WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1. Aspects sociodémographiques

La République démocratique du Congo possède plus de 48 millions de locuteurs du français dans la francophonie, dont plus de 10% de locuteurs en Afrique subsaharienne.82(*) La République Démocratique du Congo possède une grande variété linguistique. Elle possède quatre langues véhiculaires les plus parlées dans la capitale: le lingala, le kikongo, le swahili et le ciluba. Ainsi que les 221 vernaculaires Celles-ci se retrouvent dans les périphéries de la capitale, sont cependant manipulées par quelques citoyens dans la capitale à cause de l'exode rural. Le français est donc la langue officielle (du pouvoir, de l'administration, de l'enseignement, de la presse, etc.).

Dans la capitale, pour mesurer le succès d'une langue et ainsi situer une certaine influence, il faut nécessairement recourir à la catégorisation de classes sociales imbriquées aux attitudes linguistiques83(*). Ce passage est absolu, il aide à une formalité dans un faisceau d'arguments légitimes d'une influence d'une langue au détriment de l'autre à Kinshasa. Ces deux langues sont le Lingala opposé au français, sachant que c'est la langue française qui intéresse dans cette étude. Les attitudes linguistiques soulignées sont en effet, une manifestation d'un intérêt, c'est-à-dire, les motivations d'usage du français ou du lingala en ce que chacun implique.

Vu de cet angle, nous nous amènerons à penser que la langue de l'étranger est en conflit avec la langue socioculturelle. Les motivations sont diverses. C'est ainsi que reprenant le contrôle, il y a une appropriation culturelle.

II.1.2. Stratification sociale et usage de la langue

Les lignes introductives ont souligné la difficulté de mesurer l'influence de la langue française. Soutenant qu'il existerait des cadres qui laissent à une considération du plus influent. Dans ce contexte, il faut recourir aux classes sociales et aux attitudes linguistiques. L'ambiguïté se situe de la considération même, celle-ci serait institutionnelle ; le cadre légal accordé au français un caractère officiel, par ricochet, le français est la langue du pouvoir. Cet argument annule toute confrontation, si cela doit être pris dans toute sa légalité, mais ce besoin né dans une perspective plus profonde : le français est historique, il raconte une époque de domination, d'où, le rejet de sa forme culturelle, l'adoption d'une forme locale.

Or le lingala par exemple naît dans un cadre géographique légitime. Cependant ce qui confère au français, une place, aux premiers abords, est d'ordre psycholinguistique et émotionnel, en ce sens où, lorsqu'il est parlé, il crée le souvenir, l'identité et l'appartenance. Aux seconds abords, les locuteurs du français local bénéficie de la reconnaissance auprès de ses pairs ; une réalité opposée à la stigmatisation avec le lingala84(*). A partir de ces deux facteurs, nous pouvons situer la place du français dans la capitale congolaise à ces trois niveaux sociaux qui engendrent des attitudes linguistiques85(*).

La classe supérieure ; retrouvées dans la politique du pays, les instances religieuses, les milieux éducatifs, dans la presse, etc. à côté de celle-ci il existe, la classe moyenne qui engendre une attitude politicienne, et la classe ouvrière qui engendre une attitude puriste considérant le français comme une honte et une aliénation. Ce qui nous intéresse est la première classe, car elle impacte le reste86(*).

* 82 OBSERVATOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE, Qui parle français dans le monde ? (en ligne). URL : Qui parle français dans le monde - Organisation internationale de la Francophonie - Langue française et diversité linguistique consulté le 12 Mai 2023 à 22H37

* 83 R., TUMBWE, « le français dans le paysage linguistique de la République Démocratique du Congo » in : Environnement francophone en milieu plurilingue (en ligne). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2012. URL : https://books.openedition.org/pub/35242 consulté le 12 Mai 2023 à 23H 17

* 84 Il en existerait une certaine également lorsque l'on fait usage du français, mais cette reconnaissance tourne également à la caricature au sein de la société. Elle s'oriente vers la catégorisation d'une classe privilégiée que d'autres, et donc dispose d'un faible sentiment d'appartenance.

* 85 R., TUMBWE, Op.cit. pp 4.

* 86 R., TUMBWE, Op.cit. pp 5.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme