WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un regard sur les fonds d'équité

( Télécharger le fichier original )
par Dosseh Djadou
 - Master en Economie de la santé dans les PED et en Transition 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.) La question du ciblage des pauvres

Dans la mise en oeuvre des fonds d'équité, il est prévu une identification directe suivie d'une identification passive.

Dans le premier cas, il s'agit de laisser les plus pauvres se révéler et de leur apporter le soutien nécessaire. On peut facilement imaginer la non exhaustivité de ce mode d'identification, dans la mesure où il faut venir à l'hôpital pour bénéficier de cette aide. Si cette démarche peut inciter les plus pauvres à fréquenter les centres de santé en cas de maladie, elle s'inscrit dans une logique minimaliste dans la mesure où, elle n'aborde pas tous les aspects déterminants de la demande de soins des plus pauvres, comme la distance, les facteurs sociaux et autres. Par ailleurs, il serait difficile de mettre en place des mécanismes pour faire profiter les fonds d'équité aux plus pauvres avec le temps. Ce mode d'identification serait plus adapté à des cas d'urgence, mais ne saurait être le principal mode d'indentification de peur de créer un phénomène de « free rider ».

Dans le deuxième cas, il s'agit principalement d'aller chercher les plus pauvres et de les insérer dans un programme plus vaste des fonds d'équité. On peut espérer de ce mode de sélection la chance de cibler vraiment les pauvres, si les agents ayant en charge l'enquête font leur travail en toute impartialité et en toute objectivité.

Cependant, ce mode d'identification peut s'avérer assez long et coûteux et revenir inaccessible pour les pays plus pauvres. Par ailleurs, il peut devenir très complexe en fonction des critères d'identification des pauvres.

Il apparaît à travers les lignes précédentes que l'identification des pauvres est une tâche ardue dont la mise en oeuvre requiert une grande délicatesse.

Je vais pour ma part suggérer dans la suite de cet essai un mode de sélection des pauvres qui peut juguler les difficultés évoquées précédemment.

Une fois les problèmes de financement et de ciblage des pauvres analysés, il faut créer un environnement favorable à la mise en oeuvre des fonds d'équité.

Dans le cas du Cambodge, il a été montré que les fonds d'équité ont permis une amélioration de la qualité des soins de santé. Même si cet effet paraît simple et compréhensible, il n'est pas aussi évident.

3.3) L'environnement

Comme toute réforme, la mise en oeuvre des fonds d'équité nécessite un minimum de stabilité politique, sociale et économique. On voit que dans le cas du Cambodge, la mise en oeuvre des fonds d'équité fait suite à l'issue de la guerre civile qui avait ébranlé le Cambodge et qui avait occasionné la fermeture des plusieurs centres de santé et l'assassinat de plusieurs personnels de santé.

On peut même penser que le succès notable des fonds d'équité est lié à la situation de détresse sanitaire de la population cambodgienne qui avait trouvé en ce programme une aubaine. Cette affirmation s'appuie sur une théorie selon laquelle, les politiques de redressement ont tendance à connaître une réussite notoire en situation de sortie d'une période de crise ou d'instabilité. Ceci m'amène à se demander si le fonds d'équité aura le même succès dans les autres pays que dans le cas du Cambodge.

Au Cambodge, les fonds d'équité sont mis en place dans les hôpitaux publics. Quelles sont les garanties d'amélioration de la qualité des soins de santé dans ces conditions ? La seule opportunité possible est de créer un environnement concurrentiel entre ces hôpitaux bénéficiant des fonds d'équité. En l'absence de concurrence, la qualité des soins peut ne pas s'améliorer, ce qui pourrait avoir comme conséquence, la défaillance du paiement direct des usagers riches qui devraient assurer le transfert de fonds aux plus pauvres. Les fonds d'équité seraient donc privés d'une partie du financement qui pourrait assurer sa pérennité.

Dans d'autres pays en développement en particulier dans les pays de l'Afrique au sud du Sahara, cette concurrence est loin d'être existante, du fait surtout, d'une carte sanitaire assez réduite et de l'emprise du gouvernement sur les centres de santé. Ceci peut limiter de façon considérable le succès des fonds d'équité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon