WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique de la gestion de la trésorerie: le cas de la MA.BU.CIG

( Télécharger le fichier original )
par Sako Gustave Marie NOMBRE
université Libre du Burkina - Licence Gestion et Administration des Entreprises 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les organes de gestion

La structuration de cette section en deux parties (Département Administratif et Département Technique) traduit notre souci de faire une distinction entre les activités des centres principaux de fabrication de cigarettes (Département Technique) et celles des centres secondaires de la société (Département Administratif).

I. Le Département Administratif

I.1. La Direction Générale

La Direction Générale de la MABUCIG est basée à Ouagadougou et a pour mission de coordonner et de superviser l'ensemble des activités de la société. Le Directeur Général (DG) a pour mission la mise en application des décisions prises par le C.A. Il est aussi chargé de superviser l'organisation et le développement de la société. Le DG fixe en outre les objectifs généraux de l'entreprise et les axes de développement. Ces missions, le DG les rempli avec la collaboration de l'Assistance de Direction, et a aussi sous sa responsabilité le Département Gestion et Développement des Ressources Humaines et le Service Distribution.

I.1.1 L'Assistante de Direction

L'Assistante de Direction assure la communication entre le DG, les autres services et l'extérieur. Elle s'occupe en plus de :

· la gestion du programme d'activité du DG : réunions, prises de rendez-vous,

· l'organisation et la participation aux réunions ainsi que la rédaction des comptes-rendus,

· le traitement de texte, la gestion du courrier et des appels téléphoniques...

I.1.2 Le Département Gestion et Développement des Ressources Humaines

Ce Département s'occupe de la gestion des effectifs de la MA.BU.CIG. Placé sous la responsabilité du chef de Département de Gestion des Ressources Humaines, il est chargé des tâches suivantes :

· le recrutement du personnel,

· la rémunération des salariés,

· la gestion du personnel à travers des fiches de suivi de chaque employé,

· la formation du personnel en vue de meilleur rendement,

· le règlement des conflits entre travailleurs.

Pour réduire et mieux, atténuer l'effet de l'antagonisme de base (les divergences entre les objectifs de l'employeur cherchant à réduire ses charges et ceux des employés voulant augmenter leur rémunération), il existe à la MA.BU.CIG deux (2) syndicats : la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina (C.G.T.B) et l'Organisation Nationale des Syndicats Libres (O.N.S.L). Les travailleurs peuvent à travers ces syndicats s'exprimer sur leurs conditions de travail et proposer des solutions. Il existe en plus de ces syndicats une mutuelle des travailleurs appelée MU.TRA.M (Mutuelle des Travailleurs de la MA.BU.CIG). Tout cela contribue à offrir aux travailleurs un cadre agréable de travail.

I.1.3 Le Service Distribution

Pour raison de neutralité dans la distribution des produits fabriqués, il a été créé le Service Distribution ayant pour mission l'établissement des factures et la vente des produits de la MA.BU.CIG aux grossistes. Il a été rattaché à la Direction Générale pour permettre un contrôle du Directeur Général sur la distribution des produits.

I.2. La Direction Administrative et Financière (DAF)

Elle est dirigée par un Directeur Administratif et Financier qui a pour rôle de superviser toutes les transactions administratives et financières effectuées au sein de la société. Elle comprend les services suivants :

I.2.1 Le Secrétariat

Ce service est chargé de la gestion des dossiers tels que :

· la réception des courriers,

· l'émission et la saisie des correspondances du Directeur,

· la gestion des fournitures de bureau,

· la gestion de l'agenda hebdomadaire du D.A.F.

I.2.2. Le Service Informatique

La présence d'un Service Informatique dans une entreprise est très importante en cette ère des N.T.I.Cs (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Celui de la MA.BU.CIG a pour mission l'entretien et la maintenance du parc informatique et aussi l'intervention auprès des utilisateurs de l'outil informatique de la société afin d'assurer une utilisation optimale des différents logiciels.

I.2.3 Le Service Comptabilité

Il a pour feuille de route la gestion permanente des comptes de la société. Pour ce faire, Les tâches sont organisées en :

· travaux journaliers : consistant à l'enregistrement courant des opérations sur la base des factures, pièces de banque et de caisse,... ;

· travaux mensuels : l'établissement des états de rapprochement bancaire, la détermination de la T.V.A à payer, la préparation des règlements, l'arrêt et la vérification de la caisse,... ;

· travaux semestriels : arrêt des comptes pour voir la tendance générale, rapprochement des comptes avec ceux des filiales, contrôle de l'exhaustivité des enregistrements ;

· travaux annuels : établissement du bilan, du compte de résultat, du TAFIRE des états annexés, l'inventaire des stocks et des immobilisations,...

I.2.4 Le Service Contrôle de Gestion

Ce service est dirigé par un Contrôleur de Gestion qui est chargé de la gestion prévisionnelle et de l'analyse des charges et produits de la société. Il accomplit les tâches suivantes :

· l'élaboration et la finalisation du budget,

· la réactualisation du budget,

· le suivi des frais généraux,

· le reporting mensuel.

I.3. La Direction Commerciale et Marketing (D.C.M)

Elle est dirigée par un Directeur Commercial et Marketing et est basée à Ouagadougou avec une représentation à Bobo - Dioulasso. La D.C.M a pour mission d'établir les prévisions de ventes pour les produits I.T.G et élaborer des stratégies lui permettant d'atteindre ses objectifs. Elle procède ainsi au suivi des marques I.T.G, à la rotation des stocks et l'évolution des marques concurrentes et de la fraude.

La D.C.M se compose de deux (2) services à savoir le Service Commercial et le Service Marketing.

I.3.1 Le Service Marketing

Il est chargé de mener les études de marché et d'élaborer les stratégies à adopter pour chacune de marques I.T.G. L'adoption des stratégies nécessite l'obtention de l'aval du Service Marketing central basé en France.

I.3.2 Le Service Commercial

Une fois les stratégies élaborées (par le Service Marketing), le Service Commercial se charge de leur mise en application. Le Service Commercial regroupe l'ensemble de la force de vente et c'est de ce service que dépend la réalisation des prévisions de ventes. Dans sa mission, il doit veiller à ce que les produits I.T.G soient connus des consommateurs et consommés par ceux-ci. Ses principales tâches sont donc la distribution et la gestion du réseau de distribution, la promotion, la publicité sur les lieux de vente et l'acheminement des informations au niveau du Service Marketing.

II. Le Département Technique

Il est constitué uniquement de la Direction Technique administrée par un Directeur Technique dont le rôle est la supervision de la production. Il est également le chef d'usine. La Direction Technique est composée des services suivants :

II.1. Le Secrétariat

En plus des tâches habituelles de secrétariat (réception et gestion du courrier, gestion des appels téléphoniques,...), ce service assure l'élaboration des documents techniques liés au fonctionnement de l'usine. Il s'agit entre autre de l'établissement du flash technique (retraçant toutes les activités de l'usine) et de l'établissement du rapport mensuel de production et de commandes.

II.2. Le Service Fabrication

Ce service est chargé du suivi du processus de fabrication. Il veille en outre à la production en quantité et en qualité dans le but de satisfaire les besoins du service commercial. La fabrication consiste à transformer le scaferlati (matières premières principales) en cigarettes. Le processus passe par deux (2) grandes étapes :

· la confection : consistant à transformer le scaferlati et les différentes fournitures (papier à cigarette, encre pour imprimer les marques, filtres,...) en cigarettes. La confection se passe dans trois (3) machines : la LOG pour la réalisation et le découpage du boudin, la MAX'S pour joindre le boudin au filtre, la HCF pour ranger les cigarettes dans des caisses.

· le paquetage : c'est l'étape où les cigarettes sont enveloppées dans une feuille d'aluminium et mises en paquet de vingt bâtons (sur la HLP), les paquets mis en cartouche par lot de dix paquets (sur la WB ou GD) et enfin les cartouches mises manuellement en carton par lot de vingt cinq (25) ou cinquante (50) selon les marques.

II.3. Le Service Maintenance

Il a pour mission d'assurer le maintien dans les conditions optimales des équipements de production, de suivre l'utilisation des investissements productifs, de proposer les renouvellements de machines et de veiller à l'entretien et à la propreté de l'usine. Pour mieux assurer ses fonctions, il est composé des sections suivantes :

· la section magasin pièces de rechange : qui s'occupe du suivi des stocks de pièces de rechange afin d'éviter les ruptures de stocks ;

· la section électricité : qui assure la maintenance électrique tant préventive que curative des machines, l'entretien des installations électriques et de tous les appareils électroniques.

· la section services généraux : elle a pour mission de veiller à l'entretien général de l'usine et de ses abords, le nettoyage et la sécurité des locaux de la MABUCIG, du suivi des entrées et sorties du personnel, du recrutement des journaliers,... Ces différents services sont assurés par des entreprises prestataires de services tels que EGECOF pour le nettoyage, Burkina Vigil' Service pour la sécurité ;

· la section mécanique auto : employant à cet effet des mécaniciens qui s'occupent de la vérification et de l'entretien du parc automobile.

II.4. Le Service Approvisionnement

Ce service est chargé de l'approvisionnement en matières premières nécessaires pour la fabrication de cigarettes et de la gestion des stocks de matières premières et de produits finis. Il se compose des sections suivantes :

· la section ordonnancement et lancement : elle a pour mission d'assurer la disponibilité des matières premières pour la production. Cette section s'occupe aussi de l'inventaire et de la valorisation des stocks en fin de mois, et du calcul des ratios de consommations comparaison entre la consommation réelle et la consommation des commandes ;

· la section suivi des achats : chargée de la rédaction des lettres d'accompagnement des commandes ainsi que du suivi des commandes ;

· la section transit : qui s'occupe des formalités d'importation et d'exportation de la MABUCIG (facture fournisseur, certificat d'origine, DPI, avis d'inspection COTECNA, ...);

· la section magasin : réceptionne et vérifie les marchandises, établit un bon d'entrée et le transmet au responsable de la section ordonnancement qui vérifie la conformité de la livraison par rapport à la commande. Toutes les sorties se font par la méthode First In First Out (FIFO).

II.5. Le Service Contrôle de Qualité

Ce service est chargé de veiller au respect des spécifications des marques afin que les produits fabriqués répondent aux normes de qualité et de fabrication en vigueur. Le responsable de ce service se charge donc de vérifier la conformité des matières reçues en qualité et en quantité avant leur stockage.

A partir de l'organigramme de la MA.BU.CIG qui nous a servi de tremplin, nous avons pu faire une présentation de sa structure organisationnelle à travers une description des différents postes de responsabilités de la société. Nous avons ainsi pu faire une description de ses organes de fonctionnement (C.A, A.G.A) et ceux de gestion (Directions Générale, Technique,...). Cela nous permettra, connaissant déjà la MABUCIG d'aborder la deuxième partie de notre travail consacrée à la gestion de la trésorerie de cette entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore