WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal


par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

sommaire suivant

UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS

U.F.R. DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINE
FORMATION DOCTORALE DE GEOGRAPHIE

SUJET : DYNAMIQUES FRONTALIÈRES ET DÉVELOPPEMENT LOCAL URBAIN DANS LE CONTEXTE DE LA DÉCENTRALISATION : LE CAS DE LA COMMUNE DE ROSSO SÉNÉGAL

MEMOIRE DE D.E.A.

«Aménagement, Environnement et Développement »

Option : Espaces et sociétés urbaines

Présenté par : Sous la direction de :

M. Souleymane DIALLO Pr. Cheikh SARR

Chargé d'enseignements

Responsable scientifique:

Pr. Oumar DIOP

Maître de conférences

Année académique 2006

DEDICACES

Je dédie ce travail exclusivement à ma famille :

A mon Père et à ma Mère,

A mes frères : Ibrahima, Dramane et Cheikh dit Papa,

A mes soeurs : Diaw Guèye, Ndèye Bineta, Famane, Guédado et Farmata,

A Souleymane Diallo junior.

REMERCIMENTS

Nous rendons grâce à ALLAH et exprimons nos remerciements les plus sincères à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidé, soutenu, et encouragé, bref, tous ceux qui ont cru en nous dans la réalisation de ce travail.

Nos premiers mots de remerciement s'adressent aux enseignants de la section de Géographie auxquels, nous tenons à rendre un vibrant hommage et, à travers eux, tous les enseignants et éducateurs que nous avons eu la chance et l'honneur de rencontrer durant notre parcours scolaire et universitaire. Au Pr. Cheikh SARR nous manifestons solennellement notre profonde gratitude et témoignons de notre respect et de notre considération.

Nous disons merci aux autorités municipales de Rosso Sénégal à savoir : le Maire, Son premier adjoint, les conseillers municipaux ainsi que les employés de la mairie pour leur sollicitude et leur disponibilité. De même, nous exprimons notre gratitude à l'endroit du directeur de l'Agence Régionale de Développement de Saint-Louis M. Bouna WARR ainsi qu'aux cadres et employés de l'ARD.

Nous profitons de cette occasion pour penser à nos amis, nos amis de toujours, les   « compagnons de fortune et d'infortune » et les compagnons de galère: Demba DIOP, Iba FALL, Waly SARR, Aziz NDIAYE, Imam Djiby, Mbaye BATHILY Amasata NIANG, Abdoulaye DIACK (sama serigne), Amadou DEME Samba Souna FALL, Ibrahima NDIAYE dit Amo, Mamadou DIOUF dit DIOLA, Serigne LAYE, Issa FALL, Madické MBENGUE, Abdoul SY, Amadou FALL, Mbaye FALL etc.

Je remercie les résidents du village J pour leur grande sympathie particulièrement à mes « voiz : Abdou Malick CAMARA, Badou NDIAYE, Cheikh SYLLA, Abdoulaye DRAME, Maître DIAGNE etc. Nous associons les frères étudiants ressortissants de Dagana qu'ils soient à Dakar ou à Saint-Louis.

Je n'oublie surtout pas les camarades de promotion durant toutes ces années d'écoles, de collège, de lycée et de fac. Grand respect aux camarades du DEA « AED ».

A tous ceux et à toutes celles dont les acronymes n'apparaissent pas sur cette page, ils sont nombreux, qu'ils demeurent convaincus, que nous ne les avons point oublié et qu'ils soient assurés de notre profonde gratitude. Merci.

sommaire suivant