WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire de l'objet banal dans l'histoire picturale de la première moitié du XXème siècle

( Télécharger le fichier original )
par Delphine Billard-Kunzelmann
ENS-lsh Lyon - DEA stylistique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e) Le nouveau réalisme

Les objets sont au coeur du travail de certains néo-réalistes. C'est le cas notamment de Arman qui récupère des objets standardisés ou des détritus pour constituer des Accumulations (assemblage d'objets standardisés que Deschamps pratique de façon plus décorative avec des tissus et des pièces de vêtement) ou des Poubelles (détritus domestiques placés dans une boîte transparente).

En 1959, Spoerri invente des « Tableaux-pièges » qui sont selon lui des « situations trouvées au hasard fixées telles quelles sur leur support du moment ». On trouve par exemple des reliefs de repas sur une table. En 1960, Raysse réalise des Etalages-Hygiène qui sont des manipulations d'objets en plastique. Ces recherches sont une manière, qu'elles soient assemblage, accumulation ou empaquetage, de s'approprier l'objet neuf ou de rebus qui se présente comme un matériau constitutif d'oeuvre d'art.

Il convient pour finir de revenir sur François Dufrêne plus connu pour sa contribution au lettrisme aux côtés d'Isidore Isou dès 1946 que pour son travail artistique nouveau-réaliste. Si nous revenons sur ce point, c'est qu'il nous semble reconnaître dans ces recherches plastiques des points de convergence avec la poésie de Heidsieck. En effet, parallèlement à ses recherches sur la musique concrète vocale et la déconstruction du langage, période durant laquelle il crée en 1953 le « crirythme ultralettriste », il devient l'ami de Yves Klein et fait la connaissance en 1954 de Raymond Hains et de Villéglé. Ces derniers le fascinent et il adhère à leurs expériences d'éclatement typographique, les « ultra-lettres ». Ainsi en 1957, il découvre les « dessous » des affiches que les passants arrachent, et dévoile plusieurs couches de papiers collés. Il présente ses « Dessous d'affiches lacérées » aux Biennales de Paris de 1959 et de 1961. Or ces prélèvements de la vie quotidienne sont ensuite assemblés, superposés et agencés. On peut retrouver chez Heidsieck des convergences dans le travail d'assemblage de prélèvements, d'enregistrements de la vie réelle. Certes, l'action de lacérer le réel, comme une colonne Morris par exemple n'a pas la même violence et Heidsieck ne se donne pas pour but de procéder à des déchirures du réel, mais la démarche qui repose également sur une part de fortuit (Braque ne disait-il pas le fortuit nous révèle l'existence ?) est comparable.

Pour tenter de poser un point final à cette étude, nous la conclurons en montrant que le banal est une donnée essentielle au XXème siècle. Elle n'est certes pas nouvelle, mais le traitement de l'objet par contre l'est. Ainsi si Francis Ponge et Heidsieck n'ont pas subi l'influence directe du Pop Art ou du Nouveau Réalisme, dans la mesure où ces courants artistiques sont postérieurs à leurs découvertes, on ne peut nier une forme d'influence malgré tout perceptible dans les nouvelles réflexions artistique sur la place de l'objet qui naissent à la fin des années 1910 et qui d'ailleurs coïncident avec les recherches poétiques novatrices d'Apollinaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"