WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Construction du cadre méthodologique

          Notre  démarche méthodologique présente essentiellement une approche qualitative. L'approche qualitative se justifie du fait que pour étudier le phénomène de fabrique  du patrimoine sociolinguistique à Kinshasa à travers le journalisme congolais en prenant exemple sur l'espace politique,  impose une méthode essentiellement qualitative. Il s'agira de l'analyse textuelle au premier plan.

        Les occurrences (les mots porteurs de nouveaux sens) qui font preuve d'objets empiriques matériels seront étudiées dans une approche d'analyse qualitative de contenu. Nous appliquerons l'analyse textuelle sur un corpus constitué d'articles de presse de médias en ligne Actualités.cd et politic.cd.

        De manière plus simpliste, notre étude usera de la méthode qualitative avec l'entretien et l'observation furtive  pour questionner le journaliste sur le discours qu'il produit et son implication dans la langue française. L'entretien est donc notre technique de collecte. Les deux méthodes soutenues par une technique documentaire pour ancrer nos travaux dans un fondement scientifique. 

6. Intérêt du sujet

L'intérêt qui féconde ce travail se situe à trois niveaux ; un niveau scientifique, social et personnel.

- Niveau scientifique 

          Cette recherche permet de repenser la pratique journalistique en ce qui concerne la construction des identités à travers la langue du fait que notre recherche soit une affirmation d'une certaine diversité de la langue française au Congo. Ce travail entre dans l'ensemble des preuves de cette affirmation. De nombreux travaux ont été menés en linguistique  pour étudier la situation sociolinguistique du Français en République Démocratique.

  Cependant, l'angle de la profession journalistique que nous prenons constitue en réalité une  pertinence, dans la mesure où nous expliquons les phénomènes de légitimation  du marqueur local à la langue française par un travail de journalistes congolais, ce à travers les approches linguistiques. Un autre point pertinent relève de la prise de conscience de cette compétence de sujets journalistes dans la fabrique, la promotion et la conservation des identités culturelles congolaises. 

- Niveau social 

            N'étant pas  pionnier d'une certaine variété de la langue française. Cependant, les autres variétés comme le Nouchi en côte d'ivoire et le chiac au Canada ont rejoint la gamme de la variété de la langue et de l'affirmation du marqueur local de la langue française. Cette affirmation est toute une démarche de construction de l'identité culturelle dans un grand système qu'est la francophonie. 

          Ce travail tente de démontrer l'importance d'inscrire un type spécifique du français congolais dans la variété du Français dans la francophonie. S'inspirant des avancées sociolinguistiques de pays voisins (Côte d'Ivoire et Cameroun) où la stigmatisation à une détérioration du Français à la place à la diversité culturelle,  Nous n'avons pris que pour exemple le milieu politique pour avancer de preuves de notre empreinte cultuel dans la langue française, ce à travers une filière qu'est la nôtre : le journalisme. 

- Niveau personnel

           Les motivations se fixent également à long terme. Dans un premier temps, ce travail est une forme de lutte citoyenne pour la promotion de la culture congolaise dans la francophonie dont les lignes compositrices seront les soubassements d'un argument pour un plaidoyer à un niveau personnel. 

            Nous espérons ensuite poursuivre des études supérieures qui nous mèneront au doctorat. Le domaine de la linguistique et/ou de la sociolinguistique est un choix de domaine d'expertise en raison de la valeur qu'elle a dans la société (nous aimerions principalement comment se fondent et comment se propagent le discours de haine à travers le récit médiatique en République démocratique, un pays dans une grande diversité ethnique et par ricochet proposer dans la langue des perspectives pour éradiquer ce fléau qui est à la base de nombreux conflits intercommunautaires, interreligieux, etc.), et donc ce travail nous aidera à découvrir de champs théoriques pour naître de nouvelles perspectives. 

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme