WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement des PME au MAROC: moyens, enjeux et contraintes

( Télécharger le fichier original )
par Abdellah BOUKHOUF
Université mohamed 1er de Oujda - Licence en gestion comptable et financiere 2007
  

sommaire suivant

Université Mohamed I

Faculté des Sciences Juridiques

Economiques et sociales

Mémoire de licence en Science Economiques et de gestion

Option : Gestion Comptable et Financière

Financement des PME au Maroc :

Moyens et enjeux

Sous la direction de :

Mme EL AMRI Khadija

Réalisé par :

BOUKHROUF Abdellah (5663

Année Universitaire 2006-2007

Remerciements

Aucune oeuvre humaine ne peut se réaliser sans la contribution d'autrui. Ce mémoire est le résultat d'un effort constant. Cet effort n'aurait pu aboutir sans la contribution de nombre de personnes. Ainsi se présente l'occasion de les remercier : Tout d'abord, Mme EL AMRI Khadija, pour sa patience, la pertinence de ses conseils et l'extrême richesse de son enseignement.

En outre, nous remercions tous ceux qui nous ont aidé quotidiennement ou ponctuellement et qui nous ont encouragé dans notre travail.

Introduction générale

Les petites et moyennes entreprises constituent la base du tissu économique du Maroc. Numériquement de loin les plus nombreuses, elles participent de manière positive à la croissance économique, à la création d'emplois et au développement régional et local. Néanmoins, leur contribution reste largement en delà des potentialités que cette catégorie d'entreprises peut faire valoir.

La Petite et Moyenne Entreprise, toute entreprise gérée et/ou administrée directement par les personnes physiques qui en sont les propriétaires, copropriétaires ou actionnaires, et qui n'est pas détenue à plus de 25% du capital ou des droits de vote par une entreprise ou conjointement par plusieurs entreprises ne correspondant pas à la définition de la P.M.E.

L'objet de ce mémoire c'est contribuer à étudier le financement des PME au Maroc.

Ce modeste travail sera présenté sous forme de deux parties:

Dans la 1ère partie, nous allons traiter dans un 1er chapitre les différentes approches et définitions des PME. Ainsi que son importance et son rôle dans l'économie nationale, et dans 2ème chapitre on va imposer les dispositions générales de la nouvelle charte relative aux PME, ainsi que les contraintes au développement des PME.

La 2ème partie sera consacrée au système de financement des PME

Premiere partie : les PME et la nouvelle charte

Introduction de la 1èr partie

Actuellement, l'importance de la PME, considérée comme le moteur de la croissance économique, se situe dans le fait qu'elle soit capable par sa structure à supporter les effets de la mondialisation, de s'implanter dans toutes les régions et essentiellement qu'elle soit forte pour voyeuse de l'emploi.

Toutefois, au Maroc la PME bien son rôle soit important, elle soufre de beaucoup de problèmes. En effet, bien que la PME/PMI représente 95% du tissu productif, sa part dans la création de la valeur ajoutée est très faible. Elle ne dépasse pas 20% de l'ensemble de la valeur ajoutée engagée.

Donc en vue de dynamiser cette entité et de lever les handicaps qui empêchent son développement, plusieurs rencontre, séminaire et débats ont été organisés et qu'ont donné naissance à la nouvelle charte de la PME, qui créé le cadre réglementaire de cette entité.

L'adoption de cette charte, constitue donc une avancée importante pour la promotion, le développement et renforcement du tissu des PME.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !