WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le rôle de la municipalité

Dans les compétences générales qui leurs sont dévolues, «les collectivités locales ont pour mission la programmation et la mise en oeuvre des actions de développement économiques, éducatives, sociales et culturelles d'intérêt régional, communale ou rurale ». La loi portant transfère des compétences leur attribue un rôle prééminent en matière de développement local. Il n'est pas faux de dire que la municipalité de Rosso est, ou tout au moins, doit être le premier acteur de développement. Mieux, les dispositions législatives de la décentralisation, dotent les collectivités locales de l'autonomie financière. Elles disposent désormais d'un budget et des ressources propres. La commune a la charge de l'établissement de son assiette et le recouvrement des recettes non fiscales.

3. Les agents de change, les commerçants, les transporteurs et autres acteurs informels

Les activités transfrontalières sont constituées, dans une large proportion, d'activités commerciales et d'échanges diverses. La ville se remarque, néanmoins, par la modestie du secteur du commerce. Ce dernier est composé de deux grandes familles de commerçants. Il y a, d' une part, les commerçants résidents et établis dans la ville et d' autre part des baanas-baanas venus d'autres localités et qui ne font que transiter par la ville généralement.

· Le secteur du commerce local est dominé par les vendeurs de demi-gros et par une foule de détaillants tenant boutiques sur la place du marché ou dans les quartiers périphériques. Cette situation du commerce à Rosso Sénégal peut sembler paradoxale pour une localité de sa nature. Elle s'explique, pourtant, par la rude concurrence du marché de Rosso Mauritanie qui de loin est le plus structuré, le plus équipé et qui, en définitive, est la principale destination des commerçants et des consommateurs. Cependant, une certaine spécialisation des commerçants de Rosso Sénégal qui évoluent dans la vente des certains produits rares leur permettant de faire des opérations bénéfiques est à signaler.

· A côté des commerçants il y'a les transporteurs qui sont incontournables dans le dispositif des échanges71(*). Les transporteurs sont composés de piroguiers qui assurent une partie du transport fluvial des personnes et des marchandises, des chauffeurs et des transporteurs routiers qui assurent la jonction entre Rosso et les autres localités du pays. Il faut noter que le seul secteur des transports pèse plus de 123% du PLB et occupe 3,5% de la population active locale.

· Les agents de change sont un maillon fort dans le dispositif global des échanges frontaliers. Ils évoluent dans le commerce de l'argent : une activité apparemment lucrative. Mais leur caractère illégal annihile toute volonté de se structurer et de formaliser le secteur qui échappe, quasiment, au contrôle du fisc et de la taxation municipale. Malgré le dynamisme incontestable dont il se prévaut, c'est un secteur qui ne profite qu'aux agents qui s'y activent.

* 71 Omar KANE 2000-2001, Etude d'un système de transport fluvial en zone frontalière : Stratégie des acteurs et impact socio-économique (l'exemple des piroguiers de Rosso), Mémoire de maîtrise de Sociologie, UGB/SL, 130p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand