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La dialectique " INDIVIDU - SOCIETE " et sa rationalisation dans l'universel concret chez Eric Weil


par Emmanuel Lenge
Université Saint Pierre Canisius - Grade de bachelier en Philosophie 2005
  

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CHAPITRE DEUXIEME : L'INDIVIDU ET LA SOCIETE.

Dans Philosophie politique, la nature extérieure est comprise dans le monde moderne comme la violence première et toutes les autres violences (passions, tentations naturelles, violence de l'homme contre l'homme) se fondent sur elle. Cette violence est également condition de survie :  

La lutte contre la violence première n'est donc pas lutte de l'individu. L'individu se sait incapable de résister à la nature, à plus forte raison d'entreprendre la lutte avec elle ; la lutte est celle du groupe organisé et c'est cette organisation qui est la société. Que cette organisation soit devenue elle-même problème technique (de la lutte contre la nature et de l'emploi des meilleurs moyens dans cette lutte), qu'à l'organisation ait été adjoint l'organisateur, cela est le résultat d'une organisation tardive...18(*)

toute communauté qui veut survivre en tant que communauté indépendante et libre et non pas uniquement comme somme d'individus isolés et sous la dépendance d'autres communautés sera donc obligée à s'élever au minimum au niveau technique atteint par ses ennemis potentiels. L'individu peut ne pas adhérer de bon coeur à l'organisation ainsi exigée de lui, la transformation de son genre de vie et de travail, la dépréciation d'une partie de son sacré : « si elle ne veut pas s'immoler sur l'autel de son sacré traditionnel, elle devra accepter d'abandonner celles parmi ses valeurs qui ne sont pas conciliables avec cette efficacité sans laquelle aucune de ses valeurs ne survivrait.»19(*)

E. Weil dégage trois grands traits caractéristiques de la société moderne. Elle est : calculatrice, matérialiste et mécaniste. Nous allons essayer d'approfondir ces trois traits caractéristiques afin de mieux saisir le dilemme et le déchirement de l'homme imbriqué dans un rouage caractérisé par des forces centrifuges et centripètes qui le disputent.

2.1. La société moderne est calculatrice.

La société moderne est basée sur le calcul : « toute décision, toute transformation des procédés, du travail ou de l'organisation, tout emploi des forces disponibles ( humaines et naturelles)  doivent être justifiés par la démonstration que la domination de l'homme sur la nature s'en trouve renforcée, que, en d'autres termes le même résultat mesurable est atteint avec une moindre dépense d'énergie humaine ou que plus de forces naturelles sont mises à la disposition de l'humanité ( ou de la communauté particulière) qu'il ne serait possible avec les méthodes antérieures ».20(*)

Les économistes illustrent autrement ce caractère par l'impératif dans la production, de maximiser les profits et les recettes et de minimiser les dépenses et les coûts. Ce principe conduit parfois à des aberrations comme le « dégraissage » des entreprises en plein essor économique et financier. La pitié, la générosité, l'humanité, sont des notions étrangères aux nouveaux principes de gestion rationnelle.

La société moderne calculatrice transfigure l'homme et règle toutes les relations humaines en termes de profit. La gratuité est une dimension ignorée dans les relations humaines du travail moderne, l'intérêt seul guide la constitution et la déconstitution des alliances, des partenariats et de la collaboration. Tout est pesé, quantifié. Tout est pesé, calculé. Plus on a de poids en termes financiers, plus on a de la valeur et inversement.

* 18 Philosophie Politique, p. 62

* 19 Eric WEIL, Philosophie politique Paris, J. Vrin, 1984, p.70.

* 20 Ibid., p.71

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore