WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'analyse bibliométrique des thèses soutenues au Département d'Odontologie et de Stomatologie (DOS) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1988 à 1998

( Télécharger le fichier original )
par Astou DIOP ép. SISSOKHO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Organisation du Département d'Odontostomatologie

LE CHEF DU DEPARTEMENT

Il est élu pour deux ans par l'Assemblée du Département. Il traite des problèmes de l'enseignement et de la recherche. Il a le pouvoir avec le décanat de prendre les orientations et les décisions nécessaires pour la bonne marche du Département. Il lui revient d'étudier avec les chefs de service du Département les voies et moyens pour le bon fonctionnement de tous les services.

LE SECRETARIAT

L'organisation du travail repose sur des critères bien déterminés. La secrétaire du département s'occupe des travaux médicaux et administratifs à savoir : les rendez-vous des patients du Chef de département, la correspondance et le classement des documents. Le secrétariat comprend, une secrétaire de direction et quatre secrétaires vacataires.

LA COMMISSION PEDAGOGIQUE

Elle dépend du conseil de Faculté. Elle prend en charge tout ce qui a trait à l'enseignement en général (les cours, les emplois du temps, l'organisation des examens, etc.). C'est une commission institutionnelle.

Elle est dirigée par un enseignant du département nommé par le chef de département pour une durée de 2 ans.

LE LABORATOIRE

Ce service est dirigé par un chef de laboratoire qui est prothésiste dentaire, assisté par deux autres prothésistes dentaires, un aide de laboratoire et deux employés du service de nettoyage. Il traite de tout ce qui concerne la partie technique au niveau de la prothèse dentaire. Les agents du laboratoire reçoivent aussi les empreintes venant de la grande clinique pour la prothèse mobile et fixe, pour l'orthodontie, la pédodontie, la parodontologie, et assistent les étudiants pour les travaux pratiques.

LE CONSEIL DE DEPARTEMENT

Il délibère sur tous les problèmes concernant la vie de l'établissement sur le double plan de la recherche et de l'enseignement.

En son sein fonctionnent un certain nombre de commissions (Commission pédagogique du Premier Cycle médical, du Deuxième et Troisième Cycle médical, de Pharmacie, de Chirurgie dentaire, Commission de la Réforme, Commission de la Recherche).

LE SERVICE PEDAGIGIQUE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Comme son nom l'indique, il s'occupe essentiellement des travaux pédagogiques, administratifs et techniques. Il est composé :

* du personnel pédagogique, et

* du personnel administratif et technique.

LE PERSONNEL PEDAGOGIQUE

Il est réparti dans sept services : la chirurgie buccale, la pédodontie, l'odontologie conservatrice endodontie, la prothèse dentaire, la parodontologie, l'orthopédie dento-faciale et l'odontologie préventive et sociale.

- Le Service de Chirurgie - buccale

Il s'occupe de tout ce qui est pathologie et chirurgie. C'est là où se fait également l'Odontologie chirurgicale (extraction) et l'Anesthésiologie. Il est composé de deux maîtres de conférences agrégés dont le chef de service, d'un maître-assistant, et de deux assistants.

- Le Service de Pédodontie 

Ses activités s'orientent vers l'odontologie pédiatrique (soins et extractions dentaires chez les enfants). Il est composé d'un chef de service professeur titulaire, d'un maître-assistant, de deux assistants et d'un attaché.

- Le Service d'Odontologie conservatrice

Il s'occupe des (obturations) bien connu dans le langage courant sous le nom de plombage. Le personnel est constitué d'un chef de service maître de conférence agrégé, de deux maîtres-assistants et compte deux assistants.

- Le Service de Prothèse

Il est essentiellement chargé du remplacement des dents. Le personnel est constitué par un chef de service maître-assistant et cinq assistants.

- Le Service de Parodontologie

Il traite les gencives et les maladies du tissu de soutien de la dent. Le personnel est constitué par un chef de service professeur agrégé, un maître de conférence agrégé, deux maîtres-assistants et un attaché.

- Le Service d'Orthopédie dento-faciale (ODF)

Il s'occupe du traitement des dents en mal position. Le personnel est constitué par un chef de service professeur agrégé, un maître-assistant, un assistant et un attaché.

- Le Service d'Odontologie préventive et sociale (OPS)

L'enseignement est essentiellement théorique, axé sur la santé publique, le management, l'économie de la santé et enfin l'odontologie légale. Le chef de service est maître-assistant, en outre deux assistants y travaillent.

N.B. : En Chirurgie buccale, Pédodontie, et en Prothèse, l'enseignement met l'accent sur la théorie et la pratique (clinique et travaux dirigés), tandis qu'en Odontologie conservatrice, en Parodontologie et en Orthopédie dento-faciale, l'enseignement pratique englobe la clinique, les travaux pratiques et les travaux dirigés.

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Il est réparti dans sept services : Accueil et Réception, Gestion, Bibliothèque, Ronéotypie, Radiologie, Stérilisation, Maintenance.

- Le service de l'accueil et de la réception

Ce service est chargé d'accueillir et de recevoir tous les patients qui viennent se faire traiter au Département. Il lui incombe de guider les malades vers les services concernés. Il est géré par une réceptionniste.

- Le service de la gestion

Elle s'occupe de la gestion de tout le matériel du Département notamment des divers produits dentaires qui sont en stock dans le magasin et qui servent aux soins des différents services. Elle est assurée par un gestionnaire.

- Le service de la bibliothèque

La bibliothèque du Département d'Odontologie et de Stomatologie, parce que dépositaire de l'information pédagogique spécialisée reçoit à la fois les étudiants, les enseignants ainsi que certains praticiens.

Les collections sont composées de :

- 471 ouvrages généraux et spécifiques dentaires,

- 10 revues reçues par abonnement, et 30 titres morts,

- 110 mémoires déposés par les étudiants du C.E.S au Département,

- 460 thèses produites par les étudiants du département et

- 1865 thèses étrangères reçues dans le cadre d'échanges avec des universités françaises.

La bibliothèque est gérée par une documentaliste, assistée d'une bibliothécaire et d'un commis.

- Le service de ronéotypie

Ce service s'occupe du tirage, de la reproduction et de la reliure de tous les documents du Département. Il est géré par un ronéotypiste.

- Le service de radiologie

C'est dans ce service que sont effectuées et développées toutes les radiographies du Département, de même que celle des services extérieures en cas de besoin. Il est assuré par un radiologue.

- Le service de stérilisation

Il est chargé de la stérilisation des instruments dentaires, des blouses, des masques et des serviettes utilisées dans les cliniques. Il y a deux techniciens pour la stérilisation répartis dans les deux cliniques.

- Le service de la maintenance

Son rôle est d'assurer l'entretien des bâtiments, l'installation du matériel technique et de suivi. Il est dirigé par un technicien. Ce service veille aussi à la qualité des services réalisés par des prestataires extérieurs.

LES ETUDIANTS

Conditions d'admission

Les candidats au diplôme de docteur en chirurgie dentaire prennent une inscription au début de chaque année universitaire. Au moment de la première inscription, ils doivent produire le diplôme de bachelier de l'enseignement du second degré ou un titre admis en équivalence ou en dispense.

L'inscription en deuxième année d'études odontologiques est soumise aux conditions suivantes :

· avoir été orienté par la commission nationale d'orientation ;

· avoir subi avec succès les épreuves de la première année du premier cycle des études médicales (P.C.E.M.1).

L'admission en année supérieure est sanctionnée par des examens : épreuves écrites anonymes et épreuves pratiques.

Les candidats qui ont satisfait aux examens sanctionnant la cinquième année d'études soutiennent une thèse devant un jury désigné par le Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontostomatologie.

Les effectifs (voir annexe)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon