WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de taux d'intérêt et de change par l'approche ALM: Le cas de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)


par Arouna Soro
CESAG - Master en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1.2/- L'objet des mesures du risque de taux

La mesure du risque de taux d'intérêt « doit comprendre toutes les sources matérielles de risque de taux d'intérêt et doit suffire à permettre l'évaluation de l'impact des taux d'intérêt aussi bien sur les profits que sur la valeur économique66(*) ». Comme indiqué plus haut, deux (2) types d'opérations sont généralement sources du risque de taux : les opérations du portefeuille de négociation dites « marked to market » et les opérations du portefeuille bancaire dites non « marked to market ».

L'ALM gère les opérations du portefeuille bancaire en distinguant trois (3) techniques de mesure selon que l'on s'intéresse à l'incidence de la fluctuation des taux :

- sur les masses du bilan (actif et passif) non adossées en taux : on fait alors une mesure de volume par la détermination des impasses ou gaps de taux. Si cette mesure est facile à mettre en oeuvre et renseigne le risk manager sur l'assiette du risque, elle est malheureusement insuffisante pour lui donner une mesure précise de l'incidence des taux sur sa marge d'intérêt. De même, est-elle peu propice pour la prise en compte des instruments de marchés optionnels ;

- sur la marge d'intérêt : on calcule alors la sensibilité de la marge d'intérêt encore appelée marge de transformation. Elle doit venir en appoint à la mesure du gap de taux afin de faciliter et améliorer la prise de décision puisqu'elle donne l'incidence adverse des taux sur les résultats courants. A l'instar de l'impasse de taux, elle intègre difficilement la marge sur instruments optionnels. Le fondement de cette mesure est l'amortissement dans le temps de la marge d'intérêt.

- sur la valeur des actifs : reposant sur le principe d'actualisation, cette mesure permet de déterminer la duration67(*), c'est-à-dire, l'échéance moyenne de récupération des flux futurs d'un actif et/ou la sensibilité de la valeur actuelle nette (VAN)68(*) des actifs financiers renseignant ainsi le risk manager sur l'impact négatif de la variation des taux sur la valeur patrimoniale de la banque. Si cette mesure à l'avantage d'être proche de l'optique trading book en intégrant les instruments de marchés optionnels, elle présente l'inconvénient de ne pas donner d'informations sur la constitution de la marge dans le temps. Elle est particulièrement utilisée pour mesurer la sensibilité des fonds propres à la fluctuation des taux d'intérêt. En effet les banques allouent une proportion de leurs fonds propres à la couverture des risques qu'elles prennent. Or ces fonds appartiennent aux actionnaires qui en attendent une rémunération conséquente.

L'objet des mesures du risque de taux d'intérêt étant précisé, intéressons-nous à techniques de mesure proprement dites.

* 66 Hennie van Greuning et Sonja Brajovic Bratanovic, op. cité, p.253

* 67 La duration d'une obligation, par exemple, est la somme de chaque année (t) dans laquelle un cash-flow (CFt) est perçu pondérée par le cash-flow actualisé de ladite année, rapportée à la somme des cash-flows actualisés :

Duration = [?t t*CFt(1 + i)-t] / [ ?t CFt(1 + i)-t], où i = taux d'actualisation.

* 68 La VAN d'un investissement de montant I dégageant des cash-flows successifs CFi sur n années au taux d'actualisation t est donnée par : VAN = - I + ?i=1à n [CFi / (1+t)i]. La VAN de l'Actif est la somme des flux futurs, en capital et en intérêts, actualisés que génère l'Actif du bilan. Il en est de même pour le Passif. Par exemple : VANActif = ? CFi / (1 + t)i

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire