WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique de la gestion de la trésorerie: le cas de la MA.BU.CIG

( Télécharger le fichier original )
par Sako Gustave Marie NOMBRE
université Libre du Burkina - Licence Gestion et Administration des Entreprises 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxieme partie : l'exemple de la mabucig

CHAPITRE 1 :

La trésorerie dans l'entreprise

La trésorerie est constituée des disponibilités dont dispose l'entreprise, qu'elles soient en banque ou dans les caisses de l'entreprise. Elle correspond à la différence entre les disponibilités et les concours bancaires qui lui ont étés accordés. La trésorerie est au centre de toutes les opérations menées par l'entreprise, qu'elles concernent l'exploitation ou les autres activités. Elle est la traduction en termes monétaires de toutes les décisions et opérations de l'entreprise.

Il s'agira pour nous dans ce chapitre de faire un exposé des différents mouvements de la trésorerie (section I) puis des différentes sources de financements (section II).

Section I : Les mouvements de la trésorerie

Les mouvements de la trésorerie sont essentiellement constitués des mouvements de la banque et de la caisse. Les mouvements de la banque de la MA.BU.CIG sont l'ensemble des opérations financières effectuées avec les différentes banques (retraits, règlements fournisseurs, versements, virements...). Celles-ci peuvent venir selon leur nature en augmentation ou en diminution de l'encaisse et sont saisies dans l'un des comptes ci-après :

Ø 521 100 BIB BOBO

Ø 521 110 BIB OUAGA

Ø 521 200 BICIA-B BOBO

Ø 521210 BICIA-B OUAGA

Ø 521 300 SGBB OUAGA

Ø 521 310 SGBB BOBO

Ø 521 400 BOA BURKINA

Ø 521 500 BACB OUAGA

Les mouvements de la caisse enregistrent les différentes opérations effectuées par la caisse (approvisionnement de la caisse, règlement en espèces de « petites dépenses »,...). Ces mouvements ont eux aussi une nature soit débitrice soit créditrice et sont comptabilisés selon la nature au débit ou au crédit de l'un des comptes ci-après :

Ø 571 100 CAISSE BOBO

Ø 572 100 CAISSE OUAGA

Ø 572 200 CAISSE OUAHIGOUYA

Ø 572 210 CAISSE KOUPELA

Ø 572 230 CAISSE DIEBOUGOU

Ø 572 240 CAISSE KAYA

Ø 572 300 CAISSE TABACULTURE

En plus de ces comptes, d'autres comptes sont utilisés pour les mouvements de trésorerie. Ce sont les comptes de transition et les comptes de dépôts de fonds (pour les excédents de trésorerie) :

Ø 512 000 Effets à l'encaissement

Ø 513 000 Chèques à encaisser

Ø 585 000 Virement de fonds

Ø 521 420 Dépôt à terme BOA BURKINA

Source : Service Comptabilité 2006

I. Les mouvements débiteurs de la banque et de la caisse (les encaissements)

I.1. Les mouvements débiteurs de la banque

I.1.1 Les versements d'espèces

Ce sont essentiellement les règlements des ventes effectuées en espèces par les grossistes et autres. Lors du règlement, la banque remet au client un bordereau de versement (Annexe n°5) qu'il présentera à la MABUCIG avant l'enlèvement des marchandises.

I.1.2. Les remises de chèques à l'encaissement

Il arrive que le client n'effectue pas un versement d'espèces sur le compte bancaire, mais émet un chèque à l'ordre de la MABUCIG. Il y a aussi les cas où le personnel émet un chèque à l'ordre de la société pour les règlements de prêts ou les chèques contre espèces. Une fois en possession de ces documents de paiement, on procède au tri des chèques par banque et a l'établissement d'un bordereau de remise à l'encaissement.

I.1.3. Les remises d'effet à l'encaissement

L'effet de commerce est un titre qui matérialise une créance. C'est un contrat par lequel le débiteur s'engage à régler sa dette à une certaine date (échéance). A cette date, le Trésorier présente les effets en question à la banque pour encaissement. Ces effets peuvent aussi être encaissés avant leur échéance. Ils sont endossés au profit de la banque contre versement immédiat de leur valeur déduction faite des frais d'encaissement.

I.1.4. Les réceptions de virements

Les réceptions des ordres de virements sont les virements effectués par les clients pour le règlement des factures ou les nivellements d'un compte bancaire à un autre.

I.1.5. Les crédits bancaires

Ce sont des prêts de longue durée octroyés par la banque à l'entreprise pour le financement de ses investissements.

I.2. Les mouvements débiteurs de la caisse

Ces mouvements sont principalement constitués des retraits de fonds effectués en banque pour l'alimentation de la caisse. Font aussi partie de cette catégorie les remboursements d'avance sur frais consentis au personnel et toute autre forme d'entrée de fonds dans la caisse (versements MUTRAM).

II. Les mouvements créditeurs de la banque et de la caisse (les décaissements)

II.1. Les mouvements créditeurs de la banque

II.1.1. Les chèques émis

Ce sont les chèques émis pour les retraits en vue de l'approvisionnement de la caisse ou au profit des fournisseurs, de l'Etat (reversement de la TVA, impôts sur les sociétés,...), ...

II.1.2. Les retours d'impayés

Ce sont les chèques ou les effets remis à la banque pour encaissement mais qui à l'échéance n'ont pas donné lieu à un paiement. Cela peut être dû à :

· une non conformité de signature ;

· une non concordance des montants en chiffre et en lettre sur les chèques ;

· un manque de domiciliation des effets ;

· une insuffisance de provision pour les effets de commerce et chèques émis par le personnel.

II.1.3. Les virements émis

Pour le règlement des factures des fournisseurs ou des partenaires étrangers, la MABUCIG opte pour les virements qui assurent une sécurité du règlement. Il y a aussi les virements émis pour le règlement des redevances de marques de cigarettes, le paiement des salaires pour les employés disposant d'un compte bancaire, les nivellements internes,...

II.1.4. Les frais bancaires

Ces frais sont engendrés par les prestations de services effectuées par la banque au profit de l'entreprise et les remboursements de crédits octroyés. Ces frais appelés agios sont constitués des commissions et des intérêts. On distingue:

o les commissions liées aux mouvements : mouvements débiteurs effectués sur le compte de la société, les commissions de plus fort découverts ;

o les autres commissions : liées à l'octroi de crédit et les frais fixes sur les opérations réalisées.

II.1.5. Les remboursements de crédits bancaires

Les remboursements de crédits bancaires constituent les remboursements des découverts ou des emprunts bancaires. Ces remboursements engendrent des frais comme mentionné plus haut.

II.2. Les mouvements créditeurs de la caisse

Les libellés des différents mouvements de nature créditrice effectués par la caisse de la MABUCIG se résument aux dépenses de faible montants (n'excédant pas cent mille francs C.F.A-100 000 F. C.F.A). On a principalement :

· les règlements en espèces des factures d'achat ou de prestation de service ;

· les règlements de salaires par billetage ;

· les avances sur salaire ;

· les sorties d'espèces contre remise de chèque par le personnel ;

· les frais de mission du personnel ;...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand