WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un regard sur les fonds d'équité

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Djadou
 - Master en Economie de la santé dans les PED et en Transition 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Avantages des fonds d'équité

2.1.) Le ciblage des pauvres

Il s'agit d'un exercice difficile, mais dont la réussite colporte plusieurs avantages.

Le premier se trouve du côté de la santé publique dans la mesure où la fréquentation des pauvres se trouve revigorée, ce qui peut améliorer l'état de santé de la population de façon générale.

Le deuxième avantage tient à la relation entre santé et développement. L'amélioration de l'état de santé des pauvres qui peut résulter de l'augmentation de leur accès aux soins de santé, peut augmenter le niveau de revenu de ces derniers dans la mesure où ils seront plus productifs. Ceci devrait dans une certaine mesure avoir un effet petit sur le niveau de développement. On en arrivera à un cercle vertueux avec une amélioration plus accrue de l'état de santé dans l'ensemble et en particulier de celui des pauvres sous l'impulsion du niveau de développement.

Cette relation n'a rien de mécanique, mais dépend d'autres facteurs qui sont essentiellement socioculturels, selon Guy Carrin (...), pour qui, il ne suffit pas d'augmenter les dépenses de santé pour améliorer l'état de santé des populations, et atteindre par conséquent les OMD.

2.2.) Le principe du tiers payeur

Le rôle du tiers payeur dans la mise en oeuvre des fonds d'équité est de garantir aux prestataires de soins une juste compensation pour les services offerts aux plus pauvres.

Son avantage réside dans le fait qu'en faisant intervenir entre le prestataire de soins et le bénéficiaire, un intermédiaire, on tend vers une meilleure organisation de la prise en charge de la prestation des soins aux pauvres, ce qui à terme peut améliorer la qualité des soins délivrés à ces derniers et dont l'effet positif sur la demande de soins en général est assez démontré.

Ici, l'effet positif en termes de santé publique, pour les fonds d'équité est beaucoup plus grand dans la mesure où le rôle du tiers payeur peut inciter à l'amélioration de la qualité des soins.

Si ces aspects des fonds d'équité ont pu dans le cas du Cambodge entraîner des effets positifs tels que l'augmentation de la fréquentation des centres de santé des plus pauvres, l'amélioration de la qualité des soins, à tel enseigne que les autorités cambodgiennes tendent à en faire une politique nationale, cela peut-il justifier la reproductibilité des fonds d'équité dans d'autres pays pauvres. La réponse à cette question dépend de l'approfondissement de certains aspects de la mise en oeuvre des fonds d'équité à savoir : son financement, le ciblage des pauvres, son environnement de mise en oeuvre, le rôle du tiers payeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand