WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assurer un accès à l'eau et à l'assainissement par la coopération décentralisée, le cas de Villa El Salvador et Rezé

( Télécharger le fichier original )
par Claire Gaillardou
Sciences Po Bordeaux - DESS Coopération Internationale et Développement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. 2004 : Plus de partenariats pour plus de moyens

En juillet 2004, à l'initiative de Rezé, Amstelveen, près d'Amsterdam, et Santa Coloma, près de Barcelone, se sont réunie avec Rezé à Villa El Salvador pour mener une coopération conjointe. Ces trois villes européennes ont ainsi souhaité donner de la cohérence à leurs projets dans le cadre d'un développement durable en appuyant un programme commun. Elles ont pu étudier les modalités d'un projet conjoint portant sur la récupération des eaux « recyclées » et l'installation de canalisations pour irriguer les futurs espaces verts de Villa El Salvador.

Le conseil communautaire de Nantes Métropole, dans sa séance du 14 octobre 2005, a décidé de créer un « fonds solidarité eau assainissement », alimenté comme nous venons de le voir sur les ressources des directions de l'eau et de l'assainissement, et dont l'usage est à destination des villes de Nantes Métropole assurant déjà des actions de coopération décentralisée.

Dans le cadre de la coopération décentralisée avec Villa El Salvador au Pérou, la ville de Rezé et Nantes Métropole ont donc décidé de s'associer pour mutualiser leurs moyens et mettre en oeuvre un programme pluriannuel d'arrosage des espaces verts, intitulé « Villa Verde ».

Une convention qui définit les conditions d'exécution et les modalités financières dans lesquelles la Direction de l'eau de Nantes Métropole participera au projet "Villa Verde", pour la seconde tranche est soumise à l'approbation du Conseil Municipal.

La convention précise les participations de Nantes Métropole à hauteur de 50 000 € et de la ville de Rezé, à hauteur de 15 000 € pour la seconde tranche du projet.

Cette convention a été adoptée à l'unanimité51(*).

2.3. Gestion de projet : Quelle gouvernance de l'eau pour les infrastructures créées ?

Mais à côté de ces coopérations réussies, d'autres projets n'évitent pas les écueils. Au Mali, par exemple, un projet, au budget quinze fois supérieur à celui de la commune partenaire, qui se trouve incapable de l'absorber, a échoué52(*). En Guinée, des pompes à eau sont ainsi laissées à l'abandon.

Pour qu'une coopération se pérennise, il semble donc qu'il faille sortir d'une vision purement technique et matérielle, miser sur le renforcement des capacités locales et la professionnalisation des gestionnaires de l'eau sur place.

A Nantes Métropole, chaque projet est accompagné de sessions de formation: des techniciens et ingénieurs sont envoyés sur place. Villa El Salvador a ainsi accueilli un technicien des espaces verts de Rezé pour aider ses homologues à maîtriser l'arrosage au goutte à goutte. Des stages sont aussi organisés en France.

Mais le renforcement des capacités locales va bien au-delà. L'Institut des métiers de la ville, centre de ressources pour le développement urbain créé au Cameroun dans le cadre d'une coopération avec Nantes, par exemple forme élus et techniciens locaux à la maîtrise d'ouvrage et à l'analyse globale d'un projet urbain.

L'idée est de permettre aux municipalités de penser « planification urbaine » pour mettre en place les capacités de développement.

"Au Sud, les besoins sont tels que les élus parent souvent au plus pressé, or il faut hiérarchiser les priorités, ne pas se limiter à l'investissement mais penser fonctionnement, entretien et comptes d'exploitation", constate Daniel Prin, chef du service coopération décentralisée de Nantes Métropole53(*). Une révolution des pratiques et des mentalités pour les usagers du Sud, parfois enclins au gaspillage ou rétifs à l'idée de payer un service de l'eau.

La question de la gouvernance de l'eau est donc au coeur de ces enjeux de coopération cruciale pour la réussite des projets. Le cas de Rezé et Vila El Salvador, fort de ces expériences évolutives parallèlement aux lois de coopération décentralisée (dont l'amélioration va sans cesse vers une plus grande responsabilité des municipalité en matière de développement depuis une dizaine d'années), en est ici donc un exemple fortement positif.

Au cours de cette seconde partie nous avons ainsi vu comment face au problème majeur de l'accès à l'eau et à l'assainissement, les deux municipalités ont su tirer parti de la coopération décentralisée pour mettre en oeuvre des projets de développement. Il convient à présent de tirer un bilan de cette coopération par une conclusion sur les gains décisionnels et structuraux acquis au cours de 20 ans de partenariat.

* 51 D'après la Convention Nantes Métropoles- Rezé relative à l'arrosage des espaces verts de Villa El Salvador (Pérou) adopté lors du conseil municipal du 11 avril 2008.

* 52 D'après le PS-Eau, 2006, Partenariat Villa El Salvador-Rezé pour la gestion et la récupération des eaux, communication publiée sur le site du Programme Solidarité Eau (PS-Eau).

* 53 TROUVILLE Béatrice, 12/1998, Jumelage de la ville de Rezé (France) et Villa El Salvador (Pérou), article publié sur le site de DPH, CEDAL FRANCE (Centre d'Etude du Développement en Amérique Latine), Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote