WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles à la bonne qualité de l'eau dans les rivières péri-urbaines. L'exemple du bassin versant de l'Azergues (Rhône)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Talaska
Université Lumière Lyon 2 - Maîtirise de géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la partie 1

Le bassin versant de l'Azergues est donc un territoire contrasté. Ce contraste est largement généré par les dynamiques périurbaines et leur décalage spatio-temporel. Tous les territoires du bassin versant enregistrent malgré tout des transformations plus ou moins fortes mais différentes. La Basse Azergues et une partie de la Moyenne Azergues accueillent les développements périurbains résidentiels et économiques qui se verront favorisés dans le futur par les orientations du SCOT Beaujolais. La vallée est l'axe structurant de cette urbanisation. D'autres secteurs de la Moyenne Azergues et la Haute-Azergues sont quant à eux voué à une conservation et une valorisation de leur patrimoine agricole, environnemental et architectural à des fins de loisirs et de tourisme notamment pour les populations urbaines lyonnaise. Au dynamisme démographique et économique de la Moyenne et Basse Azergues s'oppose la relative inertie de la Haute-Azergues et sa vocation à conserver un environnement patrimonial. Ce contraste vaut également pour la qualité de l'eau de la rivière qui se dégrade de l'amont vers l'aval, des territoires ruraux aux territoires périurbains.

La qualité de l'eau la moins bonne correspond aux territoires qui ont connu et qui connaîtront à l'avenir les dynamiques périurbaines les plus fortes. La périurbanisation serait-elle un facteur participant à la dégradation de la qualité de l'eau ?

Dans tous les cas les enjeux sont forts dans ce type d'espace car les politiques d'aménagement du territoire, liées à l'accroissement démographique et à l'urbanisation d'espaces ruraux, doivent être compatibles avec les objectifs de la DCE pour parvenir au bon état des rivières.

PARTIE 2. L'UBIQUITÉ DE LA QUALITE DE L'EAU

Cette partie revient en premier lieu sur les objectifs de la recherche et sur la méthodologie pour y parvenir. Il s'agit de chercher les obstacles aux objectifs de bonne qualité l'eau à partir d'enquêtes de terrains. Celles-ci mettent en évidence les divergences de perceptions de la qualité de l'eau ainsi que les représentations qui leurs sont sous-jacentes (chapitre 1).

Ces divergences sont approchées au sein de quelques politiques de gestion de l'eau mises en oeuvre dans le bassin versant de l'Azergues (chapitre 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle