans le troisième chapitre. Et sur base desquels nos entretiens ont été portés.

II.1.4. Présentation des occurrences d'analyses

Ces occurrences sont des mots que nous retrouvons dans les articles de presse congolais. Ils sont puisés dans les différentes communications d'acteurs politiques, produits à un moment précis de la vie publique ; soit pendant la période préélectorale, électorale et postélectorale, ils sont ensuite récupérés par la presse pour en faire des articles de presse en ligne.

Il sied de noter que nous les délimitations entre les productions journalistiques allant de Décembre 2021 à Décembre 2022, puisque quelques-uns ont été produits plus tôt et dont la remontée de source étouffera l'actualité du travail. Il s'agit de :

1. Glissement

2. Déboulonnage, (Déboulonner)

3. Taliban

4. Nouvelles unités

5. Maper, Mapé, (placer sous map)

6. Béton

7. Base, (consulter la base)

8. Guerriers

9. Kabilie

10. Coup de poing

Ces mots se retrouvent dans notre corpus que nous avons constitué à partir de deux médias en ligne. Actualité.cd et Politico.cd

II.2. Présentation du terrain de recherche

Nous avons choisi de travailler avec Actualité.cd et Politico.cd en raison de leur référencement, et du fait qu'en tant que pure players en RDC, la couverture de l'information est large, aussi qu'ils disposent d'une grande audience. Cependant, la raison est également spécifique, nous avons sélectionné un média qui pratique un journalisme factuel et un média qui pratique un journalisme engagé.

* 87 P., ZANG-ZANG, aspects linguistiques et sociolinguistiques des français africains, Rome, éd. Oreste Floquet, Sapienza Università, 2018, p9

* 88 P., ZNAG-ZANG, Op.cit. pp 10.

* 89 P., ZANG-ZANG, Op.cit. pp 11.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984