WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Naturalisme et philosophie de l'esprit

( Télécharger le fichier original )
par Lucas GUILLEMOT
Université de Provence - Maitrise de philosophie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Dans le prolongement de la conception religieuse qui perçoit l'esprit comme une entité continuant de subsister après la mort de l'individu, Descartes fait de l'âme une réalité indépendante de toute substance matérielle. Or, il est scientifiquement établi que l'altération de certaines parties du cerveau conduit à une altération des fonctions représentatives et cognitives. Les travaux de philosophie analytique prennent la mesure de ces découvertes et reformulent le problème de l'esprit en substituant au concept d'âme la notion de propriétés mentales d'une substance matérielle. Cette reformulation ne résout pourtant pas le problème de leur statut scientifique et ontologique. Plusieurs courants de pensée s'affrontent. Les partisans du normativisme font valoir que les énoncés du langage ordinaire ne peuvent sans perte de sens se réduire à des énoncés formulés au moyen du langage scientifique. Les tenants du matérialisme éliminatif souhaitent éliminer les propriétés mentales au profit de propriétés physico-chimiques, ainsi que les énoncés du langage ordinaire au profit d'énoncés du langage scientifique de la neurophysiologie. Entre ces deux positions, un naturalisme évolutionniste respectueux du sens des énoncés du langage ordinaire et sensible à une explication évolutionniste de l'intentionnalité des états mentaux semble la position intermédiaire la plus fondée.

INTRODUCTION 

a) La distinction de l'âme et de l'esprit

Avant d'entrer dans le détail de cette question complexe, tant par les nombreux débats qu'elle a suscités et continue de susciter, que par la terminologie qui est employée par ses détracteurs aussi bien que par ses défenseurs, nous allons procéder à quelques remarques d'ordre général qui auront pour effet, en tout cas nous l'espérons, de clarifier la façon dont nous comptons aborder le problème de la « naturalisation » de l'esprit.

Nous pouvons tout d'abord distinguer le concept d'esprit d'une certaine façon de concevoir l'âme, alors même que les deux notions ont souvent été employées l'une pour l'autre. Dans cette conception chrétienne notamment, l'âme a une sorte d'existence indépendante du corps et du cerveau, et continuerait de subsister après la mort de l'individu, en se réincarnant quelquefois même dans un autre corps selon certaines traditions, l'hindouisme par exemple. Mais il ne s'agit pas de cela ici ; tout au contraire, l'esprit tel que nous allons l'étudier, est dans une dépendance au corps et au cerveau, en tout cas à une substance physique, il ne subsiste pas et ne pourrait être sans elle. Si on admet son existence, ce qui est d'ailleurs problématique, comme nous le verrons, il sera simplement considéré comme une propriété de celle-ci. L'esprit ne serait donc pas une substance séparée de la substance matérielle, mais une propriété d'une substance matérielle particulière (la substance étant conçue comme le support des propriétés).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"