WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'analyse bibliométrique des thèses soutenues au Département d'Odontologie et de Stomatologie (DOS) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1988 à 1998

( Télécharger le fichier original )
par Astou DIOP ép. SISSOKHO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· METHODOLOGIE

Le corpus documentaire de l'étude est composé des thèses produites et soutenues à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de 1988 à 1998.

La collecte des données a été réalisé durant la période allant du 28 juillet au 30 septembre 1999 par le dépouillement des thèses odontostomatologiques constituant le corpus et le comptage manuel à partir du registre d'enregistrement des thèses.

Cette opération a permis l'établissement d'une bibliographie de la production des thèses odontostomatologiques durant cette période.

Dans une deuxième étape, ces données ont été quantifiées, ce qui a permis de dresser des tableaux et des graphiques.

Dans une dernière étape, ces données ont été analysées et interprétées. Pour mener cette étude nous avons retenu les indices suivants : chronologie, thème, auteur, et lexique.

La bibliométrie est adoptée par cette étude comme méthode de recherche. Ce choix est justifié par le fait que la méthode bibliométrique est très appropriée pour l'étude des indices bibliographiques et permet de dépasser la simple description des variables pour aboutir à des explications et des interprétations, des caractéristiques et des tendances de la recherche odontostomatologique.

De même elle incite à la réflexion personnelle, en aidant le chercheur à éviter la sécheresse technique inhérente aux méthodes quantitatives.

· REVUE DE LA LITTERATURE

La littérature sur ce thème est riche et diversifiée. C'est ainsi que nous avons trouvé sur le sujet, aussi bien des monographies, des articles de périodiques que des réflexions sur des sites du réseau Internet. Nous vous présentons quelques-uns de ces travaux :

Yves Khawam dans son article intitulé «L'apport de la bibliométrie aux recherches interdisciplinaires : le cas de l'intelligence artificielle »2(*) tente d'expliquer le rôle de la bibliométrie dans la recherche interdisciplinaire. Il fait l'historique d'un aspect de la bibliométrie qui est l'analyse des citations et situe son origine vers les années 20 «et auquel Pritchard3(*) donna le nom de bibliométrie en 1969. »Il cite un certain nombre d'auteurs qui ont écrit sur l'analyse des citations tels que Cole et Cole4(*) qui ont démontré les liens qui existent entre la fréquence de citation d'un auteur et le niveau de pertinence de ses travaux. Pour terminer, il présente un certain nombre de définitions opérationnelles de la bibliométrie vue sous différents aspects.

Christian Dutheuil5(*), dans son article intitulé «Bibliométrie et Scientométrie6(*) en France : Etat de l'art » fait le tour de la question sur le sujet.

Il fait l'état de l'art de la bibliométrie en France. Il retrace l'évolution de la discipline depuis la naissance du concept, jusque dans ses applications les plus spécifiques en passant par les outils, les méthodes et méthodologies.

Jacques Chaumier7(*), dans son article intitulé «La littérature française en information-documentation ou trente cinq ans (1961-1995) de documentographie : petit essai bibliométrique. », fait une analyse bibliométrique de la littérature française en information-documentation. Il fonde son analyse sur la base de 90 titres et dégage les indices suivants :

- la chronologie (l'évolution chronologique de la production),

- les auteurs (leurs caractéristiques),

- l'analyse des citations,

- l'étude des nouveaux concepts apparus dans le domaine.

Le réseau Internet présente également d'intéressantes réflexions sur le thème. Nous avons consulté un certain nombre de ses sites.

Ainsi dans le site de solaris, nous avons trouvé une série de trois articles intitulé «Aux sources de la scientométrie » de Xavier Polanco8(*), ingénieur de recherche à la Direction Groupe Infométrique de l'INIST-CNRS, Nancy, France. Dans ses articles, il suit l'évolution de la bibliométrie depuis la genèse jusqu'à l'apparition de l'infométrie9(*) en passant par la scientométrie. Il fait référence à des auteurs comme Price10(*) et Pritchard qui ont été des pionniers dans cette discipline.

· PLAN DE REDACTION

Pour essayer d'atteindre ses objectifs, cette étude va s'articuler autour de six parties organisées comme suit :

* la première partie de cette étude sera consacrée à la présentation de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie ;

* la deuxième partie va essayer de répondre à la question de recherche suivante : comment la production des thèses odonto-stomatologiques a-t-elle évolué de 1988 à 1998 ?

* la troisième partie va tâcher de répondre à la question de recherche suivante : quels sont les thèmes traités dans les thèses formant le corpus de cette étude ;

* la quatrième partie aura pour objectif de répondre à la question de recherche suivante : quels sont les auteurs de ce corpus et quelles sont leurs caractéristiques ?

* la cinquième partie portera sur l'analyse des citations et répondra à la question suivante : combien de titres de ce corpus ont été cités par combien d'auteurs du même corpus ?

* enfin la sixième partie tentera une analyse lexicométrique des titres du corpus.

* 2 Khawam, Yves. L'apport de la bibliométrie aux recherches interdisciplinaires : le cas de l'intelligence artificielle. Documentaliste - Sciences de l'information, mai-juin 1992, vol.29, n°3, p. 129-135.

* 3 Pritchard, Alan (1969).Statistical biography or bibliometrics ? Journal of Documentation, décembre 1969, vol.42, p. 348-349

* 4 Cole, Jona R. ; Cole, Setephen (1971). Mesuring the quality of sociological research : problems in the use of the science citation index.American Sociologist, vol.6, p. 23-29.

* 5 Dutheuil Christian. Bibliométrie et Scientométrie en France : Etat de l'art.. Documentaliste-Sciences de l'information, vol. 29, n°6 novembre - décembre 1992, p. 251 -261.

* 6 «La Scientométrie désigne l'application des méthodes statistiques à des données quantitatives (économiques, humaines, bibliographiques) caractéristiques de l'état de la science. Ce domaine s'est développé, d'une part, comme une réponse à une demande provoquée par la politique de la science et par la gestion (ou management) de la recherche et d'autre part, comme le résultat des études de la science utilisant des techniques statistiques et informatiques».

* 7 Chaumier, Jacques. La littérature française en information - documentation ou trente cinq ans (1961 1995) de documentographie : petit essai bibliomètrique. Documentaliste-Sciences de l'information, mars - avril 1997, vol. 34, n° 2, p. 113 - 115.

* 8Polanco, Xavier. Aux sources de la scientométrie. http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris.do2/2polanco1.html

* 9«Le terme Infométrie est souvent utilisé pour désigner l'ensemble des activités métriques dans le domaine de la documentation et en particulier de l'information scientifique et technique. »

10Price (1963). Little science, Big Science. - New York, Columbia University Press, 1963, 118 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo