WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'analyse bibliométrique des thèses soutenues au Département d'Odontologie et de Stomatologie (DOS) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1988 à 1998

( Télécharger le fichier original )
par Astou DIOP ép. SISSOKHO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. PRESENTATION DE L'INSTITUT

1.1. Historique

Après la Deuxième Guerre mondiale, les principaux hôpitaux du pays disposaient de services d'Odonto-Stomatologie qui étaient en principe ouverts à tous mais qui, dans la réalité, ne pouvaient jouer un véritable rôle d'infrastructure de Santé publique.

Au même moment, un nombre important de praticiens privés s'installaient dans les grandes villes mais les prestations restaient inaccessibles pour la grande majorité de la population ; l'art dentaire traditionnel restait très développé.

L'idée de la création d'un enseignement dentaire naquit en 1950 avec l'ouverture d'une section dentaire à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie. Il a fallu attendre la création de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie (IOS) en 1967 et la création des 4e et 5e années d'études respectivement en 1971 et en 1973, pour voir l'enseignement dentaire à Dakar offrir un cursus complet.

De 1970 à nos jours, l'Odonto-Stomatologie a enregistré des résultats positifs, substantiels certes mais encore limités ; elle a souffert et souffre encore du peu d'intérêt accordé aux problèmes dentaires considérés comme non prioritaires par nos politiques de santé.

La profession dentaire est jeune par rapport aux autres professions de la Santé (médicale et pharmaceutique) mais ambitieuse ; avec les possibilités que leur offre la formation actuelle, les Odontologistes doivent pouvoir participer à l'initiation et au développement d'une véritable politique de Santé publique dentaire, et s'investir pleinement au management des services de santé du pays.

1.2. Statut juridique

Créé par décret n° 67-1229 du 15 novembre 1967 (voire annexe), l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie (IOS) rattaché à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, a le statut d'Institut de Faculté. L'Institut a une double vocation d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'Odontologie et de la Stomatologie. Il a notamment pour mission d'organiser les enseignements préparatoires aux diplômes de chirurgien- dentiste et les stages cliniques de stomatologie. Il est également destiné à promouvoir ou réaliser tous travaux de recherche odonto-stomatologique en Afrique de l'Ouest, en particulier au Sénégal.

Il fonctionne en liaison directe et constante avec les centres de soins constitués par :

- les services d'Odonto-Stomatologie de l'hôpital A. Le Dantec et d'Odontologie de l'Institut d'Hygiène sociale ;

- le service de Chirurgie maxillo-faciale attaché à la chaire d'O.R.L. de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie.

Le régime des études et des examens, en vue du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire, est fixé par le décret n° 83-859 du 10 août 1983 abrogeant le décret n° 74-1008 du 02 octobre 1974 (voire annexe).

L'enseignement des deux années terminales à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie est conçu comme scientifiquement équivalent au programme français, mais orienté dans le sens de la santé publique appliquée en Afrique noire.

C'est ainsi qu'un programme original d'odontologie préventive et sociale a été intégré à l'enseignement traditionnel et que des travaux pratiques s'effectuent en dehors de l'Université, au centre de démonstration bucco-dentaire créé à l'Ecole VIII de Pikine, dans les écoles environnant l'IOS, et en milieu suburbain et rural.

Deux certificats d'Etudes supérieures (CES) originaux ont été créés pour bien illustrer cette orientation vers la santé publique tropicale. Il s'agit :

- du CES d'Odontologie préventive et sociale (OPS) créé le 12 juin 1976, par décret n° 76-632 ;

- du CES d'Odontologie et de Stomatologie tropicale (OST) créé le 29 novembre 1977 par décret n° 77-1043.

L'Institut participe à la formation des autres personnels de santé : Techniciens supérieurs de Laboratoire de Prothèse de l'Ecole nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS). Il contribue ainsi à la création de l'esprit d'équipe en Santé publique dentaire.

L'Institut participe également à l'enseignement des étudiants en Médecine, dans le cadre de la préparation au module optionnel de Stomatologie.

Avec la transformation de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie en Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie, suite à une résolution de l'Assemblée de Faculté en 1994, l'IOS devient un Département de la Faculté de Médecine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle