WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ROSSO UNE CITÉ QUI A ÉVOLUÉ AVEC LES ÉCHANGES FRONTALIERS

I. Un développement démographique et spatial fulgurant

Il est admis que Rosso Sénégal a d'abord été un petit village incertain dans la basse vallée du fleuve Sénégal qui n'a connu son envol que grâce à la dynamique résultante et impulsée par la décision en 1973 du gouvernement mauritanien de passer de la zone franc vers la création de sa propre monnaie : l'Ouguiya34(*). Cette création d'une monnaie nationale a favorisé de fait la naissance d'un différentiel économique qui est plus entretenu par la batterie des politiques commerciales d'essence libérale déroulées par le gouvernement mauritanien et qui engendre des disparités économiques dont l'une des conséquences est l'émergence d'opportunités commerciales intéressantes pour les populations et les opérateurs de la vallée et des autres régions du pays qui ne se privent pas pour les exploiter.

Bien d'autres facteurs ont aussi contribué à faire de Rosso Sénégal un lieu privilégié dans le dispositif global des échanges qui se déroulent entre le Sénégal et la Mauritanie, sa voisine du nord. Parmi ces facteurs, il est important de souligner le déclin du trafic fluvial. Il s'est estompé avec la construction de la route du Djièri et le développement de l'utilisation de moyens de communications et de transports modernes comme le camion, la voiture etc. Ces mutations constatées dans l'organisation des moyens de communication et de transport ont conduit des changements importants dans l'organisation des échanges entre le Sénégal et la Mauritanie.

Par ces nombreuses transformations, la ville de Rosso Sénégal, loin de subir le sort des différentes villes escales de la vallée qui ont vu leur aire d'influence diminuer comme une peau de chagrin, est devenue une plaque tournante grâce à la circulation du bac qui oblige tous les véhicules de passer inéluctablement. Par la force des choses la ville est aujourd'hui un passage obligé, une porte d'entrée vers la Mauritanie, vers le désert et l'Afrique du Nord. Cette nouvelle responsabilité dans les relations d'échanges entre les deux pays a eu un impact dans l'accroissement de la population et l'organisation spatiale et institutionnelle de la cité.

A- L'évolution ethno-démographique

Du point de vu de sa population, la ville de Rosso Sénégal verra son poids démographique augmenter de façon exponentielle. Celle-ci estimée à 4825 habitants en 1988 passera à 9328 habitants en 200235(*) doublant presque en moins de quinze ans. Cette forte croissance de la population constatée découle certes, du croit naturel mais elle est aussi la conséquence de l'apport allogène des autres localités de la vallée et de la sous région. Par ailleurs, la population de la commune se distingue par sa diversité mais aussi par la très forte représentativité des jeunes âgés de moins 35ans. Le tableau et le graphique qui vont suivre donnent un aperçu sur les données démographiques et sur la composition ethnique de la population.

Tableau 1: Données démographiques sur la ville de Rosso Sénégal

Situation des ménages de la ville de Rosso en 2002

Nombre de ménages

1051

Nombre de concessions

753

Effectif des Hommes

4737

Effectif des Femmes

4591

Effectif total la population

9328

Nombre de personnes par ménage

9

Taux de masculinité

103,2%

Source : Service régional de la prévision et des statistiques / RGPH 2002

La ville se distingue également par la présence d'une multitude d'ethnies. La composition ethnique de la ville reflète celle du Delta en général36(*). On peut remarquer une dominance des Wolofs 73% suivies des Haalpoulars 21%. Les Maures et les Soninkés viennent loin derrière avec respectivement 04 et 2,2 % comme le montre le graphique de la page suivante.

La répartition ethno démographique de la population de Rosso Sénégal

Source : Plan d'investissement communal de Rosso Sénégal (2004)

L'augmentation du poids démographique n'a pas manqué de se traduire sur le développement spatial de la cité. La ville s'est agrandie et de nouveaux quartiers se sont constitués.

* 34 Depuis 1973 la Mauritanie bat sa propre monnaie l'Ugya (UM). C'est une monnaie in convertible contrairement au F CFA.

* 35 Recensement général de la population en 1988 et en 2002 (RGPH). Données recueillies au prés du service régional de la prévision et de la statistique de Saint-Louis.

* 36 Cheikh SARR, 1997, Le peuplement, l'occupation de l'espace et l'aménagement du territoire du Delta, CLUB DU SAHEL/OCDE, 90pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci