WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'analyse bibliométrique des thèses soutenues au Département d'Odontologie et de Stomatologie (DOS) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1988 à 1998

( Télécharger le fichier original )
par Astou DIOP ép. SISSOKHO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

«Le pouvoir n'appartient plus à celui qui détient l'information, mais à celui qui sait la traiter » CHRISTAN DUTHEUIL

Le terme bibliométrie est attribué selon les auteurs, à P. Otlet ou à A. Pritchard. Tous les deux ont développé le concept de statistiques bibliographiques, dans les années trente et ont mis en pratique son application, essentiellement dans un contexte bibliothéconomique.

La bibliométrie se définit comme l'exploitation statistique des publications. Cette analyse permet de rendre compte de l'activité des producteurs ou diffuseurs de l'information scientifique, tant au point de vue quantitatif que qualitatif.

Dans les deux cas (quantitatif ou qualitatif), les techniques utilisées de dénombrement et d'exploitation statistique sont les mêmes. Cependant elles aboutissent à des types de traitements et donc à des résultats différents :

· d'une part, à des indicateurs qui permettent des comparaisons quantitatives entre des ensembles de publications caractérisés ;

· d'autre part, à des ensembles relationnels destinés à cartographier, de façon figée ou évolutive, les domaines couverts par des ensembles de publications.

En effet J. Bertin1(*) l'explique très simplement :

« Les données ne fournissent pas l'information nécessaire à la décision. Ce qu'il est nécessaire de voir, ce sont les relations que l'ensemble des données construit.

L'information utile à la décision est faite des relations d'ensemble ... L'information utile n'est pas en accroissement de la quantité d'information mais, tout au contraire, une réduction de cette quantité par des regroupements pertinents. Ces regroupements ne correspondent pas aux catégories qui ont permis d'imaginer les tableaux des données mais sont de nouveaux groupements définis par l'ensemble des relations que les données entretiennent entre elles. »

La bibliométrie se donne pour objectif, en matière d'informations, de mettre à jour ces relations.

· RAISONS DU CHOIX ET BUTS DU SUJET

Ce choix résulte d'un constat selon lequel aucun des mémoires soutenus à l'EBAD n'a porté sur une étude bibliomètrique et que par ailleurs, la production des thèses de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie n'a fait l'objet d'aucune étude bibliothéconomique.

Ainsi les caractéristiques et les tendances de cette production restent inconnues. Ceci est d'autant plus grave que la détermination de ces tendances est indispensable pour l'identification des sujets d'intérêts et des lacunes de cette production, en d'autres termes pour son évaluation. C'est en s'évaluant qu'une science peut évoluer.

Les principaux buts de notre étude peuvent être résumés de la manière suivante :

Ø identification et appréciation de la production des étudiants de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie ;

Ø détermination des tendances de la recherche en Odontologie et Stomatologie ;

Ø identification et évaluation des thèmes étudiés ;

Ø détermination du nombre d'étudiants sénégalais et étrangers, hommes et femmes qui sont sortis de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de 1988 à 1998.

* 1 Bertin, J. La graphique et le traitement de l'information. Paris, Flammarion, 1977, cité par Dutheuil Christian dans son article « Bibliométrie et Scientométrie en France : Etat de l'art ».Documentaliste-Sciences de l'information, Vol. 29, n°6 Novembre - Décembre 1992, p. 251 -261.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille