WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de taux d'intérêt et de change par l'approche ALM: Le cas de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)


par Arouna Soro
CESAG - Master en Banque et Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Première partie :
CADRE THEORIQUE DE LA GESTION DES
RISQUES DE TAUX D'INTERET
ET DE CHANGE PAR L'APPROCHE ALM

Cette première partie comporte quatre (4) chapitres : le premier présente sommairement la BOAD tandis que le deuxième est consacré à des notions générales sur l'ALM et les risques bancaires. Le troisième chapitre, par contre, traite des techniques de mesure des risques de taux d'intérêt et de change. La couverture ou gestion de ces risques fait l'objet du dernier chapitre.

Il s'agira essentiellement de présenter le cadre théorique des concepts ci-dessus énumérés. Ce cadre nous servira de filtre pour comprendre et apprécier ce qui est fait en pratique à la BOAD.

Chapitre 1 :
GENERALITES SUR LA BANQUE OUEST AFRICAINE
DE DEVELOPPEMENT (BOAD)

Pour mieux connaître cette institution, nous présenterons brièvement la BOAD, ses activités et interventions puis la Division de la Gestion des Risques (DGR).

1.1/- Présentation De La BOAD

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est une institution de financement du développement commune aux Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Créée le 14 Novembre 1974, et sise à Lomé (Togo), la BOAD a pour mission de « promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest ».

Son capital autorisé au 30/06/2005 est de 700 milliards de FCFA et est détenu à majorité par les Etats membres de l'UEMOA. D'autres Etats et organismes extérieurs interviennent également dans l'actionnariat (Voir Annexe 1 : Structure du capital de la BOAD au 30/06/2005). La Banque est gérée et administrée par un Président nommé par le Conseil des Ministres de l'UEMOA et par un Vice-Président nommé par le Conseil d'Administration comme le montre l'organigramme présenté à la page suivante.

La Banque a promu trois (3) institutions de financement spécialisées :

- CAURIS Investissement SA (première société de Capital Investissement à vocation sous régionale dont l'activité couvre les huit (08) Etats membres de l'UEMOA)

- le Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l'Ouest (GARI) qui a pour ambition de « faciliter l'accès des entreprises privées de la région aux financements à moyen et long terme, par le partage, avec les établissements de crédit, des risques liés à ces opérations »

- le Fonds Ouest africain d'Investissement (FOAI)

A celles-ci, s'ajoute le Projet d'Utilisation du Fonds Suisse (PUFS) dont « l'objectif principal est d'accompagner un processus expérimental d'intervention de la BOAD en faveur des organisations de base (OB) en finançant les opérations sous formes se subventions et de crédit.

Figure 1 : Organigramme global de la BOAD au 01/01/200511(*)

* 11 Source : www.boad.org

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy