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Le concept d'Ontologie Sociale

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par Jules Donzelot
Université de Provence - Master 1 - Maà®trise de philosophie 2004
  

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A) faits bruts et faits institutionnels.

L'étonnement suivant ouvre la réflexion de Searle. Un seul monde existe, mais deux réalités objectives existent. D'une part, la réalité physique et chimique telle qu'elle fait l'objet d'une description par les sciences correspondantes. D'autre part, la réalité sociale objective, telle qu'elle est construite par l'homme. Ces deux réalités diffèrent en ce que la première existe de manière brute - elle existe sans que l'homme ait à la penser - alors que la seconde n'existe « que parce que nous croyons qu'elle existe. » (p. 1) La première dénote les faits bruts et la seconde les faits institutionnels. Ces deux réalités reposent également sur une ontologie. La réalité brute existe sur la base d'une structure que mettent à jour les sciences physiques, chimiques et biologiques. La réalité institutionnelle repose aussi sur une structure, mais celle-ci n'a pas encore fait l'objet d'une description par quelque science que ce soit. Même les fondateurs des sciences sociales, dont on aurait pu croire qu'ils étaient les premiers concernés par la structure fondamentale de la réalité sociale, n'ont produit aucune description adéquate de celle-ci. La raison en est, selon Searle, qu'ils ne disposaient pas des outils nécessaires à une telle description. Ce que Durkheim, Simmel, Weber ainsi que tous les principaux théoriciens de la sociologie, ont manqué, ajoute-t-il, est une théorie adéquate « des actes de langage, du langage performatif, de l'intentionnalité, de l'intentionnalité collective, des règles gouvernant les comportements et ainsi de suite. » Le projet de Searle est de combler cette lacune et de mettre à jour la structure invisible de la réalité sociale.

John Searle a toujours défendu un point de vue matérialiste. Il pense que la réalité est fondamentalement matérielle : faite d'atomes, de particules et ainsi de suite. Un tel point de vue pourrait avoir pour conséquence de rendre absurde toute ontologie sociale en tant que telle : si la réalité est totalement matérielle, alors à quoi bon rechercher une structure cachée de la réalité sociale ? La seule ontologie sociale cohérente devrait à son tour aborder la vie en société sous l'angle de la physique et de la chimie. Pourtant, Searle s'écarte d'une telle opinion. Il ne s'en écarte pas totalement, nous le verrons, puisqu'il défend une conception biologique de l'intentionnalité collective. Il considère pourtant la conscience comme une capacité qui institue une seconde réalité objective, propre aux humains : « Voici le squelette de notre ontologie : Nous vivons dans un monde entièrement constitué de particules physiques installées dans des champs de force. Certaines de ces particules sont organisées en systèmes. Certains de ces systèmes sont des systèmes vivants et certains de ces systèmes vivants ont évolué jusqu'à l'état de conscience. Avec la conscience apparaît l'intentionnalité, la capacité de l'organisme de représenter des objets et des états de choses à l'intérieur même du monde. Maintenant la question est, Comment pouvons-nous rendre compte de l'existence des faits sociaux à partir de cette ontologie ? » (p. 7)

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