WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un regard sur les fonds d'équité

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Djadou
 - Master en Economie de la santé dans les PED et en Transition 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Les facteurs de différentiation des fonds d'équité

3.1.) Le financement

La justification des fonds d'équité était que les plus pauvres sont exclus des systèmes de soins, du fait de la mise en vigueur du paiement direct des usagers. En effet, le paiement des usagers a rendu inaccessible aux plus pauvres l'utilisation des services de santé, ceux-ci n'ayant pas suffisamment de moyens pour arbitrer entre la consommation des services de santé et d'autres biens de première nécessité.

Cet effet négatif du paiement des usagers sur la consommation des services de santé des plus pauvres est lié aux phénomènes d'exclusion et d'inclusion des plus pauvres, à la faiblesse de la qualité des soins, mais aussi du fait que le financement public qui devrait accompagner la politique du paiement des usagers n'avait pas vraiment eu lieu ou n'avait pas duré.

La question du financement est très importante d'autant plus que si les moyens financiers ont manqué pour accompagner la politique du financement des usagers, seront-ils suffisants pour financer les fonds d'équité ?

Dans les fonds d'équité, il est prévu un appui financier extérieur. Au cas où le financement extérieur venait à faire défaut, les ressources intérieures pourraient-ils faire face aux dépenses engendrées par la mise en oeuvre des fonds d'équité ? Même en faisant confiance aux ressources internes, celles-ci peuvent-elles assurer la pérennité du financement des fonds d'équité ?

Dans le cas du Cambodge, l'augmentation de la fréquentation des structures de soins par les pauvres, s'est faite tout en gardant la fréquentation des ces mêmes structures par les patients qui eux peuvent payer les services de santé. Cette observation a amené à conclure à la naissance d'un transfert des personnes les plus riches vers les plus pauvres pour financer les fonds d'équité.

Les fonds d'équité sont seulement mis en oeuvre dans les centres de santé publics. Dans ce cas précis, cette partie du financement des fonds d'équité, générée par le transfert ne pourra être mobilisée que lorsque les formations sanitaires publiques fonctionnent de façon exemplaire et arrivent par conséquent à garder les classes susceptibles de payer leur service de santé, ou à attirer certains patients plutôt dévolus aux hôpitaux privés. Cependant, la réalité est toute autre dans beaucoup de pays en développement où les services de santé fournis par les structures publiques sont jugés de qualité douteuse et ou gangrenés par d'autres problèmes qui limitent leur efficacité. Ceci entraîne dans certains cas la prolifération d'autres centres de santé, privés essentiellement, mais dont la réputation peut être aussi douteuse. Dans ces conditions, le transfert de ressources des plus riches vers les plus pauvres démontré dans le cas du Cambodge serait moins sûr.

Si le financement des fonds d'équité peut conditionner les effets à long terme de ces derniers, leur accessibilité aux plus pauvres est toute aussi déterminante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon