WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles à la bonne qualité de l'eau dans les rivières péri-urbaines. L'exemple du bassin versant de l'Azergues (Rhône)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Talaska
Université Lumière Lyon 2 - Maîtirise de géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.3. La qualité des milieux aquatiques est bonne malgré la persistance de pressions ponctuelles

Dans le secteur de la Haute-Azergues, la qualité globale de l'eau (physico-chimie et biologie) de l'Azergues et des affluents est bonne à excellente malgré l'apport de rejets polluants ponctuellement importants. Les eaux usées domestiques sont le principal facteur de dégradation de la qualité de l'eau. Sur les 14 communes de la Haute-Azergues, six ne disposent d'aucun traitement des eaux usées domestiques et pour cinq autres les STEP présentent des dysfonctionnements (situation en 2003). Les effluents d'élevage participent également à la pollution azotée. La bonne capacité d'auto-épuration du milieu permet de ne pas trop altérer la qualité mais deux secteurs présentent toutefois une dégradation sensible. Sur le ruisseau du Ry, à l'aval de la station d'épuration du village de Grandris la qualité est médiocre et à l'aval de Chambost-Allières la qualité est moyenne. Les pollutions phosphorées et azotées sont les principales causes de dégradation. La pollution phosphorée contribue fortement à l'eutrophisation qui touche l'ensemble des cours d'eau à des degrés plus ou moins prononcés. Les industries de traitement du bois sont aussi à l'origine de rejets polluants. En outre des aménagements du lit mineur (remblais, enrochements), essentiellement dans les villages de la vallée, modifient le fonctionnement physique de la rivière.

Les trois campagnes d'analyses de la qualité commandées par le Conseil Général montrent une stabilité, entre 1993 et 2004, des tronçons de bonne qualité mais aussi des tronçons de qualité moyenne ou médiocre. En 2004 sur neuf points de mesures de la qualité hydrobiologique, trois présentaient une « qualité moyenne » (pour les autres : « bonne qualité »). Par ailleurs la présence de métaux comme l'arsenic est détectée en quantités non négligeables. Enfin les quelques dysfonctionnements des cours d'eau de la Haute-Azergues révèlent une qualité des eaux en deçà de ce qu'il peut être attendu d'une rivière de tête de bassin.

Dans le cadre du contrat de rivière, les actions de réduction de la pollution visent uniquement les rejets domestiques. Ainsi le secteur de la Haute-Azergues capte 18 % du budget total destiné à l'assainissement (volet A), soit près de 1 900 000 euros dont le financeur principal est le Département (45 %) suivi par la Région (22 %). Les actions portent sur 5 communes55(*). D'autres actions prévues sont réalisées dans le cadre des compétences des communautés de communes. C'est le cas pour la Communauté de Commune de la Haute Vallée de l'Azergues qui a mis en place son schéma d'assainissement. Toutes les zones en assainissement collectif font l'objet d'actions de traitement des eaux usées. Toutefois, ces actions n'en sont en 2007 qu'à la phase des études56(*) alors que la directive ERU fixait comme délai ultime la date du 31 décembre 2005 pour effectuer les travaux nécessaire à la réduction des flux polluants domestiques. L'assainissement de la Haute-Azergues est donc en retard au regard des obligations fixées par l'Union Européenne. Ce point sera développé dans la deuxième partie.

La masse d'eau DCE correspondant à ce secteur présente un doute quant à l'atteinte du bon état pour 2015. La présence de métaux, pesticides et micropolluants organiques est la cause de ce doute. L'autre masse d'eau concernée par ce secteur, correspondant au Soanan, ne présente qu'un faible risque de non atteinte du bon état. Toutefois, de récents prélèvements sur sédiments ont révélés la présence de teneur en métaux qui pourrait conduire à revoir les estimations réalisées jusqu'ici57(*).

* 55 Syndicat Mixte pour le Réaménagement de la Plaine des Chères et de l'Azergues, Contrat de Rivière Azergues, 2006.

* 56 Communauté de communes de la Haute-Azergues, bulletin d'information, janvier 2007.

* 57 Entretien avec Pierre Gadiolet, chargé de mission du Contrat de Rivière Azergues, mars 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams