WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les obstacles à la bonne qualité de l'eau dans les rivières péri-urbaines. L'exemple du bassin versant de l'Azergues (Rhône)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Talaska
Université Lumière Lyon 2 - Maîtirise de géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.3 Le recours aux enquêtes de terrain

Comme pour Brun, le recours aux enquêtes de terrain est apparu nécessaire. Deux types d'enquêtes ont été utilisés en fonction des personnes interrogées : entretien semi-directif pour les acteurs régionaux et locaux, questionnaire pour les usagers.

Les acteurs régionaux et locaux ont été interrogés aux cours d'entretiens semi-directifs. Tous les entretiens ont fait l'objet de rendez-vous. Quinze ont été réalisés entre janvier et mai 2007, leur durée moyenne était d'une heure. Certains n'ont duré que trente minutes et d'autres deux heures. Quelques entretiens ont été enregistrés avec un dictaphone mais la majorité d'entre eux s'est réalisé sans. Tous les entretiens ont fait l'objet d'une retranscription sélective et organisée76(*) visant à mettre en évidence les réponses aux questions initiales de la recherche. Ces entretiens ont également permis de mieux connaître les différentes politiques de gestion de l'eau à l'oeuvre dans le bassin versant de l'Azergues, ainsi que les difficultés auxquelles elles se confrontaient dans leur phase opérationnelle.

Pour des raisons de temps, seuls quinze entretiens ont été réalisés. Les résultats peuvent être affinés en menant d'autres entretiens. Par exemple, aucun élu de la Haute-Azergues n'a été interrogé, de la même manière les questions concernant l'agriculture peuvent être approfondies en interviewant des viticulteurs et des horticulteurs, pour ne citer qu'eux. La question de la pêche n'a été abordée qu'au travers des représentants au niveau départemental (Fédération de Pêche) dont les discours sont parfois éloignés des présidents d'associations locales (AAPPMA). Ce ne sont ici que des exemples, il resterait beaucoup d'autres entretiens à mener.

Afin de comparer nos résultats avec ceux de Brun, la grille d'entretien que nous avons utilisée reprend dans les grandes lignes celle de Brun. Les questions visant à diriger les entretiens étaient structurées en deux grandes parties :

Perceptions et représentations de la qualité de l'eau des rivières

· Représentations de la qualité de l'eau des rivières

· Bilan général de la qualité de l'eau de l'Azergues, ou du secteur le plus familier (perception de la qualité)

· Indicateurs pris en considération pour évaluer la qualité

· Evolution passée et future de la qualité

· Facteurs responsables de l'évolution

Mise en oeuvre des politiques de protection ou de reconquête de la qualité des milieux aquatiques

· Quelles actions et politiques engagées dans le domaine de l'eau, et concernant particulièrement la qualité des milieux aquatiques

· Articulation avec les autres domaines d'actions

· Les difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre des politiques de l'eau

Les usagers ont été interrogés par le biais d'un questionnaire. Cet outil a été privilégié pour obtenir des données quantitatives. En outre l'intérêt du questionnaire est de mettre en perspective le discours des acteurs de la gestion de l'eau avec la perception que les usagers de la rivière ont de la qualité de l'eau et de ses obstacles.

La différenciation spatiale, en trois secteurs, du bassin versant de l'Azergues tant du point de vue de la qualité de l'eau que des activités qui s'y développent, conduit à formuler l'hypothèse suivante. La perception de la qualité de l'eau de l'Azergues et des obstacles à la bonne qualité diffère en fonction du secteur considéré.

La passation des questionnaires s'est donc déroulée dans les communes riveraines de l'Azergues des trois secteurs du bassin versant. L'enquête a eu lieu entre 1er et le 15 avril 2007 auprès de 92 personnes (27 dans la Haute-Azergues, 26 dans la Moyenne-Azergues et 40 dans la Basse-Azergues)77(*). Compte tenu de l'hétérogénéité et de la taille importante de la population concernée (les usagers de la rivière), la construction d'un échantillon s'est avéré difficile et peu scientifique. La population étudiée n'est donc pas représentative. Il s'agit plutôt d'un panel permettant de donner quelques tendances. La population enquêtée est présentée à l'annexe n°6.

Les personnes interrogées étaient majoritairement des promeneurs ainsi que quelques pêcheurs. Il est dommage de ne pas avoir rencontré d'agriculteurs. La passation des questionnaires s'est parfois poursuivie par des discussions. Une dizaine d'entretiens `improvisés' d'environ une heure ont permis d'approfondir certaines questions particulières (les pollutions industrielles de la teinturerie, l'évolution des pratiques récréatives de la rivière au cours des trente dernières années, l'évolution des populations piscicoles, l'entretien et la propreté de la rivière, l'évolution de l'urbanisation dans le bassin versant de l'Azergues, la gestion de l'eau en France). Certaines des informations recueillies lors de ces entretiens ont été utilisées dans l'argumentaire développé au cours des chapitres suivants.

Pour des raisons de temps le nombre de questionnaires traités est relativement faible. Les résultats présentés ici ne doivent pas être considérés comme représentatifs. Ils n'indiquent que des tendances que seule une enquête plus large permettrait de confirmer ou d'infirmer.

Figure 20. Localisation des enquêtes de terrain

La surreprésentation des entretiens dans la partie médiane et aval du bassin versant est volontaire et liée à l'énoncé du sujet qui porte sur les « rivières périurbaines ». La Moyenne et Basse-Azergues sont les parties les plus concernées par les dynamiques périurbaines.

SECTEURS

(ME : Masse d'eau)

QUALITE « objective »

Nombre de questionnaires

ENTRETIENS

200478(*)

Evolution 1994-200479(*)

Risque NABE80(*)

Etat de fonctionnalité piscicole81(*)

Acteurs locaux82(*)

Acteurs régionaux

AMONT

 

 

 

 

27

Pascal GIRIN, éleveur à Grandris, représentant FDSEA 69 pour l'élevage en haut Beaujolais secteur Amplepuis

Michel SENELET, Chef de projet SCOT Beaujolais

Azergues amont ME : R 572

Bonne

Amélioration

Doute

Satisfaisant

Soanan ME : R571

Bonne à Moyenne

Dégradation

Faible

Satisfaisant

Jean Pierre FAURE, Technicien Fédération de Pêche du Rhône

MEDIAN

 

 

 

 

26

Antoine DUPERRAY, Maire de Oingt, vice président SMEPST

Moyenne Azergues ME : R568a

Bonne, affluents médiocres à mauvais

Amélioration mais persistance des dégradations sur affluents

Fort

Inquiétant

Alain LAGARDE, Président Fédération de Pêche du Rhône

Bruno CHARVET, Maire du Bois d'Oingt, Président CCPBO, président du comité de rivière

Gérard GUNTHER, vice président du SAVA, vice président CCPBO

Daniel DANCETTE, Police de l'eau DDAF 69

Robert ABBAMONTE, président ACSE

Claire NIVON, Chargé de mission Programme QEBV

AVAL

 

 

 

 

40

Mrs ECOCHARD et DESSAINJEAN

Azergues aval ME : R568b

Moyenne à médiocre, affluents mauvais

Amélioration, mais persistance de points noirs

Fort (pré-identifiée MEFM)

Catastrophique

Betty CACHOT, Chargé de mission contrat de rivière Brévenne-Turdine

Alain PERSIN, Maire d'Ambérieux d'Azergues, président SMPRCA

Laurent BOURDIN, Ingénieur hydromorphologue

Direction Planification et Programmation,

Agence de l'Eau RMC

Pierre GADIOLET, chargé de mission contrat de rivière Azergues

Tableau 3. Liste des entretiens réalisés entre janvier et avril 2007, et caractérisation de la qualité de l'Azergues par masse d'eau, N. Talaska, 2007

* 76 Chaque entretien a été retranscrit sur une fiche individuelle dans les heures suivant l'interview. Les discours n'ont pas été retranscrits intégralement puisqu'il ne s'agissait pas de faire une analyse de discours mais bien de repérer les perceptions et les arguments qui les expliquent. Les fiches d'entretiens ne suivent pas la logique du discours mais sont organisées par type d'argumentaire en fonction des objectifs de la recherche. Deux exemples de fiches d'entretien sont présentés en annexe 6 et 7.

* 77 Un exemplaire du questionnaire est à l'annexe n°5

* 78 Source : campagnes d'analyse du Conseil Général du Rhône

* 79 Source : campagnes d'analyse du Conseil Général du Rhône et Contrat de rivière Azergues

* 80 Source : Agence de l'Eau RMC. NABE (Risque de Non Atteinte du Bon Etat)

* 81 Source : Fédération de Pêche du Rhône, 2001, étude piscicole et astacicole pour le Contrat de rivière Azergues

* 82 Abréviations. Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, Syndicat Mixte Eau Potable Saône Turdine, Communauté de Communes des Pays du Bois d'Oingt, Association Châtillon Sécurité Environnement, Syndicat Mixte pour le Réaménagement de la Plaine des Chères et de l'Azergues, Qualité des Eaux dans le Beaujolais Viticole

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo