WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dialectique " INDIVIDU - SOCIETE " et sa rationalisation dans l'universel concret chez Eric Weil


par Emmanuel Lenge
Université Saint Pierre Canisius - Grade de bachelier en Philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. Vers un « Etat mondial » ?

La société moderne est mondiale dans son principe en ce que tout individu agit par intérêt. C'est en agissant d'abord pour son intérêt particulier qu'il comprend ensuite que son intérêt véritable est de dépasser la violence et les désirs immédiats de ses intérêts particuliers.

L'Etat moderne est en cela identique à l'individu : «  il comprend comme un danger pour sa propre vie la possibilité d'être entraîné, sans le vouloir, dans des conflits dont ne sortirait pour lui que des pertes, sinon sa destruction... ».41(*)C'est cette compréhension qui amène l'individu, comme l'Etat, à organiser et à réglementer les relations avec les autres Etats. L'Etat comme l'individu ne renonce pas à la violence par conviction morale mais parce que finalement les gains de la violence sont moins importants que les pertes.

De même que l'Etat arrive à canaliser la violence dans l'individu et entre individus, comme une super-structure au - dessus des contingences individuelles, il faudrait un « Etat des Etats », avec des juges et une administration capables d'imposer des décisions allant dans le sens des intérêts de tous, pour juguler la violence naturelle, qui peut caractériser les relations internationales. Des cas de conflits passés et récents l'attestent et les risques de réédition sont bien réels. Pour Weil, il n' y a que les impuissants qui renoncent vraiment à l'argument de la force.

Un pas cependant, est franchi d'ores et déjà dans la constitution de l'Etat mondial. L'ONU et ses différents organismes peuvent être perçus comme une tentative de mettre au point une administration supra-nationale. Toutefois, l'on est encore bien loin d'une Organisation mondiale, puisque les institutions internationales restent au mieux des lieux de « bavardage », il ne saurait d'ailleurs en être autrement parce que le monde n'est pas un monde rationnel.

Cependant la valeur de ces bavardages est grande en ce sens qu'ils éduquent les Etats particuliers à la discussion et habituent les gouvernements et les gouvernés, à considérer les problèmes auxquels ils sont confrontés, d'un point de vue universel. Un Etat mondial aurait l'avantage d'annihiler la violence à l'échelle internationale. Cette violence s'exprime par la guerre. On ne peut toute fois nier qu'une anthropologie de la guerre (en l'occurrence la guerre juste) peut nous révéler des aspects qui socialisent et intègrent davantage l'individu dans sa société à travers la guerre. Mais reprenons ici, très brièvement, les grandes lignes de la théorie de Weil sur ce sujet.

* 41 Idem., p. 226.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand