WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique de la gestion de la trésorerie: le cas de la MA.BU.CIG

( Télécharger le fichier original )
par Sako Gustave Marie NOMBRE
université Libre du Burkina - Licence Gestion et Administration des Entreprises 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les sources de financement de la trésorerie

La MABUCIG finance sa trésorerie à partir des recettes tirées de la vente des cigarettes, des avances de fonds entre entreprises du groupe, et parfois des banques. On a ainsi deux modes de financements : le financement interne et le financement externe.

I.Le financement interne

On appelle financement interne le financement opéré à partir des ressources générées par les activités de l'entreprise. A la MABUCIG, ce sont les produits de la vente des cigarettes qui fournissent ces ressources de financements. On distingue deux (2) modalités de vente : la vente au comptant et la vente à crédit.

I.1. Les ventes au comptant

C'est la principale modalité de vente à la MABUCIG. Les conditions commerciales conclues avec le client obligent celui-ci à effectuer le règlement de la facture avant la livraison des marchandises. Les règlements sont effectués par versements d'espèces ou par virement en banque et le reçu de versement ou l'avis de virement remis par la banque sera présenté au gestionnaire de stocks afin d'avoir livraison des produits.

L'avantage de cette modalité est qu'elle permet d'avoir une liquidité immédiate pour les mouvements de la trésorerie.

I.2. Les ventes à échéance

Pour être grossiste auprès de la MABUCIG, le client doit être capable d'effectuer un enlèvement d'au moins vingt (20) cartons de cigarettes toutes marques confondues. Et pour bénéficier de la vente à crédit, il est exigé du client une caution bancaire comme garantie de paiement. Cela permet au cas où le client n'honorera pas son engagement à échéance d'utiliser sa caution pour régler sa dette après lui avoir adressé une lettre de relance de sa créance.

Les différents types de crédits octroyés sont :

· crédit jour (CJ) : pour quarante huit heures (48h) maximum ;

· crédit jour distributeur (CJ Dist) : vingt quatre heures (24h), pour les promoteurs destinés aux points de vente détail (PVD) ;

· crédit jour week-end (CW) : pour le week-end ;

· crédit semaine (CS) : pour sept jours (07).

Les ventes à échéance font l'objet d'un suivi très rigoureux compte tenu de l'importance de la valeur de ces crédits.

II. Le financement externe

Le financement externe est le financement des activités par des ressources d'origines externes à l'entreprise. Ces ressources proviennent des partenaires de l'entreprise (les emprunts bancaires, crédits fournisseurs, ...) et des entreprises du groupe (avances de fonds entre entreprises du groupe).

II.1. Les financements des partenaires (les banques)

C'est le financement des déficits de trésorerie. Les partenaires sont les banques qui appui la MABUCIG dans ces périodes difficiles. La participation des banques au financement de la MABUCIG se passe essentiellement par les crédits à court terme tels les découverts et les emprunts bancaires à court terme.

II.2. Les avances de fonds

Lorsque la MABUCIG s'approvisionne en matières premières auprès des entreprises du groupe à hauteur de centaines de millions de francs, celles-ci lui permettent d'effectuer le règlement en plusieurs mensualités (2 à 6 mois). Ce sont les crédits à l'intérieur du groupe. Aussi, lorsqu'elle est en difficulté de trésorerie, elle peut se faire régler une facture d'un fournisseur quelconque par une entreprise du groupe. Le remboursement du montant de la facture se fera sans intérêt ou à un taux faible.

La trésorerie de l'entreprise est principalement constituée des comptes banque et caisse. Les différents mouvements de la trésorerie sont les entrées et sorties de fonds de la banque et de la caisse ; les entrées constituant les sources de son financement. On a principalement les sources internes (ventes au comptant et à échéance) et les sources externes (emprunts bancaires et avances de fonds). La trésorerie de l'entreprise fait l'objet d'une gestion minutieuse car elle permet à l'entreprise de respecter ses engagements. En quoi consiste cette gestion ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King