WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Naturalisme et philosophie de l'esprit

( Télécharger le fichier original )
par Lucas GUILLEMOT
Université de Provence - Maitrise de philosophie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'esprit est une propriété d'une substance

Le débat ne porte plus en effet sur la distinction entre une substance physique et une substance mentale, et sur leur mode de relation ; tout le monde ou presque semble s'accorder sur la thèse selon laquelle il n'y a qu'une sorte de substance, la substance physique. Si dualisme il y a, c'est un dualisme des propriétés. En bref, à la question « peut-on réduire la substance mentale à la substance physique ? », on vous répondra oui ; et aux questions « peut-on réduire les propriétés mentales à des propriétés cérébrales ? », et « peut-on réduire les propriétés mentales à des propriétés physiques ? », certains répondront oui et d'autres non.

Si l'on peut affirmer que la substance mentale n'est qu'une substance physique, il est moins évident que l'on puisse dire que toute la substance mentale n'est que la substance cérébrale, comme nous le verrons.

c) Propriétés mentales, propriétés sémantiques et substance

D'autres encore soutiennent que l'esprit et les propriétés sémantiques peuvent s'attribuer à des substances physiques autres que les cerveaux ou les personnes, à des livres ou à des textes par exemple. Montesquieu n'a-t-il pas parlé d'un « esprit des lois » ? On peut néanmoins contester que les propriétés que nous attribuons à ce type d'objets soient des propriétés mentales, bien qu'on puisse peut-être dire qu'elles appartiennent au domaine de l'esprit ; on parlera plutôt les concernant de propriétés sémantiques. Mais les propriétés sémantiques comme les propriétés mentales sont de toute manière des propriétés d'une substance physique ; et il s'agira de telles propriétés lorsque nous parlerons d' « états mentaux ».

Nous n'attribuons pas les propriétés mentales à des ordinateurs ou à des organismes dépourvus d'appareil cérébral. Si la substance à laquelle nous les attribuons n'est pas le cerveau, mais la personne, la présence d'un cerveau dans la substance considérée semble néanmoins être une condition nécessaire à l'attribution desdites propriétés. Il nous paraît difficile d'attribuer des propriétés mentales à une substance si elle n'est pas dotée d'un appareil cérébral. Il y a néanmoins des exceptions.

La première est l'animisme : il est courant dans certaines sociétés d'attribuer une âme à certains objets (à des arbres par exemple). La seconde est la stratégie qui consiste à attribuer des propriétés intentionnelles ou sémantiques à des objets, dans un premier temps et pour les besoins de l'explication, quitte à réviser cette attribution par la suite.

Il est en tout cas courant en philosophie de l'esprit de soutenir que le cerveau a des propriétés mentales ; nous verrons en quoi cette position est fondée, ainsi que les réserves que nous pourrions émettre à ce sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984