WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépenses Militaires, Gouvernance et Efficience Economique: le cas de l'Afrique sub-Saharienne

( Télécharger le fichier original )
par Thérèse Félicitée AZENG
Université de Yaoundé 2-SOA - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les facteurs à l'origine des dépenses militaires.

Le niveau des dépenses militaires est fonction des paramètres liés à la sécurité d'une part et à la situation économique d'autre part. La nature même du sujet empêche de procéder à une analyse coûts-avantages purement économique des budgets de défense. Berthelemy et al. (1994) retiennent comme facteurs déterminant les dépenses militaires les facteurs internes et externes, les facteurs économiques, et les facteurs technologiques.

1.2.1. Les facteurs politiques internes et externes.

Les dépenses militaires constituent un paramètre « de départ » dans l'appréciation de la sécurité, et il est légitime que les Etats et les gouvernements tiennent à renforcer la sécurité, en particulier du point de vue défensif. Il existe donc des niveaux optimum et minimum des dépenses militaires, qui se justifient en fonction des besoins qu'impose le renforcement de la sécurité13(*). De ce fait, tout pays définit ses dépenses militaires en fonction des menaces que ses voisins font peser sur lui, chaque pays invoquant alors le comportement de ses voisins pour justifier ses dépenses militaires.

Erdogdu (2006) relève l'importance de la stabilité politique comme facteur déterminant significativement la croissance. L'instabilité politique14(*) est définie comme un facteur aggravant l'incertitude dans l'environnement socio-économique et donc, affecte la consommation et les décisions d'investissement des agents économiques, et les décisions de politiques monétaires et fiscales des pouvoirs publics.15(*) L'idée principale ici est qu'une instabilité politique importante accroît l'incertitude et donc, crée un environnement risqué pour les agents économiques. Pour se prémunir des risques encourus, les agents économiques deviennent prudents dans l'exécution de tous les projets économiques effectués. Par ailleurs, au delà de l'instabilité politique, il y a un risque que les autorités monétaires et fiscales ne soient plus capables d'exécuter les politiques engagées et donc ne soient plus aptes à atteindre les niveaux souhaités de taux d'intérêt, de taux d'inflation, de déficit budgétaire, et de croissance. Par conséquent, l'instabilité politique peut avoir des conséquences graves sur la productivité, le capital physique et humain, la sécurité des droits de propriété, et la croissance économique.16(*)

Il apparaît notamment que les dépenses de santé et le taux de scolarisation primaire réduisent significativement le risque politique, alors que les dépenses militaires l'accroissent. Enfin, le risque politique affecte significativement et de façon négative le taux de croissance des économies (Azam et Al., 1996). Les dépenses militaires sont donc fonction de la stabilité politique, elle-même fonction non seulement des troubles politiques, mais aussi des dépenses militaires (Alesina et al. 1991).

Pour Erdogdu (2006), les dépenses militaires sont un outil dont se sert un gouvernement démocratique afin d'atteindre la stabilité économique et la croissance. Il assimile, à cet effet, les dépenses militaires à un instrument de la stabilité politique et économique, condition préalable à une croissance économique stable et durable. La sécurité des droits de propriété est l'un des facteurs déterminant les décisions d'investissements privés. De ce fait, les décideurs politiques doivent en rechercher le niveau idéal pour atteindre la cible de croissance soutenue et de plein-emploi, avec un taux d'inflation faible. Il s'agit donc de voir comment les dépenses militaires sont un moyen de sécuriser les droits de propriété et les intérêts économiques du secteur privé, et donc créer et/ou soutenir la stabilité économique et politique.

1.2.2. Les facteurs économiques et technologiques.

Les avis sont partagés quant à l'influence des facteurs économiques sur la demande en matière de dépenses militaires. A première vue, il semble que le taux de croissance économique détermine, dans une assez large mesure, l'augmentation des dépenses militaires. En tout état de cause, il n'est pas toujours aisé de déterminer si ce sont les dépenses militaires qui causent la croissance ou alors c'est la croissance économique qui affecte les dépenses militaires : c'est le problème théorique de la causalité, partiellement résolu par Joerding (1986) qui, en appliquant le test de la causalité de Granger, conclut que ce sont les dépenses militaires qui précèdent la croissance économique dans le système économique.

Toutefois, le principal facteur économique qui détermine les dépenses militaires n'est pas la croissance économique, mais plutôt le revenu par habitant ou les disponibilités totales de l'Etat (Berthelemy et al, 1994).

Par ailleurs, la technologie peut être à l'origine des dépenses militaires. En effet, même dans l'éventualité où un pays reçoit des armes à titre gratuit, par exemple dans le cas d'une assistance militaire étrangère, la nécessité de créer des infrastructures, de mettre en place des programmes de formation, d'exploiter et d'entretenir les installations peut entraîner une augmentation considérable des dépenses intérieures.

Le fait que la sécurité de l'Etat est une activité publique et coûteuse en moyens est une vérité incontestable, ce qui s'exprime dans les chiffres des dépenses militaires. D'un côté, elles dépendent des tendances de la croissance économique, la répartition du PIB, du budget de l'armée, et de la politique sociale qui parfois, dans le domaine militaire, est réalisée au prix de certains compromis. De l'autre côté, les paramètres macroéconomiques (taux de chômage, taux d'inflation, investissement, innovation...) influencent plus ou moins le PIB et en conséquence les dépenses militaires.17(*) Pour Dimitrova et Kamarachev (2005), le problème est de savoir si les dépenses militaires sont suffisantes pour assurer la réalisation des objectifs du système défensif et quel est leur impact sur la croissance économique du pays. Si on admet l'idée que des dépenses militaires excessives absorbent des ressources qui pourraient servir à répondre à des besoins essentiels, la mesure dans laquelle les dépenses sont considérées comme excessives dépend de l'importance du déficit de services sociaux et d'infrastructures de base. Le transfert de ressources de l'armée vers les services publics est alors une mesure préliminaire qui permet au service public de faire face à leurs besoins.

* 13 Toutefois, le niveau optimal du budget de la défense d'un pays pris isolement ne se justifie plus dès lors qu'on le replace dans un contexte régional.

* 14 Notion introduite dans l'analyse économique par Alesina, Ozler, Roubini et Swagel (1991).

* 15 Blomberg (1996) définit la stabilité politique par la probabilité d'être au pouvoir ce qui, dans les Etats non démocratiques, dépend clairement de la force militaire.

* 16 Les indicateurs de mesure de la stabilité politique sont des facteurs politiques ayant des effets économiques, tels que les ajustements administratifs, les variables de crédibilité des politiques monétaires et fiscales, les périodes électorales, la syndicalisation, l'alternance politique etc. (Erdogdu, 2006).

* 17 Vu que le développement économique est défini en fonction de l'entrée, l'optimisation du processus économique et la sortie du système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard