WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. L'analyse des échanges transfrontaliers

Aux fins de mieux comprendre les frontières et les activités qui s'y déroulent surtout des échanges qui s'y passent entre pays, entre communautés et sociétés humaines différentes, il sera bien venu de tenter d'analyser les échanges frontaliers.

A- Echange : un mot générique à analyser

Dans une définition simple, échanger veut dire « opération qui consiste à donner et à recevoir, vendre ou acheter »27(*). Pour la géographie, l'échange est un ensemble de transactions entre lieux et on parle plutôt des échanges entendant par là un ensemble d'activités de commerce et de transport.

Dans un sens large, là où l'on parle d'échanges, on évoque souvent le commerce. C'est à dire la transmission d'un produit ou d'une possession moyennant une contrepartie. Si la contrepartie est en nature, l'opération est appelée troc : échange direct de bien ou de service sans passer par la monnaie. Si elle se fait avec une contrepartie monétaire, comme c'est le cas la plus part du temps, l'opération commerciale, la vente d'un produit s'effectue moyennant le versement d'une somme d'argent correspondant à la valeur d'échange du produit28(*).

L'échange ou plutôt les échanges sont au coeur de la vie des sociétés et sont le ciment des relations sociales entre individus et ente groupes semblables sous la forme du don qui entretient des relations, le contact entre sociétés primitives29(*). Les échanges mettent en relation et font intervenir des partenaires qui ne sont pas d'égale importance. Ces partenaires peuvent être des individus simples, des pays, des groupes industriels, des sociétés commerciales etc.

B- Les échanges transfrontaliers : une somme d'activités complexes

Si l'on s'en tient à leur signification géographiques, les échanges transfrontaliers peuvent être définis comme l'ensemble des transactions de quelque nature qu'elles soient, de l'ensemble des activités de commerce et de transport qui existent entre lieux qui son séparés par une frontière quelle que soit sa nature ou sa forme.

Ils peuvent faire l'objet d'une analyse plus approfondie qui permet de mieux les appréhender, d'avantage en percevoir la portée et les implications aussi bien sociaux, économiques, culturelles, géographique etc. Les échanges transfrontaliers comme l'indique l'attribut « transfrontaliers », se déroulent au niveau des frontières politiques des Etats qui peuvent être entendues comme « des réalités intangibles » en même temps qu'elles sont « perméables et poreuses à ces flux qui peuvent être encouragés ou non par les administrations »30(*) en charge du contrôle, de la surveillance et de la gestion de ces espaces. Ils sont complexes et recouvrent plusieurs aspects parmi lesquels :

-L'économique : Les échanges transfrontaliers conditionnent une part importante des activités économiques qui se déroulent dans les localités qu'elle concernent directement et même au-delà. Pour les Etats et les collectivités locales, ils sont une source de recettes même si la plus part du temps « ils repose sur la fraude » et les activités de contrebande.31(*)

-Le politique : Exercé dans le majeur parti des cas dans l'illégalité, les échanges transfrontaliers sont parfois considérés comme une transgression ou une agression pour les Etats qui les ressentent comme une violation de leur souveraineté. En fonction de la contrepartie qu'en tirent les Etats ils sont plus ou moins réticents à leur installation et à leur développement. Les activités d'échange qui se déroulent dans les franges des Etats-nation démontrent éloquemment la difficulté dans laquelle se situent les Etats à réussir un encadrement performent de leurs jeunes territoires. Dans un contexte africain ou il est dit que les Etats on précédés les nations et où la pérennité de l'Etat est souvent remis en question à partir de ces espaces périphériques, le déroulement des échanges transfrontaliers en dehors des cadres institutionnels négociés entres Etats peut se révéler un élément qui sape le fondement des entités souveraines.

-L'humain : Dans les pays de l'Afrique au sud du Sahara, le tracé des frontières s'est fait selon des logiques qui sont venues perturber l'organisation sociale et l'occupation spatiale et les marques territoriales des sociétés autochtones. Il est venu séparer des entités homogènes ou unis des entités qui n'on jamais vécu dans les même ensembles territoriaux. Cette situation explique que souvent des populations qui sont sensé appartenir à deux pays frontaliers différents continuent de vivre en étroite symbiose de par leurs cultures, leurs langues, leurs cadres de pensée, leurs valeurs sociales et religieuses qui demeurent identiques.32(*) Les liens familiaux et les multiples relations sociales constituent la base sociale du commerce transfrontalier.

 Les échanges frontaliers, qu'ils soient formalisés ou non, apparaissent comme une des composantes des échanges globaux entre Etats. Ce qui les distingues les uns des autres, ce sont les différentes échelles géographiques auxquels ils se développent, en fonction des types d'acteurs et d'organisations qui les supportes, des réseaux de communication qu'ils empruntent, des points de l'espace par lesquels ils passent, des fluctuations des politiques étatiques qui les concernent (politiques tarifaires, ouverture ou fermeture de la frontière, conflits, insertion dans une zone monétaire). Selon telle ou telle configuration, cet échange en reste au trafic local, comme c'est souvent le cas entre populations voisines séparées par une frontière ou alors change d'échelle, se développent entre villes marchés importants, remonte ou descend d'une capitale, d'un port, d'un aéroport. Selon cette hypothèse, la notion de marges en développement mérite d'être examinée dans une perspective d'analyse des territoires étatiques que les échanges frontaliers, à quelques échelles que ce soit, contribuent ou non à développer. Il en va de même pour les infrastructures de communication qui renforcent les liaisons interétatiques ou bien relient seulement des espaces proches, parfois transfrontaliers, selon un processus de différentiation spatiale exacerbé.33(*)

* 27Roger BRUNET, R FERRAS, H THERY, (2005), Op Cit.

* 28 BRAND D. et DURASSET M., (1999), Dictionnaire thématique d'histoire et de Géographie, Paris, Dalloz, 444p.

* 29 BRAND D. et DURASSET M., (1999), Op Cit.

* 30 Emmanuel GREGOIRE, (1992), «  Quelques aspects des échanges entre le Niger et le Nigeria » in Les terrains du développement : approche disciplinaire des économies du Sud, ORSTOM, pp 153- 160.

* 31 Emmanuel GREGOIRE, (1992), op. Ci t.

* 32 Emmanuel GREGOIRE, (1992), op.cit.

* 33 Annie CHENEAU-LOQUAY, Jérôme LOMBARD, Olivier NINOT, (2000), Réseaux de communication et territoire frontaliers en Afrique : les limites d'une intégration par le « bas » in Les Cahiers de ²l'association tiers-monde, N°15-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus